En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Semaine de l’industrie : la filière textile française fait découvrir ses métiers

Publication: 24 novembre

Partagez sur
 
L’industrie textile française recrute tous les ans plus de 3000 personnes : des profils techniques, issus de formation initiale textile ou formés en entreprise, et de nombreux postes support, du commercial à la logistique ou au design textile...
 

A l’occasion de la 11ème semaine de l’industrie (21-27 novembre 2022) dont le thème est cette année “Agir pour une industrie d’avenir”, elle se mobilise pour faire découvrir ses métiers et savoir-faire, grâce à l’organisation d’événements partout en France. C’est l’occasion pour collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de rencontrer les acteurs de l’industrie, un secteur dynamique, innovant et engagé notamment dans les transitions écologique et numérique. C’est également l’opportunité pour les entreprises de promouvoir leurs métiers et savoir-faire pour recruter.

La filière industrielle textile est également présente sur de nombreux salons étudiants et participe à « Bercy fait son industrie » le 24 novembre au travers de sa marque emploi-formation « French TEX », plateforme de recrutement et média de promotion des métiers et formations.

Des besoins de recrutement en croissance

Avec 2 150 entreprises, 62 500 salariés et un CA de 13,9 milliards d’€ en croissance réalisé à 75% à l’export, l’industrie textile française est une filière dynamique qui recrute plus de 3 000 personnes par an.

Les besoins en recrutement concernent majoritairement les divers postes de production ainsi que des métiers support tels que : conducteur d’équipement industriel, confection, maintenance, commercial, préparateur de commandes, logistique. Ces métiers offrent de réelles possibilités d’évolution, vers des postes de gestion d’équipe par exemple.

Transmettre pour assurer l’avenir

Pour répondre à ses besoins en recrutement, l’industrie textile s’applique à transmettre ses savoir-faire au travers d’une quarantaine formations initiales du CAP au Bac + 5 partout en France, dans tous les domaines, de la R&D à la production en passant par la RSE. Des formations continues complètent le dispositif pour permettre aux salariés d’évoluer dans l’entreprise ou pour accompagner des parcours de reconversion. De nouvelles classes et écoles de production ouvrent, et les entreprises textiles forment elles-mêmes leurs futurs salariés in situ, quels que soient les profils : jeunes, salariés expérimentés ou personnes en reconversion.

Moyennant une certaine dextérité et capacité d’attention, les métiers techniques sont accessibles à toutes les personnes motivées et curieuses. Ils procurent la fierté de fabriquer des produits à forte valeur ajoutée au service de marchés essentiels et très différents, contribuant à la souveraineté nationale et au rayonnement de la France à l’international :

- Luxe

- Bien-être et sécurité des personnes (mode, sport, ameublement, médical, Equipement de Protection Individuels)

- Mobilités (aéronautique, automobile, aérospatiale)

- Agro-alimentaire, agriculture

- BTP (second œuvre)

- Défense et armement

De nouveaux outils pour attirer de jeunes talents, faire connaître les métiers et formations textiles

La filière textile innove et met en place des outils pour toucher aussi bien les jeunes en recherche de formation que leurs prescripteurs, parents et enseignants, que les personnes en recherche d’emploi et les conseillers Pôle Emploi qui les accompagnent.

- French TEX, le premier media digital dédié à l’emploi du textile français, permet aux industriels de valoriser leurs savoir-faire et de recruter via sa plateforme. Le blog propose des contenus d’information sur l’emploi et la formation. Une mallette pédagogique est également mise à disposition des enseignants depuis le début d’année. En 2022, un partenariat a été noué entre French TEX et « Savoir pour faire », campagne lancée à l’initiative du Comité Stratégique de filière Mode & Luxe : les offres d’emploi postées sur French Tex seront automatiquement relayées sur le site de Savoir pour faire, afin de maximiser leur visibilité et de faciliter les recrutements dans la filière. Elle vise à attirer l’attention sur l’ensemble du secteur et à revaloriser ses métiers techniques.

- Un guide ONISEP sur les métiers du textile : l’UIT a coédité un guide ONISEP publié en 2022 pour faire connaitre le secteur de l’industrie textile et ses métiers, notamment via des interviews de professionnelles et professionnels de ce secteur. En gratuit.

- Un casque de réalité virtuelle : depuis la rentrée de septembre 2022, un film immersif sur le métier d’opératrice tricotage est disponible sur les casques de réalité virtuelle proposés par l’OPCO 2i, notamment sur les salons étudiants. Cette innovation permet découvrir le quotidien de Gwennaelle, opératrice en tricotage chez SIGVARIS GROUP France et une des facettes du textile de pointe : le textile médical.

- Des événements textile sont organisés toute l’année en région, notamment dans le cadre de la Semaine de l’Industrie. Par exemple, dans la région Hauts-de-France, l’Union des Industries Textiles & Habillement Nord (UITH Nord) s’associe aux écoles, centres de formation et lycées de la filière pour organiser de la 10ème édition de « TODAY, TOMORROW, TEXTILES », grande manifestation autour des métiers et des formations textiles du lundi 14 au vendredi 25 novembre 2022. Ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes, le festival de la soie « Silk in Lyon » a proposé des animations et dévoile un parcours des savoir-faire autour de la soie du 17 au 20 novembre 2022. Enfin, des rencontres sont prévues un peu partout en France, à destination des écoles et de Pôle emploi, ainsi que des visites et animations diverses.

https://www.textile.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: