En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pannes d’électricité cet hiver : comment les entreprises peuvent-elles s’y préparer ?

Par Jean-Pierre Roullin, Directeur des systèmes d’information, Alcatel-Lucent Enterprise

Publication: 8 novembre

Partagez sur
 
Avec l’arrivée de l’hiver, les factures d’énergie augmentent et la possibilité de pannes régionales et nationales est imminente, ce qui signifie que l’infrastructure électrique, routeurs, ordinateurs, etc, peut être mise hors ligne...
 

Bien que les pannes d’électricité aient été jusqu’à présent exceptionnelles en France, la situation internationale actuelle ne permet plus d’ignorer cette éventualité. Toute organisation pourra être confrontée à ce problème à n’importe quel moment et la mise en place d’un plan de continuité est devenue une priorité pour maintenir l’activité de l’entreprise. Une stratégie sur mesure est la réponse la plus efficace pour répondre à chaque situation spécifique.

Des sauvegardes pour éviter les pannes

Des sauvegardes régulières des systèmes, des données et des bases de données garantiront la continuité des opérations. De nombreuses entreprises ont pris l’habitude de le faire depuis la mise en place du travail à distance et hybride liée à la pandémie de Covid-19. Ainsi, les employés sont en mesure de travailler depuis n’importe quel endroit, ce qui est essentiel lors de pannes de courant isolées.

Cependant, les pannes généralisées peuvent causer des problèmes plus importants. Des systèmes d’alimentation de secours doivent alors être mis en place pour minimiser l’impact d’une coupure prolongée.

Agir sur site

Selon l’activité de l’entreprise, il faut examiner attentivement le type d’alimentation de secours nécessaire et faire la distinction entre les installations sur site indispensables et celles que l’on peut mettre dans le cloud. Pour ce qui doit être conservé localement, les solutions peuvent aller d’une alimentation sans coupure pour les utilisations critiques à un générateur pour les utilisations non critiques. L’utilisation de systèmes appropriés pour travailler à partir de ces types d’alimentation est cruciale pour maintenir une connexion ininterrompue et sécurisée.

Optimiser le Cloud

Le cloud offre de nombreuses opportunités de résilience et de fiabilité en matière de moyens de communication des employés, des applications métier et des sauvegardes. L’utilisation de ces services réduira la dépendance directe de l’entreprise à l’égard des fournisseurs d’électricité tout en permettant de répartir les charges de travail entre différentes régions. En sécurisant plusieurs zones de disponibilité pour les données et les applications, les effets sur l’entreprise seront minimisés en cas de pannes locales ou d’autres catastrophes naturelles majeures, comme les inondations et les tremblements de terre.

Grâce aux techniques d’"infrastructure as code", un ensemble d’applications peuvent être prêtes à être redéployées n’importe où en cas de sinistre ou pour toute autre raison jugée nécessaire.

Adopter le concept “As a service”

Enfin, pour une meilleure gestion de l’entreprise, il est possible d’améliorer l’hébergement des systèmes dans le cloud. Le mode « Infrastructure as a service » (IaaS), dans laquelle un fournisseur héberge les machines virtuelles de l’entreprise dans son cloud, est un excellent point de départ. Cependant, on peut aller encore plus loin en transférant les applications métier vers une plate-forme en mode « Platform as a Service » (PaaS), qui fournit un accès à la demande à une plate-forme hébergée dans le cloud pour développer, exécuter, maintenir et gérer les applications, et en mode « Software as a Service » (SaaS) qui permet de confier la gestion du logiciel de bout en bout par le fournisseur. Ainsi, la dépendance à l’égard des infrastructures locales et à leurs contraintes se réduit et le fonctionnement de l’entreprise devient plus fluide et plus fiable dans toutes les situations.

https://www.al-enterprise.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: