En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Prévisions 2023 : les perspectives du secteur technologique

Par Philippe Azouyan, directeur de la succursale française de Dynabook

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
Compte tenu des complications liées à la pandémie, de la situation macroéconomique et de la hausse des prix de l’énergie, prédire ce que l’avenir nous réserve en 2023 est tout sauf une tâche facile...
 

Cependant, alors que l’état actuel du marché technologique reste incertain dans certains secteurs, les entreprises doivent encore faire des investissements judicieux pour assurer la croissance, le succès et la résilience. Ici je tenterai de faire quelques prédictions sur les technologies et les solutions qui devraient rapidement décoller l’année prochaine.

.

La mise à niveau des anciens appareils contribuera aux économies d’énergies

Le développement durable est devenu une tendance majeure pour l’année à venir. Bien que le sujet fasse l’objet de discussions depuis de nombreuses années, la nécessité de pratiques durables occupe une place de plus en plus importante dans l’agenda des entreprises, les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) devenant de plus en plus importantes. En particulier avec la récente augmentation des prix de l’énergie qui affecte les entreprises de toutes les industries. À l’aube de 2023, les entreprises chercheront à faire des choix plus durables. L’un des domaines phare est le passage aux dernières technologies pour économiser de l’énergie et être plus respectueux de l’environnement.

Nos recherches ont révélé que 64 % des petites et moyennes entreprises (PME) européennes considèrent que les décisions d’achat en matière d’ordinateurs portables sont plus importantes aujourd’hui qu’avant la pandémie, le travail hybride restant la norme pour beaucoup. Les appareils relativement anciens ayant tendance à plus consommer et les coûts de l’énergie ayant beaucoup augmenté, les entreprises devront passer à de nouvelles technologies capables d’améliorer les performances énergétique. En parallèle, avec des objectifs de durabilité plus larges devenant la priorité pour de nombreuses entreprise, la technologie bénéficiant d’un impact environnemental et social plus faible sera également un domaine à considérer lors de nouveaux achats.

Bien que le remplacement des appareils soit essentiel à la croissance et à la résilience des entreprises, ces dernières devront également être plus éthiques quant à la façon dont elles se débarrassent des anciens matériels. Ceci par le biais d’initiatives telles que la revente et le recyclage, afin de réduire leur empreinte carbone.

Offrir davantage d’initiatives pour lutter contre la pénurie de compétences numériques

Suite à la COVID-19 et au contexte économique, les entreprises cherchent de plus en plus à s’entourer de professionnels de l’informatique qualifiés, dotés de compétences numériques pertinentes.

Un moyen rentable de trouver de nouveaux talents dans l’industrie technologique consiste à investir davantage dans des programmes de formation et de recrutement en matière de compétences numériques. Les entreprises offrant des programmes de formation pertinents seront en mesure de former les employés pour qu’ils acquièrent les compétences dont ils ont besoin. Et ceci qu’il s’agisse de nouvelles recrues venant directement de l’université, de l’apprentissage, des programmes de recrutement de diplômés ou même de personnes en reconversion.

Une autre façon de contourner la pénurie de compétences est de permettre aux employés hautement qualifiés de jouer un rôle central dans la gestion et le soutien du personnel lorsqu’ils travaillent à distance. Alors que la communication en face à face cultive un fort sentiment d’engagement des employés, les entreprises qui mettent en œuvre un modèle de travail hybride réussi et sur mesure peuvent améliorer les compétences de leur équipe grâce à l’utilisation de solutions basées sur le cloud.

Avec l’évolution constante de la technologie et l’évolution rapide des modèles commerciaux, en 2023 et au-delà, les entreprises devront de plus en plus mettre en œuvre des programmes de formation et d’études supérieures pour améliorer les compétences des futurs employés et les préparer au monde numérique hybride.

Travailleurs hybride : la sécurité au premier plan

Le travail hybride présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises et les employés. Cependant, cela a également créé de nouveaux risques liés à la sécurité des données. La sécurité doit donc rester primordiale et se placer au premier plan des stratégies commerciales dans tous les secteurs.

Alors que les grandes entreprises s’efforcent d’augmenter leurs mesures de sécurité, nos recherches ont révélé que seulement 46 % des PME européennes considèrent l’amélioration de leur infrastructure de cybersécurité comme une priorité d’investissement pour les 12 prochains mois. Cependant, il reste un grand nombre d’entreprises qui ne concentrent pas leurs efforts sur la sécurité. Les entreprises n’en ont pas assez fait dans pour empêcher les risques sur les données sensibles.

En 2023, les PME doivent vraiment en faire un point central de leurs stratégies et chercher à renforcer les mesures de sécurité en veillant à ce que les employés à distance utilisent des solutions basées sur le cloud pour enregistrer les données. Fournir aux employés des appareils sécurisés, qui incluent des fonctionnalités telles que l’authentification à deux facteurs ou le chiffrement des données, peut également aider à atténuer les risques.

Les problèmes de chaîne d’approvisionnement persistent mais s’atténueront

Les défis de la chaîne d’approvisionnement subsistent après la pandémie et continueront de le faire l’année prochaine – de nombreuses entreprises anticipent cela comme un défi permanent jusqu’à l’été prochain au moins. Les problèmes économiques mondiaux n’y sont pas pour rien non plus et ont finalement conduit à une baisse des expéditions d’appareils technologiques à travers l’Europe.

Cependant, la lumière au bout du tunnel devrait apparaître à l’approche de 2023, et à mesure que les chaînes d’approvisionnement commencent à se stabiliser, l’offre pourra de nouveau suivre la demande sur le marché, ramenant un peu de normalité dans les délais de livraison et facilitant ainsi l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des appareils technologiques. Il est également probable que nous verrons davantage d’entreprises ouvrir de nouvelles usines accessibles dans différents endroits. Ceci pour augmenter la production et prévenir les problèmes mondiaux qui pourraient les affecter à nouveau.

Des technologies pour augmenter la productivité des employés des PME

Selon nos recherches, 19 % des PME européennes ont indiqué que la productivité des employés était leur principale préoccupation, ce qui est important pour les entreprises qui envisagent de former et accompagner les employés. En effet, pour toute entreprise, et en particulier pour les PME, toute perte de productivité peut être coûteuse.

Afin de surmonter les obstacles liés à la productivité et réengager leur main-d’œuvre à distance, les PME se tourneront vers des technologies telles que les appareils et outils de communication sécurisés ainsi que les accessoires associés. Pour faciliter cela, en 2023, nous verrons probablement une nouvelle priorité en matière de budget informatique. Les investissements devraient notamment se porter vers des solutions technologiques plus fiables et un support informatique accru. Pour que les employés se sentent soutenus, quel que soit l’endroit où ils travaillent.

Conclusion

Cette année, la situation macroéconomique associée à la crise énergétique mondiale en cours a provoqué un effet d’entraînement dans presque tous les secteurs. Alors que nous approchons de 2023 et que les entreprises cherchent à s’établir au sein d’un paysage hybride en constante évolution, il est essentiel que les entreprises continuent de prioriser leurs budgets informatiques pour s’assurer d’être prêtes à prospérer.

https://fr.dynabook.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: