En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lenovo accélère la transformation numérique des RH

Publication: 25 octobre

Partagez sur
 
L’implémentation de robots logiciels a permis à l’équipe RH internationale de Lenovo d’économiser au moins 6 000 heures par an...
 

UiPath, entreprise leader en solutions d’automatisation logicielle pour les entreprises, annonce que Lenovo a enregistré d’importants gains de productivité et d’efficacité grâce à l’implémentation des technologies d’automatisation UiPath à l’échelle mondiale.

Lenovo a entamé un projet de transformation numérique avec sa stratégie 3S, Smart IoT, Smart Infrastructure et Smart Verticals. Le succès de la transformation numérique menée par le service informatique du groupe Lenovo est imputable à la forte intégration et à l’application de l’automatisation de l’entreprise, de l’IA, de l’apprentissage automatique, ainsi que d’autres technologies d’intégration.

En tant que géant technologique mondial, Lenovo fournit des millions d’appareils intelligents aux utilisateurs. L’organisation se développant dans de nouveaux domaines d’infrastructure, de mobile, de solutions et de services, l’automatisation de l’entreprise est devenue l’un de ses principaux objectifs. Pour y parvenir, le service IT global de Lenovo a identifié et mis en œuvre de nouvelles initiatives de transformation numérique dans les services financiers, les ressources humaines (RH) et l’audit interne.

Compte tenu de l’évolution des besoins des employés, le service IT global de Lenovo a perçu le potentiel offert par l’automatisation pour rationaliser les flux de travail, améliorer la précision et permettre aux employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pour accompagner la mise en œuvre de l’automatisation à l’échelle de l’entreprise, l’IT de Lenovo a mis en place des processus d’automatisation pour de nombreux flux de travail, permettant ainsi à l’équipe RH internationale de gérer et d’optimiser les ressources de l’entreprise.

Améliorer l’efficacité de l’entreprise et optimiser les processus grâce à la RPA

La gestion du grand nombre d’employés entraîne une charge de travail élevée pour les équipes RH internationales qui doivent faire face à une multitude de processus fastidieux, répétitifs et chronophages chaque mois. C’est pourquoi le service informatique global de Lenovo a identifié les déclarations d’impôt sur le revenu des salariés, le remboursement des frais et le calcul des salaires comme les domaines critiques où l’automatisation aurait un effet transformateur grâce au déploiement de robots logiciels.

Dans un premier temps, Lenovo a conçu un robot pour les déclarations d’impôts qui peut automatiquement télécharger des données, générer des formulaires d’impôt sur le revenu individuels, effectuer des déclarations d’impôts sur le revenu et des vérifications de données, et relancer automatiquement le processus en cas d’exception.

Des robots ont également été conçus pour que le calcul de la paie soit hautement visualisé, structuré et numérisé, ce qui favorise un suivi efficace et pratique de la présence des employés.

Les robots peuvent également traiter les factures grâce à un logiciel de reconnaissance optique des caractères (OCR), et générer, télécharger et soumettre automatiquement des fichiers dans le cadre des processus de remboursement, ce qui a permis de réaliser des gains de productivité importants. Ainsi, Lenovo a réalisé des gains de temps de plus de 90 %, augmenté le taux de précision de la reconnaissance de près de 99 % et amélioré considérablement la qualité de la vérification et la rapidité des processus.

Maximiser l’utilisation des données

L’automatisation a permis à Lenovo d’améliorer considérablement la précision de ses données et de réduire le risque de saisie de données erronées. Depuis le déploiement des robots, Lenovo n’a pas rencontré d’erreurs de gestion dans ces domaines, et l’efficacité a été multipliée par 5 jusqu’à 8, garantissant ainsi la ponctualité des déclarations fiscales et du paiement des salaires. L’équipe RH a ainsi pu économiser au moins 6 000 heures par an, ce qui lui a permis de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

"Lenovo a implémenté UiPath pour automatiser les processus dans toute l’entreprise afin de gagner en efficacité et de libérer du temps pour que nos employés se concentrent sur des tâches plus gratifiantes. Jusqu’à présent, les résultats ont été très positifs, notamment en matière d’accélération des processus. Mieux encore, nos employés constatent une amélioration de leur expérience de travail, car ils peuvent désormais consacrer leur énergie à des activités plus intéressantes et plus valorisantes. La prochaine étape consistera à déterminer comment nous pouvons étendre ce type d’automatisation à d’autres départements de Lenovo, dans le cadre de la poursuite de notre transformation numérique", déclare Arthur Hu, SVP et CIO mondial de Lenovo et CTO du groupe Solutions et Services.

Intégrer des technologies d’IA avancées dans les opérations

En associant l’IA et la technologie d’automatisation d’UiPath, les robots de Lenovo peuvent non seulement télécharger des documents et des données pour des tâches et des sous-processus spécifiques, mais aussi automatiser des processus de services dans leur intégralité, comme l’identification de l’intégration par les RH grâce à l’OCR développée par l’entreprise. Lenovo a ainsi pu expérimenter les avantages et les possibilités de l’hyper automatisation, offrant ainsi aux employés la possibilité de se concentrer sur des tâches plus à plus forte valeur ajoutée.

Chris Weber, Chief Business Officer de UiPath, ajoute : "Nous sommes heureux de jouer un rôle clé dans le parcours d’automatisation de Lenovo. Le groupe peut désormais accroître l’efficacité des processus et réduire les frictions dans un contexte d’évolution rapide des besoins et des exigences de l’entreprise et des employés. Grâce à notre collaboration, nous espérons faire de Lenovo une entreprise entièrement automatisée afin de soutenir la croissance de son activité en utilisant notre plateforme d’automatisation de bout en bout."

https://www.uipath.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: