En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sateco AG, Kurage et Sateco : ouvrir de nouvelles perspectives pour les prothèses

Publication: 2 novembre

Partagez sur
 
La start-up française Kurage réunit des technologies médicales innovantes et le sport de haut niveau au sein d’un monde plus inclusif...
 

Grâce à des produits intelligents, elle aide les personnes à mobilité réduite à mobiliser leurs membres paralysés. Au cœur de sa neuroprothèse portable novatrice se trouve le capteur de force silicone SXTSC de Sateco.

Ce capteur est intégré à la semelle d’une chaussure et fournit des données sur la démarche. Un algorithme alimenté par l’intelligence artificielle exploite cette information pour activer un système d’électrodes d’électrostimulation neuromusculaire. Ce dernier est alors en mesure de reproduire les mouvements fonctionnels de façon personnalisée et sécurisée afin de pallier les déficiences de performance sensorimotrice de l’appareil locomoteur. « Nous avons testé de nombreux capteurs différents pour cette application », explique Rudi Gombault, CEO de Kurage. « Seul le capteur de force silicone a pu fournir la qualité de signal nécessaire au fonctionnement optimal de l’algorithme. » La clé se trouve dans la structure souple du capteur, qui lui permet de s’intégrer de manière idéale à la chaussure et de mesurer sur une vaste surface la répartition des forces au niveau du pied. Il en résulte un signal particulièrement clair, créé par l’interaction entre le silicone du capteur et une électronique d’évaluation adaptée.

Sateco accompagne Kurage avec son expertise. « Pour nous, l’utilisation du capteur silicone dans une prothèse est un élargissement de notre cœur de métier au domaine de l’interaction humain-machine. Nous soutenons cette jeune entreprise dans son objectif d’obtenir l’autorisation clinique pour sa neuroprothèse avec autant d’efficacité et de succès que possible », confirme Daniel Haefliger, CEO du groupe Sateco. Sateco a déjà livré à Kurage des centaines de capteurs silicone et plusieurs unités électroniques d’évaluation.

https://www.satecogroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: