En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Ajouter de la valeur au chauffage, à la ventilation et à la climatisation

Par Todd Schwanger, Responsable produit commercial, Southco

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
Les systèmes commerciaux de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) sont parmi les systèmes techniques les plus coûteux et les plus critiques utilisés dans les bâtiments d’aujourd’hui...
 

Les propriétaires de bâtiments, les promoteurs et leurs locataires recherchent donc des équipements plus rentables et plus économes en énergie qui fournissent des conditions environnementales confortables au fil des saisons. L’essor des projets de construction dans le monde entier rend le marché extrêmement compétitif, des acteurs majeurs s’efforçant d’ajouter de la valeur en réduisant la consommation d’énergie et en offrant des solutions innovantes pour répondre aux besoins des clients.

En réponse, les fabricants d’équipements de chauffage, ventilation et climatisation ont amélioré la conception de leurs armoires pour qu’ils soient plus économes en énergie et plus ergonomiques. L’un des principaux défis est que les armoires de CVC sont maintenant souvent dotées de portes isolées plus épaisses pour empêcher la chaleur de s’échapper par la porte. Une nouvelle technologie de verrouillage et de charnière s’avère donc nécessaire pour améliorer l’accès à ces armoires et aider les fournisseurs d’équipements de CVC à satisfaire aux besoins de leurs clients finaux.

Efficacité énergétique des technologies de CVC

Les derniers systèmes de CVC intègrent des commandes numériques avancées et une technologie sophistiquée de traitement de l’air et de transfert de chaleur et, bien qu’ils soient désormais bien plus efficaces, ils n’en continuent pas moins de consommer beaucoup d’énergie. Selon les études du département américain de l’énergie sur les bâtiments commerciaux, l’équipement de CVC représente généralement 39 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment (1).

Les principaux fabricants de systèmes de CVC conçoivent et fabriquent généralement leurs propres armoires. Alors qu’ils travaillent à en améliorer l’efficacité énergétique, les types de contrôle d’accès et de composants de charnière qu’ils utilisent sont des éléments importants à prendre en compte dans leur conception.

À l’heure actuelle, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement mondiale constituent l’une des principales préoccupations auxquelles sont confrontés ces fabricants de systèmes de CVC, comme tant d’autres segments du secteur qui se rétablissent après la pandémie COVID-19. Cela concerne notamment la fourniture de systèmes de verrouillage de haute qualité et de charnières spécialisées pour une utilisation dans les grands panneaux d’accès communs aux armoires de CVC.

Compte tenu de ces pressions concurrentielles, il est logique de travailler avec les fournisseurs de ce matériel clé qui disposent de ressources mondiales bien établies en matière de conception et de fabrication.

En collaboration avec ces fournisseurs, vous pouvez non seulement vous assurer que des composants tels que des loquets et des charnières seront disponibles au moment où vous en aurez besoin pour effectuer des commandes de chauffage, ventilation et climatisation, mais également garantir la qualité de la conception et de la fabrication des composants, quel que soit l’emplacement où les appareils sont fabriqués.

Les charnières à butée d’arrêt, comme celles de la série C6 de Southco, permettent d’ouvrir une porte à un angle préréglé et de l’enclencher en place pour faciliter l’accès, au lieu de devoir fixer un support externe pour maintenir la porte ouverte

Amélioration de la conception des portes d’accès à l’armoire

Les portes d’accès aux armoires de CVC peuvent être le site d’une perte d’énergie, soit par l’air extérieur qui s’introduit dans l’armoire, soit par l’air traité qui s’échappe par le panneau, soit par le transfert de chaleur par la porte elle-même. Ces deux types de perte augmentent la quantité d’énergie nécessaire pour fournir de l’air conditionné au bâtiment ou à l’installation.

Pour compenser, les plus grandes entreprises de CVC augmentent l’isolation de leurs armoires de CVC en utilisant des panneaux plus épais mieux isolés afin de réduire le transfert de chaleur à travers la porte elle-même. Certaines portes d’accès sont désormais d’une épaisseur allant jusqu’à 100 millimètres. Ces portes à double panneau sont généralement constituées de deux panneaux séparés avec une couche épaisse d’isolation en mousse entre les deux. Elles pèsent généralement entre 15 et 22 kg, selon leur taille.

Certaines portes ne sont que des panneaux standard qui s’ouvrent pour permettre l’accès à l’équipement de commande ; d’autres sont des portes pleines de taille humaine qui permettent au personnel d’entrer dans l’armoire. Outre les économies d’énergie, des portes d’accès isolées plus robustes favorisent une perception élevée de la qualité et créent une valeur concurrentielle importante pour les fournisseurs de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.

Fixation de portes isolées plus grandes

Pour fonctionner comme ce doit, une porte nécessite un système de verrouillage sécurisé et des charnières fiables. Les portes mal équipées peuvent devenir des points faibles dans l’enveloppe de l’armoire.

Les portes isolées sont dotées d’une couche de mousse ou d’une garniture en caoutchouc compressible appliquée autour de l’ouverture de la porte, qui fait office de joint d’étanchéité la rendant bien hermétique. Les verrous simples standard étaient autrefois suffisants pour fixer des portes en tôle simples.

Mais l’utilisation accrue de portes d’armoires isolées requiert une nouvelle technologie de verrouillage pour créer un joint étanche à l’air lors de la fixation d’un panneau de porte d’une épaisseur pouvant aller de 25 à 100 millimètres. De plus, les portes d’accès aux armoires utilisent désormais de meilleurs joints plus rigides et plus difficiles à comprimer, ce qui pose des problèmes supplémentaires pour les systèmes de verrouillage.

Les loquets à compression constituent la solution la plus appropriée pour résoudre ce problème car ils permettent de maintenir un panneau ou un couvercle fermé avec une came tout en comprimant en même temps un joint autour de l’intérieur de la porte pour la fermer de manière hermétique. Le fait que la poignée de verrouillage doive pénétrer dans la porte, créant ainsi un trou à travers le mur isolé, constitue l’un des principaux défis à relever lors du choix de ces loquets.

Il est possible de réduire les pertes de chaleur en sélectionnant des loquets et des poignées ayant un encombrement minimal pour minimiser la taille du trou traversant le panneau. La conductivité thermique est une autre considération de conception puisque le choix de loquets incorporant des composants isolants non métalliques peut aider à fournir une rupture thermique.

Les fabricants d’armoires peuvent avoir besoin de passer de simples loquets à came à des loquets à compression pour tenir compte de la variabilité dimensionnelle de leur système. Au fur et à mesure que l’équipement est transféré sur le site d’installation, la structure de l’armoire peut fléchir, empêchant ainsi l’étanchéité des portes. Les loquets à compression peuvent compenser ces changements de dimension et s’assurer que la porte soit fermée de manière bien hermétique.

Bien qu’un loquet à compression soit la solution idéale pour un panneau de porte isolée à double paroi, l’installation incorrecte du loquet pourrait endommager la structure en mousse ou en tôle en comprimant trop l’isolation et créer un vide qui pourrait réduire le facteur d’isolation ou empêcher le joint d’assurer l’étanchéité requise. Certains verrous à came spéciaux sont conçus pour éviter ce problème et peuvent être solidement fixés à la porte sans comprimer l’isolation en mousse lorsqu’elle est fermée.

Avantages des systèmes de verrouillage multipoint

Dans certains cas, ces portes ont de très grandes dimensions, de sorte qu’un seul loquet ne suffit plus à assurer leur fermeture. Les systèmes de verrouillage multipoint, qui permettent de contrôler plusieurs points de verrouillage en haut, en bas et au milieu de la porte par un seul actionneur, peuvent fournir une solution d’accès simplifiée pour les portes surdimensionnées.

Ils offrent plusieurs avantages. Tout d’abord, les systèmes de verrouillage multipoint permettent de s’assurer facilement que le panneau soit bien fermé après la visite d’un technicien, avec un seul actionneur plutôt qu’en devant se souvenir de fermer plusieurs loquets. Ils peuvent en outre s’avérer moins coûteux que d’avoir à acheter et à installer deux ou trois loquets parce qu’un seul actionneur est nécessaire. Cela permet également d’économiser de l’énergie : bien qu’il existe plusieurs points de verrouillage, il n’y a qu’un seul actionneur qui doit passer par la porte isolée.

L’ajout de plusieurs points de verrouillage peut également empêcher des problèmes de sécurité potentiels. Par exemple, les techniciens d’entretien peuvent ne pas être en mesure de fermer correctement les loquets difficiles d’accès, surtout s’ils sont placés en hauteur sur la porte. Lorsque le technicien suivant ouvre les loquets restants, les portes sous pression peuvent s’ouvrir prématurément et provoquer des blessures. Le passage à un système de verrouillage multipoint élimine ce risque, tout en améliorant l’isolation puisque le nombre de trous à percer dans la porte est aussi réduit.

Lors de la sélection de systèmes de verrouillage multipoint, il est important de choisir ceux dont la conception inclut des éléments de verrouillage à distance qui peuvent être ajustés pour compenser tout « jeu » ou toute variabilité dimensionnelle dans la forme de la porte. Cela peut entraîner des situations où le loquet principal est bien fermé au niveau de la poignée mais où les points de verrouillage à distance peuvent ne pas s’engager complètement pour comprimer le joint de porte.

Les principaux fournisseurs de systèmes de verrouillage multipoint offrent une solution simple : une fois les loquets installés, les points de verrouillage à distance peuvent être réglés à l’aide d’une vis pour s’assurer que tous les points de verrouillage s’engagent complètement en même temps.

Le verrouillage multipoint peut également offrir une sécurité accrue. L’intérieur des armoires de CVC contenant des ventilateurs soufflant de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipement peut générer un niveau élevé de pression. Cela peut être dangereux pour les techniciens de maintenance s’ils ouvrent une porte qui n’a pas été complètement fermée parce qu’un seul des loquets a été engagé par le dernier technicien y ayant accédé.

Ce risque est éliminé avec des loquets multipoint bien conçus. En outre, certains fournisseurs de loquets intègrent un commutateur ou un capteur de position de porte dans le loquet qui coupe automatiquement les ventilateurs du compresseur de chauffage, ventilation et climatisation lorsque le loquet est engagé, afin de protéger davantage les techniciens.

Les systèmes de verrouillage multipoint, comme la série M3 de Southco, permettent le réglage de multiples points de verrouillage en haut, en bas et au centre de la porte par un seul actionneur, ce qui fournit une solution d’accès simplifiée et assure que les grandes portes sont bien fermées quand les techniciens ont fini leurs taches

Technologie intuitive de charnière d’armoire

Comme les loquets, les charnières constituent un élément d’accès essentiel dans la conception globale des armoires de CVC, mais elles vont au-delà de la simple jonction du panneau au châssis. Les capacités de la dernière technologie de charnière offrent aux ingénieurs concepteurs de nouvelles options pour améliorer les performances et l’interaction avec les portes à panneaux.

Lorsque les techniciens de maintenance ouvrent la porte d’une armoire, ils veulent souvent qu’elle reste ouverte pendant qu’ils accèdent à un panneau de commande et travaillent sur celui-ci ou effectuent la maintenance de l’équipement. Plutôt que de fixer un support de porte secondaire externe pour maintenir l’ouverture, les charnières à détente permettent à une porte de s’ouvrir à un angle prédéfini et de s’enclencher dans cette position.

Les charnières à couple constant remplissent la même fonction pour permettre une ouverture en douceur. Ces charnières permettent un mouvement intuitif de la porte, en la maintenant à tout point de sa plage de mouvement, et avec l’effort nécessaire permettant de déplacer la porte juste assez pour répondre à un mouvement délibéré.

En plus de l’ouverture, les grandes portes de certains systèmes de chauffage, ventilation et climatisation peuvent également nécessiter d’être facilement déposées pour permettre le remplacement ou la mise à niveau de gros équipements. Il existe une gamme de charnières amovibles qui ont été conçues pour une dépose très simple sans avoir besoin d’outils séparés, ce qui permet de retirer une porte simplement en la « soulevant » de son cadre.

Sélectionner le bon fournisseur

Lors du choix de la société sur laquelle compter pour les charnières et les loquets d’armoires, il peut être utile de travailler avec un fournisseur dont les produits sont certifiés conformes aux normes du secteur en matière de protection contre les infiltrations, notamment les normes IP65 et NEMA4.

En outre, il existe des avantages à travailler avec des entreprises qui offrent une assistance et des conseils d’experts sur la meilleure technologie de verrouillage et de charnières à utiliser sur des conceptions d’armoires spécifiques, en particulier celles dotées de portes isolées qui exigent des solutions d’accès spécialement conçues pour ces applications.

À mesure que les fabricants de systèmes de CVC continuent d’améliorer la conception et l’efficacité énergétique de leurs systèmes d’armoires, le choix des solutions de verrouillage et de charnières appropriées pour compléter ces conceptions peut contribuer à atteindre l’efficacité globale, les économies d’énergie et les performances améliorées que la dernière génération de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation est conçue pour fournir.

https://www.southco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: