En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cetim Grand Est est présent sur BE 4.0 2022

Publication: Octobre 2022

Partagez sur
 
Objectif : aider les PMI à sécuriser leurs investissements de transformation durable. RDV sur le stand de Cetim Grand Est (H10) sur le salon Be 4.0, Parc Expo de Mulhouse, les 29 et 30 novembre 2022...
 

Cetim Grand Est participe à la 6e édition du salon Be 4.0 Industries du futur les 29 et 30 novembre 2022 à Mulhouse. L’occasion de présenter sur son stand (H10) ses accompagnements pour la transformation durable des PME manufacturières, et notamment Quatrium Grand Est, l’une des plateformes du Réseau d’accélération Quatrium.

En effet, le Réseau d’accélération Quatrium, lancé par le Cetim, met à disposition des industriels des experts de la transformation, depuis des lieux d’accompagnement accessibles en réseau, pour sécuriser leurs investissements de modernisation industrielle. Ils ont ainsi accès à de nombreux moyens technologiques physiques et digitaux et peuvent interagir avec des experts capables de les guider dans la compréhension des technologies d’une industrie durable et de les orienter vers les meilleurs choix de solutions.

Quatrium Grand Est est porté par le Cetim avec un consortium constitué de Cetim Grand Est, Holo3 et l’UIMM Alsace. La plateforme bénéficie du soutien de la Région Grand Est et est implantée à Mulhouse au cœur du quartier de la Fonderie grâce à l’appui de M2A.

Deux outils empruntés aux plateformes d’accélération Quatrium attendent les visiteurs sur le salon. Un premier, dédié à la transition écologique et énergétique, permet de les accompagner à chaque étape pour définir les leviers à actionner, aussi bien méthodologiques, technologiques que de montée en compétence pour définir des pistes de progression avec un prisme « développement durable ». Le second, dédié à l’Industrie du Futur celui-ci, repose sur l’association d’une maquette physique d’une usine et d’une expérience de réalité augmentée. La maquette permet d’explorer toutes les fonctions et activités d’une PME industrielle et de mettre en exergue ses leviers de transformation possibles vers l’industrie du futur.

Cetim Grand Est présente également sur son stand, au sein d’un espace dédié à la découverte technologique des démonstrateurs. Spécialement conçu pour effectuer le contrôle visuel de pièces industrielles de tout genre (métalliques, plastiques, composites…), le démonstrateur AccessIA Nomad propose une alternative aux technologies de contrôle existantes, grâce à l’intelligence artificielle. À partir d’une vingtaine de pièces, il crée une base de données qualitatives en moins de 5 minutes, entraine un algorithme en fonction du type de défaut recherché et permet de visualiser les résultats en temps réel sur la référence de pièce utilisée. Découvrez-le en vidéo : Démonstrateur AccessIA Nomad.

Par ailleurs, le démonstrateur de contrôle par magnétoscopie automatisée MAIA permet aux industriels d’expérimenter les performances de la détection automatique par Intelligence Artificielle de défauts de forge détectés par magnétoscopie fluorescente. Ce démonstrateur nomade a pour vocation d’être utilisable sur sites industriels en parallèle du poste de contrôle.

Enfin, le Cetim participe à une conférence plénière le 30 novembre à 14h00 sur le thème : « La machine 5.0 et l’Homme, un duo gagnant ! ».

https://www.cetim.fr/

https://www.cetimgrandest.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: