L’industrie manufacturière est actuellement confrontée à une grave pénurie de compétences. Les jeunes sont moins nombreux à entrer dans l’industrie et les obstacles se multiplient, les empêchant d’accéder aux premières places. Il est vital que les entreprises leaders du secteur soutiennent le développement de nouveaux talents. Dans ce dossier, Marcus Schneck, PDG de norelem, examine la manière dont norelem ACADEMY contribue à combler la pénurie de compétences en parrainant et en soutenant des projets de fabrication et d’ingénierie pour des professionnels en début de carrière et les ingénieurs en herbe.
Norelem ACADEMY est la branche de formation professionnelle du fabricant allemand de composants standard norelem. Depuis 2016, norelem a pris des mesures plus actives pour faire progresser ses services de développement des talents, et l’ACADEMY n’en est qu’une partie. norelem ACADEMY offre des services éducatifs à tous les niveaux : de l’enseignement général à l’enseignement professionnel en passant par l’enseignement technique, norelem ACADEMY vise à offrir un soutien et des opportunités de développement aux ingénieurs à toutes les étapes de leur carrière professionnelle. En outre norelem ACADEMY propose des conférences spécialisées et oriente les utilisateurs vers les données CAO gratuites disponibles sur le site norelem.
Au cours des dernières années, norelem ACADEMY a pris en charge le parrainage d’étudiants et de services éducatifs afin d’améliorer le développement et les compétences des futurs techniciens et ingénieurs dans de nombreux domaines de la fabrication et de l’ingénierie. Le rôle de norelem en tant que sponsor principal du VDI racing camp en est un exemple, où les étudiants ont l’occasion de se préparer aux compétitions de Formula Student en testant les véhicules qu’ils ont construits dans un cadre compétitif.
Norelem ACADEMY elle-même, cherche toujours à parrainer de nouveaux projets afin de fournir un financement et une formation aux professionnels et aux étudiants en début de carrière dans l’industrie manufacturière. Un exemple récent est le parrainage de la HTL Rennweg en Autriche. Il s’agissait d’un ambitieux projet d’ingénierie aérospatiale visant à mettre au point un chariot de manoeuvre d’avion que les étudiants concepteurs ont appelé « towy ». Le chariot permet la manoeuvre des avions monomoteurs en toute sécurité par un seul utilisateur, ce qui signifie qu’un opérateur unique peut se concentrer pleinement sur la sécurité et les dangers éventuels d’une collision, au lieu d’avoir la pression de se focaliser sur le déplacement de l’avion vers la position de stationnement attribuée. Par conséquent, la sécurité est accrue dès l’atterrissage de l’avion, jusqu’à ce qu’il atteigne sa position finale de stationnement.
Le projet a fait appel à de nombreux composants standard de norelem, tels que les pignons tendeurs réglables pour régler la tension correcte de la chaîne du chariot de manoeuvre, ce qui améliore le fonctionnement de l’entraînement, réduit l’usure de la chaîne et augmente ainsi sa durée de vie.
Mais les activités de la norelem ACADEMY vont bien au-delà et s’étendent à l’international. Par exemple, l’ACADEMY a récemment fourni les composants standard et les composants spéciaux pour une utilisation dans un projet d’orthopédie, de chirurgie traumatique et de médecine sportive à un étudiant en Espagne.
L’orthopédie est le domaine de la médecine ayant pour but le traitement des malformations congénitales, ainsi que de la prévention et la thérapie des maladies chroniques, et des blessures du système musculosquelettique. Ainsi, tout ce qui peut être fait pour contrebalancer ces problèmes, ou du moins empêcher leur aggravation, est une grande réussite en médecine.
Un étudiant avant-gardiste de l’université de Valladolid, en Espagne, travaille sur la conception d’un mécanisme de mobilité pour l’articulation de la cheville, du calcul et au prototypage. Le prototype calcule le positionnement des chevilles et la malposition des pieds afin de contrer des problèmes tels que le pied bot.
L’objectif de ce projet est de réaliser un scanner de l’articulation en vue de la création ultérieure d’une orthèse personnalisée pour corriger l’alignement anormal du pied. L’utilisation d’une imprimante 3D FDM est appropriée pour la construction du mécanisme, car les données CAO norelem sont fournies. Le prototype est créé et construit à l’aide d’un logiciel de CAO, et les différentes parties du prototype sont imprimées et assemblées en utilisant des composants standard et dédiés de norelem.
Norelem soutient ce projet d’étudiants en fournissant des engrenages à vis sans fin et des engrenages droits qui sont utilisés pour transmettre et calculer les efforts des mouvements de l’articulation de la cheville. Cela signifie que ces forces peuvent donc être mesurées et enregistrées avec précision, ce qui permet de déterminer les éventuels problèmes d’alignement des pieds des patients. Ces mesures peuvent ensuite être utilisées pour créer une orthèse personnalisée pour chaque patient.
En plus de parrainer des projets tels que ceux de HTL Rennweg et de l’Université de Valladolid, norelem ACADEMY est très fière et heureuse de soutenir la participation des étudiants à des événements et des compétitions, tels que le concours Robocop Rescue League. La compétition étudiante teste diverses situations de crise en utilisant des robots autonomes ou télécommandés. Le concours vise à poser de nouveaux jalons dans le domaine du sauvetage en cas de catastrophe et à faire en sorte que les projets issus de la recherche universitaire soient utilisés dans le monde réel.
L’équipe "Res.Q Bots", composée d’étudiants du FH Campus Wien, a utilisé des courroies dentées norelem, qui ont été installées dans un robot pour transmettre le couple du moteur aux arbres. Des roulements à billes axiaux norelem ont été utilisés pour les paliers des roues et pour assurer un bon comportement de roulement. En outre, l’équipe a utilisé des circlips norelem pour les arbres, qui empêchent le déplacement axial et fixent le roulement à la structure principale.
Norelem ACADEMY sponsorise également les projets de fabrication et d’ingénierie qui repoussent les limites de ce qui peut être réalisé. L’un de ces projets, qui se déroule actuellement à l’Université technique de Munich, vise à utiliser les nouvelles innovations et les technologies futures pour créer le tunnelier le plus rapide du monde, et se rapproche à grands pas de son objectif en utilisant les composants polyvalents standard et opérationnels de Norelem.
Le projet est une association à but non lucratif dont l’objectif est d’oeuvrer pour un avenir plus vert en faisant perdre moins de temps aux gens dans le trafic. L’équipe considère la construction de tunnels comme une technologie d’avenir qui peut être façonnée et conduite par l’innovation. Pour atteindre cet objectif, l’équipe vise à construire le tunnelier le plus rapide du monde.
La machine utilise les paliers lisses de norelem pour contrecarrer la friction de glissement entre l’axe et la douille. Elle utilise également les rondelles d’épaisseur norelem pour obtenir une résistance chimique élevée et réduire les résonances. Les rondelles de calage permettent de monter et d’ajuster les boulons sur le patin d’adhérence et d’ajuster le montage du système de levage.
Norelem ACADEMY est extrêmement fière de soutenir des projets d’ingénierie et de fabrication à tous les stades d’éducation et à toutes les étapes de développement du projet. Il est dans le meilleur intérêt de la norelem ACADEMY d’aider à combler le manque de compétences, mais aussi de norelem lui-même de faciliter la mise en fabrication et les besoins en ingénierie des nouveaux projets et développements.