Le lycée Thérèse Planiol situé à Loches, près de Tours, propose une filière Bac Pro Production Mécanique avec option Décolletage depuis 1998. L’établissement bénéficie depuis 2019 du Label aéronautique développé par l’Académie et est reconnu comme un véritable pôle d’excellence pour les entreprises du secteur. L’équipe dirigeante et les enseignants ont cette volonté de faire évoluer l’image du travail dans les ateliers de production pour le rendre attractif aux yeux des jeunes générations et contribuer à répondre aux besoins des entreprises en termes de main-d’œuvre et de compétences opérationnelles. Dans le cadre de la formation en décolletage, le lycée s’est équipé de machines-outils Citizen Cincom poupée mobile et Citizen Miyano poupée fixe, largement utilisées par les industriels du secteur et gages de performance.
L’établissement Thérèse Planiol est un lycée public polyvalent qui dispose d’une section « enseignement professionnel » et offre une palette très large de formations dans les secteurs tertiaire, industriel, bâtiment et numérique. Ce lycée rural compte 1100 élèves dont 270 en filière professionnelle et 7 collèges de rattachement. En France, seuls 5 établissements proposent un Bac Professionnel Option Décolletage. Le lycée Thérèse Planiol couvre l’ouest de l’hexagone, même si l’activité de décolletage n’est pas significative en région Centre-Val de Loire où il est implanté.
Comme l’explique Karine Bourreau, Directrice déléguée aux formations, la difficulté, en raison des distances, est de trouver des entreprises pour accueillir les élèves. Ceux-ci doivent effectuer 22 semaines de stage sur les 3 années de formation. Aussi, au fil des années, le lycée s’est équipé de 13 machines-outils, parmi lesquelles 1 tour multibroches CN, 2 tours à poupée mobile et 2 tours à poupée fixe.
C’est en 2018 que le lycée décide de s’équiper d’un second tour à poupée mobile. L’objectif est d’élargir les compétences des élèves en les formant sur la machine d’un autre constructeur. Il s’agit également de coller à l’évolution du marché et à la demande croissante de pièces usinées sur ce type de machine-outil. Enfin, il est important de former les élèves sur les machines utilisées par les entreprises et celles-ci travaillent pour des secteurs différents tels que le médical, l’automobile ou l’aéronautique. L’offre compétitive d’Hestika France remporte le marché, sur appel d’offres, et la filiale française du constructeur japonais de machines-outils Citizen équipe l’atelier du lycée d’un tour à poupée mobile A-320-VII pour l’usinage de pièces longues et le travail en barre jusqu’à 20 mm.
Deux journées pour installer la machine, trois pour former les professeurs. Les premiers mois, seuls ces derniers ont travaillé sur la machine afin d’acquérir une certaine maîtrise. Car ensuite, il a fallu gérer les mauvaises manipulations effectuées par les élèves. Ces derniers sont formés à la programmation, au réglage et à la production. Ils travaillent sur le modèle 3D d’une pièce, du dessin au contrôle sur MMT, en passant par la programmation. La FAO TopSolid est utilisée pour générer les parcours d’usinage.
« L’avantage de travailler avec Hestika France, » explique Etienne Aubert, enseignant est qu’ils ont été très présents et toujours disponibles pour nous aider. « Nous avons également apprécié leurs échanges avec l’éditeur FAO pour la mise au point du post-processeur de la machine. »
Au-delà de cet investissement machine, Hestika France et le lycée Thérèse Planiol ont initié une véritable collaboration. En effet, Hestika France par le biais de ses clients, est source de propositions de stages pour les élèves aussi bien dans la Vallée de l’Arve qu’au niveau national.
De son côté, le lycée ouvre ses portes aux industriels qui le souhaitent en mettant une machine à leur disposition pendant une durée définie.
Grâce au Label aéronautique, obtenu par le lycée en 2019, les élèves découvrent des entreprises spécialisées dans ce secteur, aussi bien en Centre Val de Loire qu’en Haute-Savoie.
Ce Label repose sur un module de formation optionnel qui familiarise les élèves avec cette filière de pointe au niveau culturel (visites entreprises, aéroports), en termes de qualité (normes spécifiques) et également au niveau linguistique (anglais technique).
Il faut dire que la région Centre, Val de Loire, reconnue pour son savoir-faire en sous-traitance aéronautique (350 entreprises), compte quelques grands noms tels que MBDA, Safran Seats, Daher, Lisi Aerospace, Esterline ou encore Mecachrome. Intégrer une formation labellisée signifie suivre une formation dont les activités professionnelles sont directement liées aux gestes métiers présents dans les entreprises aéronautiques. Elle permet aux lycéens et apprentis de partir en mobilité à l’étranger via les Erasmus -certification en anglais et de faciliter l’insertion professionnelle.
Etienne Aubert commente : « Les stages dans la Vallée de l’Arve, berceau du décolletage, sont très formateurs pour les élèves. Cette région offre une concentration exceptionnelle d’entreprises de décolletage. Les élèves, principalement en Terminale, traversent la France pour s’y rendre. Ils gagnent en maturité et leur retour d’expérience est toujours très enrichissant pour le reste de la classe. L’établissement travaille aussi en collaboration avec le Lycée du Mont Blanc (74 Passy) pour des contrats d’apprentissage. »
Suite à un nouvel appel d’offres, dans le but de remplacer un tour à poupée fixe devenu obsolète, le lycée s’apprête à accueillir une seconde machine fournie par Hestika France. Il s’agit d’un tour à poupée fixe BNA-42S bi-broche et mono-tourelle de 8 postes, destiné aux pièces d’un diamètre supérieur à 40 mm.
« Nous sommes très satisfaits de la première machine Citizen et de l’équipe Hestika France, » précise Etienne Aubert. « Compétitivité, fiabilité et disponibilité sont les trois mots qui qualifient le mieux l’offre et les services d’Hestika France. Le relationnel est excellent et, dans le cadre du second appel d’offres, ils sont les seuls à avoir à nouveau fait la démarche de se déplacer pour nous rencontrer. Nous sommes parfaitement accompagnés, apprécions l’intérêt qu’ils nous portent et nous sentons en confiance totale. De nombreuses entreprises nous envient de disposer de telles machines. Nous sommes bien sûr extrêmement reconnaissants à la Région Centre-Val de Loire pour ces investissements. »