En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Vaisala fête ses 10 ans de mesures sur la planète Mars

Publication: 24 novembre

Partagez sur
 
Collecter une décennie de données de mesures exactes est un exploit en soi, mais le faire grâce à un robot se déplaçant à la surface d’une planète inhospitalière située à 140 millions de kilomètres est presque incroyable...
 

Cependant c’est exactement ce qui s’est passé ; le "Curiosity" du Mars Science Laboratory (MSL) de la NASA s’est posé sur la planète Mars en 2012. Depuis, le rover Curiosity n’a cessé de recueillir des données de mesures environnementales qui ont ravi les scientifiques du monde entier.

Certaines pièces mécaniques du robot montrent des signes d’usure en raison des conditions environnementales éprouvantes sur Mars, mais les sondes de mesure continuent de fonctionner, fournissant des données uniques et dépassant largement l’objectif initial de cette mission de deux ans. Parmi les paramètres les plus importants figurent l’humidité et la pression, qui sont mesurés par des capteurs fournis par l’Institut Météorologique Finlandais (FMI), à l’aide des technologies de mesure de pointe de Vaisala.

Mars est une planète poussiéreuse et froide, avec une atmosphère très fine. La température moyenne est d’environ -63 °C, mais des températures de surface de +35 °C ont été enregistrées en journée. Du point de vue de la recherche, Mars offre nous donne l’occasion de mieux comprendre l’évolution de la Terre et la façon dont elle pourrait changer dans l’avenir. Par exemple, si Mars et la Terre étaient toutes deux humides et chaudes il y a quelques milliards d’années, pourquoi ont-elles ensuite pris des voies ?

Le rover Curiosity est mobile, ce qui signifie qu’il fait office de station météorologique à de multiples endroits. En outre, le dernier véhicule martien de la NASA, Persévérance, parcourt actuellement la surface de Mars et effectue également des mesures à l’aide de technologies Vaisala similaires. Opérant à environ 2 000 km l’un de l’autre, les deux robots posent les bases d’un réseau d’observation atmosphérique, nécessaire pour mieux comprendre et prévoir la météo martienne.

Les performances des capteurs sont hors du commun !

Il est difficile d’imaginer des conditions plus difficiles que celles auxquelles sont soumis les capteurs embarqués à bord des rovers de la NASA, tant pendant le vol que pendant l’exploration à la surface de la planète. Outre les énormes variations de température et de pression, les capteurs doivent être capables de tolérer une poussière épaisse et des niveaux de vibration très élevés.

Les technologies de mesure de Vaisala déployées sur Curiosity et Persévérance sont essentiellement les mêmes que celles qui sont utilisées quotidiennement dans presque toutes les industries sur Terre, bien que Vaisala ait apporté une légère modification au capteur de pression afin de s’adapter aux très faibles gammes qui sont rencontrées sur Mars.

La détermination de Vaisala à innover en permanence et à développer des technologies de mesure de pointe est étayée par un investissement continu dans le développement de produits et la recherche. Poussé par la curiosité scientifique et soutenu par l’expertise et l’expérience internes, il a été possible de fournir des performances de capteur qui sont littéralement hors du commun !

https://www.vaisala.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: