En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Maplesoft, Toyota Motor Manufacturing Canada et l’Université de Waterloo remportent un prix Synergie 2013

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
C’est un projet collaboratif de conception basée sur des modèles de commandes d’automobiles vertes de prochaine génération qui a été récompensé
 
JPG - 5.4 ko
Jim Cooper, PDG de Maplesoft, et Son Excellence, le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, à la remise des prix CRSNG. Crédit photo : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall

Un projet collaboratif entre Maplesoft, Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) et l’Université de Waterloo a remporté un Prix Synergie pour l’Innovation. Institués par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les trophées annuels Synergie pour l’Innovation récompensent des exemples de collaboration constituant des modèles de partenariat efficace entre l’industrie et les établissements d’enseignement supérieurs ou les universités.

Le projet collaboratif Maplesoft-TMMC-Université de Waterloo a été reconnu pour son succès dans la conception de systèmes automobiles et de commandes basés sur des modèles qui améliorent la sécurité et le confort des véhicules tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions. Le Dr John McPhee, Professeur et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Toyota-Maplesoft en modélisation et conception à base de mathématiques de l’Université de Waterloo, et son équipe de recherche, ont développé la technologie fondamentale sous-jacente à MapleSim, la plate-forme de modélisation et de simulation de Maplesoft. Le site TMMC de Cambridge (Ontario, Canada) et le Centre technique Toyota d’Ann Harbor (Michigan, USA), qui sont les utilisateurs finaux de cette technologie, ont fourni dans le cadre de ce partenariat un soutien technique, une aide pour les expériences et une expertise industrielle essentiels.

«  Le partenariat entre le Dr John McPhee de l’Université de Waterloo, Maplesoft et Toyota Motor Manufacturing Canada est un excellent exemple de chercheurs universitaires travaillant côte à côte avec l’industrie pour obtenir des avantages mutuels », confie Janet Walden, Chef des opérations du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). « Leur collaboration a accéléré les échanges d’idées et d’informations qui ont permis à Maplesoft de développer le marché de son logiciel et à Toyota d’améliorer la conception, le confort et l’efficacité de ses véhicules. Faciliter ces partenariats de recherche fructueux est un aspect important de la mission du CRSNG ».

« Notre partenariat avec Maplesoft et Toyota nous a permis d’accélérer les progrès dans les technologies automobiles vertes en personnalisant les modèles logiciels de batteries, moteurs, suspensions et autres organes des véhicules hybrides électriques », explique le Professeur McPhee. «  Nous avons réalisé ensemble ce qui aurait été bien plus difficile, sinon impossible, chacun de notre côté. Je suis convaincu que ce travail va permettre de franchir de nouvelles étapes dans les calculs d’ingénierie et les technologies automobiles avancées ».

La mise en oeuvre des technologies issues de ce partenariat s’est traduite par le raccourcissement des cycles de conception, la réduction du coût des essais et l’amélioration de la qualité du produit. Le logiciel MapleSim est aujourd’hui largement utilisé pour développer de nouvelles conceptions et commandes basées sur des modèles en automobile, aéronautique, robotique, électronique et autres systèmes d’ingénierie.

« Ces relations durables et fructueuses avec le Professeur McPhee de l’Université de Waterloo, renforcées par notre partenariat de collaboration avec Toyota, donnent à notre société un atout concurrentiel important par rapport aux outils de modélisation du marché », souligne Jim Cooper, Président-Directeur général de Maplesoft. « Outre les avantages essentiels de notre cadre de modélisation mathématique, ces nouvelles méthodologies et technologies de modélisation vont nous différencier de nos concurrents internationaux dans le domaine de l’automobile verte, qui constitue indubitablement la tendance la plus significative de l’histoire de la technologie automobile ».

«  Nous voulions découvrir et comprendre comment améliorer les performances dynamiques des véhicules pour un agrément de conduite encore supérieur, précise Ray Tanguay, Président de Toyota Motor Manufacturing Canada. « Grâce à une démarche scientifique et à des partenariats avec des spécialistes, nous avons pu évaluer la conception par le biais de la modélisation et de la simulation et transmettre des informations en retour à nos groupes de conception. Ce projet a augmenté la notoriété et la reconnaissance de notre société. Le CRSNG a joué un rôle majeur dans le développement des synergies entre les industries manufacturières high-tech et le monde universitaire ».

Le CRSNG a alloué à l’Université de Waterloo une bourse de recherche de 200 000 $, tandis que Maplesoft et Toyota Motor Manufacturing Canada auront tous deux la possibilité d’embaucher un titulaire d’une bourse postdoctorale de R&D industrielle du CRSNG pour deux ans.

http://www.maplesoft.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique