En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Deepomatic lève 10M€

Publication: Novembre 2022

Partagez sur
 
La startup Deepomatic annonce aujourd’hui un nouveau tour de financement de 10 millions d’euros, acquit auprès de nouveaux investisseurs comme l’énergéticien allemand EnBW...
 

Deepomatic vient de réaliser un tour de table de 10 millions d’euros en série B. De quoi stimuler son expansion déjà amorcée en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique Latine, continuer d’adresser le secteur des télécommunications et de conquérir de nouveaux clients sur le terrain de l’énergie ou encore la mobilité. Cette levée est marquée par l’entrée de deux nouveaux investisseurs : le fonds d’investissement corporate de l’énergéticien allemand EnBW New Ventures et un leader des infrastructures Orbia, via son fonds d’investissement corporate Orbia Ventures. Tous les investisseurs historiques, Alven, Hi-Inov Dentressangle (qui a doublé son investissement), Swisscom Ventures, participent à cette nouvelle levée, renouvelant ainsi leur confiance en l’avenir de la start-up.

L’intelligence artificielle au service des infrastructures vitales et réseaux de communication : une nouvelle donne pour les métiers du terrain

De nombreux pays d’Europe ou d’Amérique du Nord souffrent d’une pénurie de techniciens pour déployer et maintenir les infrastructures vitales et réseaux de communication (eau, électricité, fibre optique, 5G), ce qui a pour conséquence un ralentissement des projets de transition numérique et énergétique des territoires. De l’autre côté, les régions en pleine expansion comme l’Amérique du Sud construisent leurs premiers réseaux et souhaitent s’appuyer sur la technologie pour obtenir dès le départ la cartographie de son réseau.

Sous la pression du nombre croissant d’interventions, les techniciens manquent de temps pour décrire avec précision leurs travaux : en effet, leur reporting déclaratif via des formulaires est souvent incomplet ou faux, ce qui in fine, empêche les entreprises d’avoir une vision d’ensemble sur leurs réseaux.

La société Deepomatic fournit une solution qui permet aux entreprises d’automatiser les reportings et plus généralement, le contrôle qualité de leurs interventions grâce à l’analyse des photos capturées par les techniciens au quotidien. La totalité des travaux sur le terrain est documentée et analysée par la plateforme fondée sur l’intelligence artificielle. La technologie va alors créer une représentation complète et à jour de l’infrastructure des entreprises.

La plateforme de Visual Automation de Deepomatic se compose du moteur de reconnaissance d’image, d’une application mobile pour les techniciens et de solutions métiers sur navigateur pour les équipes en charge de la supervision et du support. L’ensemble est disponible par API pour s’intégrer avec les logiciels métiers. Parmi eux : ServiceNow, Microsoft Dynamics, IFS, et de nombreuses applications propriétaires des clients.

"En raison de la pénurie de personnel et de la pression des coûts, de nombreuses entreprises sont confrontées à des défis majeurs avec leurs techniciens de service. La haute qualité et la satisfaction du client deviennent simultanément de plus en plus importantes. Nous pensons que Deepomatic, en tant que leader technologique dans la numérisation des services sur le terrain, offre une grande partie de la solution à ces défis", déclare Theodor Schulte, directeur des investissements chez EnBW New Ventures.

Ainsi, Deepomatic apporte :

- Un gain de productivité important grâce à des anomalies détectées en temps réel pour que les techniciens réussissent leurs interventions du premier coup,

- Une automatisation du contrôle qualité et de ce fait son passage à l’échelle

- Un accès facilité et une meilleure utilisation de la donnée opérationnelle au sein des entreprises

- Une meilleure gestion de la maintenance basée sur une représentation complète et fiable des infrastructures

- Un bénéfice environnemental grâce à une réduction des déplacements des techniciens et de la consommation des composants.

10 millions d’euros pour s’étendre à l’international et adresser de nouvelles verticales sur le marché des services de terrain.

Aujourd’hui Deepomatic :

- Accompagne 20 grandes entreprises dans les secteurs des télécommunications et des utilities

- Soutient 20 000 techniciens et opérateurs dans leurs tâches,

- Analyse 1 million d’interventions chaque mois dans sa plateforme.

La start-up a démontré l’étendue des bénéfices de sa solution dans le secteur des télécommunications en accompagnant des acteurs locaux et mondiaux comme Bouygues Telecom, Swisscom, CityFibre, Movistar (groupe Telefonica) ou encore Sogetrel. Deepomatic répond également à des enjeux forts dans le secteur de l’énergie en soutenant le leader belge des services de terrain, Unit-T, dans le déploiement de compteurs d’énergie intelligents.

Cette levée de fonds de 10 millions d’euros appuyée par des leaders industriels permettra à Deepomatic d’accélérer son développement dans de multiples secteurs comptant sur des agents en mobilité pour délivrer leur service : énergies renouvelables, mobilité électrique, construction, assurance, etc. Deepomatic souhaite appliquer les recettes de son succès pour mieux accompagner tous ces acteurs. Cette levée de fonds va permettre à deepomatic :

- D’accélérer son développement à l’international, en Europe aux Etats-Unis et en Amérique du Sud

- D’investir dans sa technologie, pour aider les entreprises à fonder leur système IT et processus de terrain sur de la donnée, et développer une maintenance industrielle prédictive.

Deepomatic compte déjà près de 70 personnes au sein de ses équipes, et pour continuer sur cette belle lancée, l’entreprise a récemment embauché un VP Sales, Julien Moreschetti, et a l’intention de recruter plus de 50 personnes d’ici 2024.

"Nous sommes ravis d’accueillir deux nouveaux investisseurs internationaux pour ce nouveau chapitre de l’histoire de Deepomatic, qui symbolise nos fortes ambitions de croissance à l’étranger", déclare Augustin Marty, PDG de Deepomatic. "L’arrivée d’EnBW New Ventures, qui fait partie d’un groupe allemand de services publics, et d’Orbia Ventures, avec son empreinte mondiale dans les services publics et les télécommunications et ses racines en Amérique du Nord, nous aidera à atteindre de nouveaux clients et nous apportera une expertise opérationnelle pour accélérer notre déploiement international. Je tiens également à remercier nos investisseurs existants, qui ont décidé à l’unanimité de réinvestir dans Deepomatic, pour leur confiance renouvelée".

https://www.deepomatic.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: