En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arkema et la Région Aquitaine renforcent leur collaboration sur les composites thermoplastiques

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
La poursuite de cette dynamique vise désormais l’élargissement des partenariats avec notamment les leaders des marchés de l’éolien et du nautisme...
 

Arkema et la Région Aquitaine ont, depuis 2006, noué un partenariat pour la structuration d’une filière nationale de matériaux nanostructurés à partir de l’Aquitaine. Cette coopération a contribué à constituer le socle technologique nécessaire à l’émergence de matériaux avancés répondant aux défis d’innovation des énergies renouvelables et de la mobilité notamment.

Cette collaboration construite autour de projets collaboratifs a permis de structurer un large réseau de partenaires technologiques et industriels. Les développements engagés s’appuient fortement sur les moyens techniques et humains de la plateforme CANOE, mise en œuvre à l’initiative de la Région Aquitaine en 2009 pour accompagner le développement de nouvelles technologies composites et leur diffusion auprès des PME.

La poursuite de cette dynamique vise désormais l’élargissement des partenariats avec notamment les leaders des marchés de l’éolien et du nautisme à travers des grands projets coopératifs nationaux ou européens.

Les futurs travaux portent sur deux orientations majeures :
- le développement de nouvelles formulations, et notamment des résines thermoplastiques Elium® d’Arkema et leur mise en œuvre par voie liquide ;
- le développement de bandes composites pré-imprégnées thermoplastiques pour les applications industrielles.

Par ailleurs, Arkema et CANOE via le projet européen CARBOPREC, s’inscrivent dans la volonté de la Région Aquitaine de structurer une filière nationale des fibres de carbone bio-sourcées industrielles dans le cadre d’un partenariat avec l’IRT Jules Verne et ses partenaires industriels.

A l’occasion des JEC 2014, CANOE, Arkema et la Région Aquitaine ont présenté en avant-première sur le stand aquitain les premiers démonstrateurs réalisés par infusion à partir de la technologie Elium® :
- une coque de bateau carbone / Elium® de grande dimension réalisée par CANOE ;
- une pale d’éolienne urbaine fibre de verre /Elium® réalisées par Plastinov, entreprise partenaire de la plateforme.

http://www.arkema.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique