En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Autoeco : Bilan des 1ères Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Un bilan positif pour une première édition réussie des Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile...
 

Organisées par AUTOECO conjointement avec la tenue de la Xème édition des Trophées de l’Environnement, les 1ères Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile qui ont eu lieu jeudi 8 septembre dernier se sont révélées être une première réussie et prometteuse.

Premier salon permettant de répondre aux problématiques environnementales de la filière de l’après-vente automobile, cet événement est à mettre en parallèle avec les Trophées de l’Environnement dans la mesure où AUTOECO récompense chaque année depuis 10 ans avec ces trophées les garages, carrossiers, groupes et marques automobiles les plus performants en matière d’environnement.

L’idée des Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile est venue du constat que beaucoup de garages, concessions, carrosseries ont le souhait et l’obligation d’intégrer une politique environnementale au sein de leurs activités. Il existe un réel besoin d’informations et de formations vis-à-vis de la règlementation (de plus en plus sévère à l’encontre des activités émettrices de déchets). Il semblait donc important de créer une journée qui permettrait de mettre en relation les professionnels de l’Après-Vente Automobile avec les collecteurs de déchets agréés mais aussi avec les Institutions, organismes de formation, cabinets d’audit et conseil, agences de communication, les spécialistes du VHU et de la PIEC, …, et tout autre secteur spécialisé dans l’environnement pouvant apporter des solutions au secteur de l’Après-Vente.

Grâce au soutien indéfectible des adhérents et des partenaires historiques d’AUTOECO ainsi que l’engouement de nouveaux collaborateurs, cet événement a pris finalement la forme d’un véritable salon sur une journée !

Pour cette première édition, vingt-trois exposants étaient présents pour apporter des solutions à la gestion des déchets, à la prévention des pollutions, décrire les aides et les leviers existants afin de faire progresser les conditions et outils de travail des réparateurs tout en limitant leur impact sur l’environnement.

Preuve d’une première réussie, cet événement se révèle déjà fédérateur et a concentré plus de 500 personnes ; exposants, invités de marque, groupes automobiles, garages, carrosseries.

Enfin, un salon placé sous le signe de l’environnement se devait d’établir un bilan carbone. Ainsi, s’étant engagée à compenser son empreinte carbone de la journée, la société AUTOECO a fait appel pour cela à un professionnel spécialisé qui a pu établir un bilan de 60 tCO2 éq.

Aussi, et comme elle s’y était promise, AUTOECO a reversé avec ses partenaires un chèque de 2 100 € à l’association SEME-EN-TERRE qui œuvre auprès des écoles, collèges et collectivités de l’Oise dans des quartiers défavorisés. L’idée de cette association étant de mettre en place des « Keyholes » ; jardins composteurs autour desquels un enseignement est apporté afin de sensibiliser à la permaculture, au travail solidaire et à la préservation des espaces naturels.

Un événement novateur qui a su rencontrer son public

Comme toute première édition, il y a bien entendu quelques points d’améliorations mais le format a su séduire visiteurs et exposants qui militent déjà pour sa reconduction à l’identique afin de lui faire prendre plus d’envergure.

Au rayon des satisfactions enregistrées par AUTOECO suite à une étude réalisée en post-événement auprès des participants, il est à noter tout particulièrement :

- La qualité et l’expertise apportées par les exposants en matière de solutions environnementales.

- Le choix du lieu avec l’Hippodrome de Chantilly qui permettait d’accueillir dans un cadre sublime et historique un grand nombre de participants.

- Les animations proposées : deux expositions de véhicules (anciens et modernes), un simulateur de formule 1, la présence de Jean-Pierre GAGICK animateur de la journée qui a notamment réalisé nombre d’interviews, …

Par ailleurs il ressort que 88% des participants sont pleinement satisfaits du déroulé de l’événement et 78% assurent qu’ils seront présents pour une prochaine édition.

Extérieurs à Paris mais tout de même proche, le lieu et les espaces de l’Hippodrome de Chantilly ont été particulièrement appréciés. Ce lieu prestigieux est d’ailleurs en mesure d’accueillir un événement de plus grande ampleur.

AUTOECO se projette donc d’ores et déjà pour une nouvelle session en 2024, le temps de faire parler de l’événement et de mobiliser toujours plus le secteur de l’après-vente automobile.

https://www.cotelec.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: