En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mimaki va présenter les bénéfices de son nouveau matériau à Formnext 2022

Publication: Octobre 2022

Partagez sur
 
La nouvelle Mimaki Pure Clear Ink MH-110PCL, développée pour augmenter la précision des modèles 3D de haute qualité, sera présentée dans les œuvres de l’artiste post-numérique Taketo Kobayashi. Des démonstrations de la solution 3D complète, productive et rentable de Mimaki pour la Mimaki 3DUJ-2207 seront effectuées en direct sur le stand...
 

Mimaki Europe, constructeur réputé d’imprimantes jet d’encre, de systèmes de découpe et de technologies d’impression 3D, annonce aujourd’hui la démonstration de ses dernières solutions de pointe dans le domaine de l’impression 3D couleur au salon Formnext 2022 (15-18 novembre, Francfort, Allemagne).

Mimaki, pionnier de l’impression 3D couleur d’une précision exceptionnelle, présente sa dernière innovation, Pure Clear Ink MH-110PCL. Ce matériau transparent destiné à l’impression 3D offre une transparence améliorée dénuée de toute teinte jaune, permettant aux artistes, designers de produits, architectes et professionnels médicaux d’imprimer des modèles 3D transparents plus précis et plus réalistes.

Le matériau transparent MH-110PCL est utilisé avec le produit phare de Mimaki : l’imprimante 3D couleur à durcissement UV 3DUJ-553. En mélangeant le MH-110PCL aux couleurs de la Mimaki 3DUJ-553 (plus de 10 millions au choix), les créateurs de modèles 3D peuvent également créer des matériaux aux couleurs translucides. Ces nouvelles possibilités créatives pour les designers et ce réalisme accru dans les domaines de la médecine et de l’architecture sont tout à fait conformes aux objectifs que Mimaki s’est fixés pour le développement de ses solutions 3D.

« Nous cherchons constamment à repousser les limites du possible lorsque nous développons nos technologies, et nos solutions pour l’impression 3D ne font pas exception, » explique Mark Sollman, Sr. Product Manager chez Mimaki Europe. « Nous avons canalisé notre expertise dans le domaine de la reproduction couleur de haute qualité pour développer ces produits, afin que nos clients puissent être encore plus innovants dans la création de leurs modèles 3D. Taketo Kobayashi, le célèbre artiste japonais spécialiste de l’impression 3D, en est un exemple. Une collection de ses œuvres sera exposée pour la première fois sur notre stand de Formnext, et démontrera parfaitement la beauté et la créativité qui deviennent possibles lorsque la technologie innovante s’allie au pouvoir expressif de l’art. »

Des démonstrations d’impression avec la 3DUJ-2207, la dernière imprimante 3D de Mimaki, vont également être effectuées sur le stand avec le logiciel basé sur le cloud 3D Print prep Pro de Mimaki, conçu pour rationaliser et optimiser la production des modèles 3D grâce à une automatisation accrue. Conçue pour simplifier le processus d’impression 3D, cette plateforme logicielle aide l’utilisateur à préparer et finaliser ses fichiers 3D avant l’impression. Ce logiciel de pointe disponible sur abonnement corrige automatiquement les erreurs et optimise les données 3D utilisées dans la modélisation de l’imprimante 3D, afin de parvenir à une adéquation parfaite entre l’objet imprimé et le graphisme visualisé à l’écran.

Les modèles imprimés avec la Mimaki 3DUJ-2207 seront ensuite finis avec la Mimaki 3DCS-322, une unité d’élimination des matériaux de support développée en collaboration avec AM Solutions.

Cette solution autonome améliore et automatise le processus d’impression 3D, mais le rend aussi plus abordable. Son rapport prix-performance attractif donne à davantage d’entrepreneurs, de fabricants de maquettes et de designers la chance d’entrer dans le monde créatif de la production de modèles 3D en couleur.

Apporter une nouvelle dimension à l’art numérique

L’art de Taketo Kobayashi juxtapose la beauté, la culture et les leçons du passé à la passion pour le changement et au désir de voir l’humanité apprendre et s’épanouir.

Ayant survécu au tsunami de Tōhoku en 2011, qui provoqua le désastre nucléaire de Fukushima, Kobayashi sait mieux qui quiconque que notre vie et nos circonstances sont fragiles, que nous avons tendance à prendre pour acquis les joies les plus simples et combien il est important de construire un avenir meilleur. Il est convaincu que, bien que la technologie puisse souvent paraître l’ennemi dans la poursuite de cet objectif, elle peut en fait être un outil précieux pour modifier notre esprit et créer de nouvelles perspectives positives qui bâtissent un monde meilleur. C’est cette théorie qu’il cherche à illustrer dans son art.

Tirant son inspiration de la civilisation de Jômon, une période de l’histoire japonaise où les gens vivaient dans la paix et la spiritualité, Kobayashi fait appel à l’impression 3D pour transmettre à la nouvelle génération le mode de pensée de ce peuple antique, mais aussi ses propres messages. Créées avec la technologie Mimaki, les dernières pièces de Kobayashi évoquent les sentiments d’exquise sérénité du passé, tout en transmettant son message d’activiste. Les couleurs et les éléments transparents revêtant une importance vitale dans son œuvre, la technologie Mimaki lui ouvre d’immenses possibilités pour conférer à chacune de ses pièces l’impact maximal qu’il entend lui donner.

« Les visiteurs de Formnext devraient ne pas manquer l’art important et inspirant de Kobayashi afin de découvrir par eux-mêmes comment les dernières technologies peuvent être utilisées pour créer des objets pleins de beauté et de délicatesse. Les modèles transmettent un message puissant pour l’avenir, mais démontrent aussi parfaitement comment nos solutions ont été conçues pour mettre les couleurs en valeur, donner libre cours à la créativité et offrir aux innovateurs de divers secteurs la possibilité de produire quelque chose de différent, et peut-être même de révolutionnaire, avec l’impression 3D couleur », déclare M. Sollman.

https://www.mimakieurope.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: