En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Roulement à billes à deux composants résistant à l’usure & ultra silencieux

Publication: 10 novembre

Partagez sur
 
L’interaction entre le design et le matériau a permis de mettre au point un roulement à billes tribologique en polymères robuste et silencieux pour les vitesses élevées...
 

Igus présente un nouveau roulement à billes à deux composants, fruit d’un travail de recherche et de développement permanent. Le roulement xiros sans graisse et sans entretien combine des propriétés très variées. Il est résistant à l’usure tout en gardant sa stabilité dimensionnelle à des vitesses élevées et tout en ayant un fonctionnement silencieux. Ce nouveau roulement à billes en polymère à deux composants peut ainsi être utilisé dans des ventilateurs ou des soufflantes par exemple.

À grande vitesse, les roulements à billes ont besoin de matériaux solides pour résister à la force centrifuge élevée générée par les billes à l’intérieur. Ces matériaux durs combinés à des billes en inox sont toutefois source de vibrations et de bruit. Avec son nouveau roulement à billes xiros à deux composants, igus propose maintenant un roulement à billes en polymère sans graisse et sans entretien qui garantit un fonctionnement silencieux même à des vitesses de rotation constamment élevées. Pour obtenir ces propriétés, le spécialiste des plastiques en mouvement a innové et combiné différentes structures et différents matériaux.

Coque dure, noyau tendre

Sur le nouveau roulement à billes en deux composants, la couche bleue en xirodur D180 amortit les vibrations. Elle est combinée à une coque dure afin de donner une bonne stabilité dimensionnelle au matériau tendre et résistant à l’usure. Le composant tendre étant coulé dans la coque dure des deux bagues, les billes roulent constamment sur le polymère hautes performances tendre tout en étant soutenues par la coque. La structure à contre-dépouilles garantit une bonne adhérence des deux matériaux et un complément de stabilité. Les billes sont maintenues à distance avec une cage résistante à l’usure en matériau pour paliers lisses iglidur J3.

Le roulement à billes à deux composants se démarque des roulements à billes standards par son fonctionnement silencieux et fluide aux vitesses élevées, notamment dans les soufflantes ou les ventilateurs. Testé dans le laboratoire igus à des vitesses élevées, il a montré un niveau sonore environ trois fois inférieur à celui de roulements à billes standards de la gamme xiros. « Dans les séries de tests effectuées, le nouveau roulement xiros à deux composants a obtenu un niveau sonore inférieur de 9 db, un chiffre correspondant à la moitié environ du niveau sonore d’un roulement à billes en B180 », déclare Christophe Garnier, Responsable Division iglidur chez igus France. Contrairement aux solutions métalliques, le roulement à billes optimisé en termes tribologiques n’a pas besoin de graissage pour maintenir son faible niveau sonore. Malgré cette absence de graissage, le roulement tribo-optimisé a une longue durée de vie et ses coûts d’exploitation sont faibles. Le roulement à billes en deux composants est actuellement disponible avec un diamètre intérieur de 10 millimètres. Des diamètres intérieurs de 5 à 12 millimètres sont en cours de préparation pour avoir une gamme standard. Des solutions et des cotes sur mesure sont également possibles. La configuration en ligne sera possible dans les mois qui viennent.

Un design récompensé

La combinaison entre matériau et design a aussi convaincu le jury du prix de design iF qui a récompensé le roulement à billes à deux composants igus. Les prix iF sont décernés depuis 1954 et comptent parmi les plus grands et plus importants prix de design au monde. Cette année, le jury de 132 spécialistes a évalué 11 000 produits de 57 pays.

https://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: