En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Fondation Eclipse dépasse tous ses objectifs pour EclipseCon 2022

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Le plus grand événement de l’année organisé par la Fondation Eclipse a dépassé ses objectifs en termes de participation, de présentations, et bien plus encore lors de sa première édition en live depuis trois ans...
 

La Fondation Eclipse, l’une des plus grandes fondations open source au monde, a publié aujourd’hui un rapport sur les activités et les résultats de son plus grand événement de l’année, EclipseCon 2022, la grande conférence destinée aux développeurs, aux architectes et aux chefs d’entreprise du secteur de l’open source, pour leur permettre de découvrir les technologies Eclipse et de partager les bonnes pratiques. L’événement de cette année, qui en est à sa 17e édition, était la première édition en live d’EclipseCon depuis 2019, et a regroupé de multiples événements marquants, notamment des keynotes, des hackathons, et des réunions des « Eclipse Working Group » (Groupes de travails) autour de l’IoT et de l’Edge computing, mais aussi d’Adoptium, du nouveau Working Group axé sur les véhicules définis par logiciel (SDV), et d’autres thématiques encore.

« L’événement de cette année a été un énorme succès. Non seulement ce fut un bonheur de pouvoir rencontrer nos collègues et membres en personne, mais ce fut aussi l’occasion d’accueillir de nouveaux membres de la communauté et de pouvoir travailler avec eux en face à face, » a déclaré Mike Milinkovich, Directeur Exécutif de la Fondation Eclipse. « Comme lorsque l’on retrouve de vieux amis après une longue absence, c’était formidable de voir notre communauté reprendre ses relations comme si on s’était quitté hier. »

La conférence de cette année comprenait des dizaines de sessions, destinées à des centaines de participants désireux d’en savoir plus sur les technologies hébergées par la Fondation Eclipse. Des leaders de l’industrie, tels que nos sponsors « Elite », Huawei et IBM, ont soutenu neuf parcours de conférence axés sur les outils Web et de bureau, les technologies natives Cloud, l’IoT et l’Edge computing, Java, les technologies de modélisation, l’automobile et la mobilité, l’approche Open Source, la qualité et la sécurité, et plus encore dans un parcours dénommé « Other Cool Stuff » (Autres trucs cool).

Parmi les événements les plus marquants de la conférence cette année, on notera :

- Point d’avancement sur Eclipse Adoptium : En 2022, EclipseCon organisait pour la première fois une journée communautaire avec des membres du comité de pilotage et des responsables de projet de Microsoft et de Red Hat. Il a notamment été question des nouveaux projets Adoptium, de la place de marché, de l’initiative qualité AQAvit, et de la mise en œuvre d’un cadre de développement de logiciel sécurisé. Des discussions ont aussi eu lieu sur les stratégies techniques et sur différentes idées pour 2023.

- Gros plan sur l’automobile et le groupe de travail SDV : EclipseCon 2022 a vu une croissance significative de l’intérêt dans ce domaine, puisqu’un Hacker Day programmé a fait salle comble, et que le groupe de travail SDV a pu coordonner ses plans pour 2023, tout en accueillant plusieurs nouveaux membres.

- Hacker Day de la Fondation Eclipse le jeudi 27 octobre : Cet événement a rassemblé une salle entière remplie de développeurs autour de projets SDV et IoT. En ce qui concerne l’IoT, grâce à la généreuse contribution de Red Hat, les participants ont non seulement eu l’occasion de travailler avec le micrologiciel Rust et diverses plateformes Cloud IoT, mais ils ont pu repartir avec le microcontrôleur micro:bit v2 avec lequel ils ont expérimenté pendant l’événement.

- Des intervenants de premier plan : EclipseCon a fait appel à des intervenants issus de leaders de l’industrie tels que BMW, Bosch, SAP, Ericsson, et de PME comme Eurotech, Obeo, Typefox, etc.

https://www.eclipse.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: