M2i Formation poursuit son développement au sein de la cité des ducs de Bretagne pour former aux métiers d’avenir les habitants du territoire. Avec 35 centres répartis sur l’ensemble de l’Hexagone, dont 5 dans le Nord-Ouest de la France, l’organisme de formation développe son maillage territorial pour répondre aux besoins de formation de la région Pays de la Loire. M2i Formation confirme également sa capacité d’innovation en matière de pédagogie en ouvrant dans l’agglomération nantaise le centre le plus moderne de son réseau.
Implanté à Nantes depuis 2018, M2i accompagne l’essor du secteur du numérique en augmentant sa capacité d’accueil à la hauteur des besoins de formation du territoire. Alors que l’ancienne antenne du groupe ne comprenait que 4 salles, le centre inauguré ce jeudi 1er décembre dispose d’une surface de plus de 500 m2 lui permettant de recevoir jusqu’à 90 apprenants dans 7 grandes salles.
M2i entend ainsi répondre à un réel besoin des entreprises de la région nantaise face aux difficultés de recrutement de professionnels du numérique qu’elles rencontrent : en Pays de la Loire et dans ce secteur, on ne compte qu’un candidat pour 3 à 4 offres d’emploi selon le délégué régional de Numeum, syndicat professionnel des entreprises du numérique. Convaincu que la pénurie provient d’un manque de formation plutôt que d’un manque de talents, M2i propose des parcours d’upskilling, pour aider les entreprises à satisfaire leurs besoins en compétences en offrant des perspectives d’évolution à leurs propres employés. L’organisme formera également dans son nouveau centre des demandeurs d’emploi et des actifs en reconversion professionnelle.
Cybersécurité, intelligence artificielle, big data, blockchain, développement informatique, le nouveau centre de M2i dans l’agglomération nantaise proposera l’ensemble des 2 500 cursus de formation diplômants et certifiants du groupe aux débutants et aux confirmés. Au-delà des compétences techniques (hard skills), M2i forme également aux compétences comportementales (soft skills) pour accompagner l’acculturation aux outils numériques et s’impose ainsi comme un acteur global de la transformation digitale.
Compte tenu du dynamisme de la métropole nantaise, M2i a réalisé d’importants investissements pour proposer aux futurs apprenants nantais le centre le plus moderne de son réseau. “M2i place l’innovation au centre de sa pédagogie afin de garantir une large accessibilité de ses formations” affirme Grégoire Niel, directeur des agences Ouest du groupe. L’antenne nantaise propose ainsi une salle de présentiel à distance pour permettre aux apprenants qui le souhaitent de suivre depuis chez eux une formation. “Plus qu’une retransmission du direct, la salle de présentiel à distance permet de projeter en temps réel sur les ordinateurs des stagiaires qui apprennent depuis leur domicile ce que le formateur écrit sur le tableau. Les 6 autres salles sont également équipées d’un écran tactile interactif”, précise Grégoire Niel.
Reconnues par l’ensemble des opérateurs de compétence (OPCO), les formations de M2i sont labellisées Qualiopi et Datadock.
Acteur de la diversification des profils IT, M2i forme toutes celles et ceux qui sont prêts à s’engager dans l’aventure du numérique. Alors que seulement 27,9% des postes du secteur sont occupés par des femmes, M2i accompagne autant d’hommes que de femmes dans ce chemin. De belles histoires de reconversion ont déjà émergé dans de nombreux campus de M2i et le groupe invite les Nantais à venir en écrire de nouvelles au 2-4 rue Michael Faraday à Saint Herblain.