En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le service de reconditionnement de Seco Tools connaît une croissance de plus de 30 %

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Le secteur des fraises et des forets en carbure monobloc ayant la croissance la plus rapide du portefeuille Seco Tools, le service de reconditionnement d’outils de la société a connu une augmentation de son utilisation de plus de 30 % en 2022...
 

Outre des économies significatives pour les clients, un outil reconditionné Seco retrouve 85 à 95 % de ses performances d’origine par rapport aux outils réaffûtés. Sans avoir à réajuster ses paramètres ou à négliger ses performances, l’outil reconditionné est à la hauteur des stratégies d’usinage avancées actuelles, par exemple pour le fraisage dynamique où seule une petite partie du diamètre d’un outil est impliquée dans la coupe. Les fabricants renforcent également leur stratégie de développement durable et contribuent à réduire les émissions par pièce ainsi que celles occasionnées par la production de nouveaux outils en carbure monoblocs à partir de matières premières brutes.

Reconditionnement vs. réaffûtage

Lors du processus de réaffûtage, les arêtes de coupe d’un outil sont affûtées. Le reconditionnement Seco, en revanche, permet de rétablir les outils carbure monobloc à un niveau proche de leur état d’origine en termes de propriétés et de performances. Ce niveau de qualité garanti par Seco est un facteur que les ateliers exigent désormais, en particulier lorsqu’ils réfléchissent à la stabilité des processus pour les opérations automatisées et sans personnel.

Avantages du processus Seco

Lorsque Seco reconditionne un outil, on applique le même processus que celui utilisé pour la fabrication de nouveaux outils. Cela inclut toutes les étapes de rectification pertinentes sur le même type de machine avec les mêmes programmes, les mêmes types de meules et la réapplication des revêtements qui ont été appliqués lors de la fabrication de l’outil. Seco identifie l’outil et son programme de reconditionnement qui correspond à toutes les spécifications pour un outil d’origine/comme neuf et applique toutes les propriétés micro et géométriques nécessaires.

De plus, le reconditionnement Seco peut généralement être appliqué au même outil deux ou trois fois afin de prolonger considérablement sa durée de vie. Selon Ruud Zanders, responsable mondial du reconditionnement chez Seco Tools, chacun de ces cycles de reconditionnement est effectué pour un coût deux à trois fois moins élevé que le prix d’un outil neuf. « Les économies, » dit-il, « sont représentées de manière simple par l’équation 1+3=2 (le coût d’un outil neuf plus trois outils reconditionnés équivaut au prix de deux outils neufs). »

Le reconditionnement contribue à une économie circulaire

Contribuant aux trois principes fondamentaux de l’économie circulaire (élimination des déchets et de la pollution, circulation des produits et des matériaux, régénération naturelle), le programme de reconditionnement de Seco Tools aide les ateliers à optimiser le cycle de vie des outils monoblocs, à prolonger la durée d’utilisation des produits et à réduire l’impact sur l’environnement. Grâce au reconditionnement, les outils peuvent être réutilisés avant d’être recyclés.

https://www.secotools.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: