En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Installation d’un système de contrôle de qualité de l’eau

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Kerlink® et son distributeur japonais GISupply annoncent l’installation d’un système de contrôle de qualité de l’eau pour un acteur majeur de l’industrie japonaise d’aquaculture. Cette solution d’aquaculture intelligente permet aux producteurs de prendre des décisions en temps réel fondées sur des données afin d’optimiser les opérations et de réduire les coûts...
 

Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et son distributeur japonais, GISupply, annoncent aujourd’hui, le déploiement d’un système LoRaWAN® personnalisé de surveillance de l’aquaculture qui favorise la production durable de fruits de mer et réduit les coûts pour les aquaculteurs

Le Japon est l’une des plus grandes économies de pêche au monde. Son Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF) estime que la production aquacole en 2015 a totalisé près de 4,4 milliards de dollars de revenus, soit 24 % de la production totale de poissons du pays. La solution d’aquaculture intelligente de Kerlink et GISupply vise ce marché ainsi que l’industrie piscicole mondiale avec un modèle commercial d’aquaculture durable basé sur la technologie LoRa. À l’instar de l’agriculture terrestre, la production durable de produits de la mer est essentielle pour nourrir une population mondiale croissante, mais les prises mondiales de poissons sauvages n’ont pas augmenté de manière significative depuis le début des années 1990.

Le système d’aquaculture intelligent issue de la combinaison du savoir-faire des deux entreprises permet aux éleveurs d’optimiser leurs opérations et de prendre des décisions en temps réel en automatisant la surveillance de l’eau qui était auparavant effectuée manuellement par les exploitants ou les employés. Cette nouvelle solution améliore l’efficacité de la pisciculture en permettant aux producteurs de surveiller en permanence la qualité et la température de l’eau, ce qui est essentiel en raison du réchauffement climatique.

Un autre point positif : Le retour sur investissement permet l’installation de plusieurs capteurs qui n’étaient pas utilisés dans les anciens systèmes et qui améliorent la reconnaissance des tendances et les prévisions pour les opérations d’exploitation. Au total, les capteurs du système mesurent l’oxygène dissous, le potentiel d’oxydoréduction, la salinité, le pH, la turbidité, la luminosité, l’ammoniac et la chlorophylle. Les capteurs, qui disposent d’interfaces SDI-12 ou analogiques, sont pris en charge par les passerelles de qualité industrielle Kerlink Wirnet® iStation, qui répondent aux exigences standard des opérateurs de réseau publics ou privés, des entreprises privées et des autorités publiques, et par un contrôleur LoRa de Tekbox, un fabricant d’équipements pour la surveillance de l’environnement, des applications de productivité aquacole et des équipements de test pour les applications de niche. Les capteurs sont fournis par Aqualabo, qui conçoit, fabrique et commercialise une large gamme d’appareils et d’instruments d’analyse et de test de qualité de l’eau, et Eureka, leader mondial dans la conception et la fabrication de sondes multiparamètres pour la qualité de l’eau. Les clients développent leur propre logiciel cloud pour prendre en charge le système, car les données requises varient considérablement en fonction des espèces poissons, crustacés ou animaux marins invertébrés (échinodermes), élevées dans chaque ferme.

"Les marchés japonais et mondiaux de la smart aquaculture adoptent des pratiques durables et s’attendent à ce que les nouvelles technologies, comme l’IoT, fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, quelles que soient les conditions offertes par la nature, même les blizzards hivernaux ", a déclaré Satoshi Kitaoka, Président de GISupply. "La fiabilité de notre système a été prouvée dans les fermes aquacoles terrestres et en pleine mer, fournissant aux agriculteurs des lectures continues de leurs conditions d’exploitation et plus de la confiance dans le fait qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs de production et financiers. Outre l’aquaculture, GISupply utilise les passerelles radio LoRaWAN® Kerlink au Japon depuis plusieurs années dans des solutions destinées à des marchés verticaux tels que l’agriculture, surveillance du bétail, et l’industrie du bâtiment, systèmes de surveillance des coups de chaleur pour les employés. Ces solutions se composent d’un terminal, de gateways, d’un serveur réseau et d’une application cloud ".

"Nos clients désignent toujours Kerlink en premier lieu comme un moyen fiable pour connecter les terminaux et le cloud APP pour leurs marchés à valeur ajoutée", a-t-il déclaré.

"En tant que distributeur de confiance d’applications innovantes qui aident les entreprises japonaises de grands secteurs verticaux à bénéficier des solutions de collecte et d’analyse de données offertes par l’IoT, GISupply a été un partenaire précieux pour Kerlink", a déclaré Kilian Halopeau, Vice-Président de Kerlink Japan K.K. "La familiarité de l’entreprise avec la suite de produits et de services de Kerlink est un élément clé du succès de notre partenariat."

Kerlink et GISupply ont annoncé leur partenariat pour offrir un ensemble d’applications pour différents secteurs verticaux dès 2020.

https://www.kerlink.fr/

https://www.trackers.jp/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: