En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Acteos PPR, un module de planification prévisionnelle des besoins de ressources

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
Proposé depuis octobre aux clients déjà équipés d’un WMS Acteos, la commercialisation d’Acteos PPR sera étendue à d’autres organisations en France et à l’international dans une seconde phase...
 

Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), éditeur et intégrateur de solutions digitales et mobiles pour le Supply Chain Management (SCM), annonce le début de la commercialisation d’Acteos PPR, son module de planification prévisionnelle des besoins de ressources en entrepôt. Acteos PPR calcule en dynamique et à horizon variable « le stock » de ressources, pour garantir l’absorption de la fluctuation de la charge. Outil d’aide à la décision, Acteos PPR permet aussi d’optimiser le dimensionnement des ressources dans l’entrepôt, d’intégrer les contraintes pour fiabiliser les prévisions et de garantir le taux de service client, quel que soit le pic d’activité. Acteos PPR répond dans le même temps à l’enjeu de rentabilité de l’entrepôt.

Augmenter et garantir la performance au sein de l’entrepôt

Intégré à la suite SCM Acteos 4.0, Acteos PPR constitue, à partir des prévisions de la charge par activité, des commandes virtuelles pour déterminer le nombre d’heure de travail nécessaire pour n’importe quel type de ressource. Résultat : le moteur de calcul établit, avec une marge d’erreur inférieure à 10%, une planification des besoins fondée sur l’historique et ajuste le dimensionnement des ressources. Ces données d’anticipation, permettront selon un horizon variable (un jour, une semaine, un mois, dans un an, etc.), de planifier les opérations, répondre aux pics d’activité et constituer un socle constant de ressources. Acteos PPR, apporte au gestionnaire d’entrepôt les réponses aux questions consubstantielles à sa fonction : combien d’opérateurs disponibles, combien d’intérimaires à contractualiser, combien de commandes à traiter, combien de colis à préparer, quelle sera la charge de travail, ou encore combien de camions sont attendus.

« Acteos PPR corrige l’erreur du surdimensionnement des ressources, à l’origine du gap entre productivité moyenne et productivité atteignable », déclare M. Joseph Felfeli, P.-D.G. et fondateur d’Acteos. « Ceci n’est rendu possible qu’à la condition de disposer d’un système d’information parfaitement conçu. Moteur de calcul puissant, Acteos PPR, est la résultante d’importants investissements en R&D et d’une collaboration de 5 années avec les chercheurs de l’École Polytechnique de Lausanne. A dire vrai, cette avancée technologique de premier plan découle d’une évidence : l’entrepôt doit recruter du personnel pour absorber les pics. Nous sommes, depuis toujours, confrontés dans l’entrepôt à une productivité moyenne 30 à 35% inférieure à la productivité atteignable. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à réduire considérablement ce gap. Beaucoup avant nous s’y sont essayés et n’y sont pas parvenus. »

Acteos PPR, les bénéfices clés :

- Maintien du taux de service client, quelle que soit la période d’activité ;

- Utilisation optimisée des ressources ;

- Visibilité parfaite et fiable sur les besoins en ressources ;

- Fiabilité des prévisions grâce à une moteur innovant ;

- Intégrable à tout écosystème SI ;

- Aide à la décision grâce à des indicateurs de performance.

Périmètre fonctionnel

L’intégration au sein d’entrepôts déjà munis d’un WMS Acteos se fera sans le moindre écueil, puisque les interfaces sont natives. Une semaine en moyenne suffit à l’installation : mise en place de l’infrastructure et dimensionnement pour le calcul prévisionnel, selon la granularité souhaitée... Nous pourrions parler d’un outil « Plug and Play ».

« Acteos PPR est une solution auto-apprenante intégrant du machine learning, l’IA, des réseaux de neurones, nos propres innovations, entre autres technologies », explique M. Christian Zelle, directeur R&D Acteos. « À partir d’un historique, Acteos PPR peut valider les modèles de prévision, avec un taux d’erreur inférieur à 10 %. Si l’entrepôt n’est pas équipé d’un WMS Acteos, il faudra bien sûr créer les interfaces, soit avec le WMS existant, soit directement avec la gestion commerciale ou l’ERP. Une opération peu complexe, quand nous disposons des données sur l’activité. Dans le cas où le dimensionnement se faisait par expérience ou manuellement, nous disposons d’un calcul interne permettant de pallier au manque d’historique. »

Acteos PPR, les fonctionnalités clés :

- Intégration automatique des données ;

- Prévision de charge par activité basée sur l’historique d’entrée/sortie de l’entrepôt ;

- Moteur de prévision multiniveaux, intégration d’événements multiples ;

- Gestion avancée de plusieurs mailles et horizons opérationnels ;

- Gestion des unités ‘œuvres logistiques et des productivités

- Dashboard et alertes pour identifier les leviers

- Ajustement du dimensionnement de ressources selon la prévision de la charge

Commercialisation

L’approche commerciale est de proposer Acteos PPR aux clients déjà équipé d’un WMS Acteos. La raison : afin d’obtenir une couverture et une pénétration de marché importante. Déjà disponible à la vente, Acteos PPR devrait compléter les ressources technologiques de deux importants acteurs français de logistique et d’un constructeur automobile. Tous ont montré un vif intérêt et entameront prochainement des phases de POC.

Save the date : Webinar

Bien calibrer ses ressources en entrepôt : une affaire complexe pour les gestionnaires face à des activités logistiques variables, avec des pics et creux parfois difficiles à anticiper au quotidien. À l’occasion de l’arrivée sur le marché de sa nouvelle solution, Acteos propose un webinar, « La bonne ressource, au bon endroit, au bon moment : comment le prédictif peut optimiser votre entrepôt ». Il se tiendra le mardi 29 novembre 2022, de 11 h 00 à 12 h 00. Alexis Reveillon, Business development Manager, et Christian Zelle, Directeur R&D Acteos, reviendront sur les fonctionnalités et bénéfices de cette solution.

S’inscrire ici.

https://www.acteos.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: