En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NTN, partenaire majeur du marché des machines textiles

Publication: 3 novembre

Partagez sur
 
Leader en mécanique de précision, NTN s’adresse à de nombreux marchés du secteur de l’industrie grâce à une connaissance poussée des applications clients et au développement de solutions adaptées aux contraintes de chacune des machines de ces marchés...
 

Retour sur les applications textiles pour lesquelles NTN accompagne plusieurs acteurs clés depuis plus de 30 ans avec des pièces de haute qualité.

Un marché en plein pic d’activité

Grâce à son savoir-faire longuement acquis sur le marché des machines textiles et de l’industrie de manière plus globale, NTN propose une large gamme de produits, spécifiques et standards, dédiés aux outils de production de la chaîne de fabrication textile. De façon schématique, cette chaîne se compose de 3 étapes clés : la préparation du fil, la fabrication des tissus et des produits non-tissés et les opérations de finition. Chaque étape requière une analyse des contraintes spécifiques afin de proposer les roulements, modules linéaires ou encore systèmes de capteurs absolus haute résolution, permettant de répondre aux besoins pointus des différentes applications.

Quels roulements NTN pour quelles contraintes du marché textile ?

- Roulements à billes : parmi les plus larges du marché, cette gamme comprend des solutions techniques pour répondre aux contraintes de pollution / contamination, de très haute vitesse et de charge.

- Roulements à aiguilles et galets de came : couvrant 95 % des besoins du marché, cette gamme répond à toutes les applications textiles où la compacité est requise.

- Roulements à rouleaux sphériques : indispensables pour les applications textiles, ces roulements sont conçus pour maximiser la capacité à supporter une charge élevée, à compenser un désalignement sévère et à absorber des chocs importants.

- Roulements à rouleaux cylindriques : ils sont conçus pour supporter les charges radiales élevées.

- Roulements à rouleaux coniques : ils sont la réponse aux charges axiales et radiales importantes.

Face à une concurrence mondiale avide de parts de marché, les fabricants européens sont reconnus pour leur savoir-faire et la versatilité et la haute technicité de leurs machines permettant de maximiser les rendements des ateliers. À leurs côtés depuis trois décennies, NTN s’affirme comme un partenaire privilégié grâce à son expertise qui lui confère notoriété et renommée. Celle-ci repose notamment sur sa capacité à proposer, au-delà de ses larges gammes de produits standards, de nombreux produits spécifiques conçus en étroite collaboration avec les acteurs du marché. Ces produits permettent alors de répondre parfaitement aux contraintes de chaque machine et interlocuteur.

« Ce marché a la particularité d’être cyclique. Aujourd’hui, nous nous trouvons dans une phase de très forte activité où nous devons accompagner au plus près nos clients en termes de développement, qualité et disponibilité. Les machines, souvent très technologiques, ne doivent subir aucune défaillance. Pour cela, les roulements fortement sollicités, doivent offrir les meilleures performances, » explique Laure Cornand, Responsable Marketing pour les marchés machines textiles et moteurs électriques industriels chez NTN Europe.

Zoom sur LUBSOLIDTM : la lubrification solide pour les applications textiles offrant de nombreux bénéfices

Depuis les années 1990, NTN a développé un produit innovant permettant de répondre notamment aux exigences du secteur du textile. La solution LUBSOLIDTM est particulièrement adaptée pour faire face aux contraintes des applications textiles, comme les mouvements oscillatoires ou les environnements pollués (ex : bourre de coton).

Les mouvements oscillatoires sont surtout présents dans les activités de tissage et reconnus pour être particulièrement sévères. Lors de ces mouvements, la graisse chargée de lubrifier l’espace entre la bille et la piste du roulement est constamment chassée, entraînant un contact métal-métal, source de défaillance.

Pour pallier cette contrainte, la technologie de lubrification LUBSOLIDTM est constituée d’une matrice polymère poreuse contenant une grande quantité d’huile. Elle remplit l’espace libre du roulement de sorte à protéger les éléments qui le composent. Lorsque le corps roulant se met en mouvement, la température monte, libérant la juste quantité d’huile pour lubrifier le contact. Le tout avant d’être de nouveau absorbée par la matrice agissant comme une éponge.

Les bénéfices offerts par cette solution sont nombreux :

- Augmentation de la robustesse et de la fiabilité des équipements : la durée de vie des roulements est multipliée en retardant la défaillance prématurée de ceux-ci due au contact métal-métal.

- Résistance supplémentaire à la pollution environnante : la solution LUBSOLIDTM joue le rôle de protection supplémentaire en complément de l’étanchéité du roulement.

- Amélioration de la propreté de la chaîne de production : les fuites pouvant générer des tâches d’huile sur les tissus sont supprimées.

- Réduction des coûts d’utilisation et de maintenance : les fuites de graisse sont éliminées et les interventions de regraissage supprimées pour une disponibilité optimale des équipements de production.

- Contribution au développement durable : cette solution permet de réduire la consommation de roulements et de graisse.

Cette technologie de lubrification LUBSOLIDTM, produite en masse pour l’industrie textile pour la première fois en 2001 et déclinée avec succès pour l’agroalimentaire depuis 2017, a vocation à s’étendre à d’autres marchés dans les années à venir. En effet, la contrainte oscillatoire est également partagée par les marchés du vélo ou de la moto. La contrainte de la pollution est quant à elle particulièrement importante dans le domaine des machines agricoles. Autant de secteurs qui pourraient bénéficier de cette solution.

https://www.ntn-snr.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: