En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ikomia facilite l’innovation avec son API Open Source en Computer Vision

Publication: 25 octobre

Partagez sur
 
La Computer Vision n’est plus un domaine réservé aux experts ! C’est une bonne nouvelle pour le grand nombre d’organisations qui ont besoin d’innover et de scaler mais qui ne peuvent pas recruter une équipe de spécialistes de l’IA...
 

C’est aussi un soulagement pour les développeurs puisque l’API d’Ikomia gère des tâches complexes et fastidieuses, tout en réduisant considérablement la durée de leurs projets.

Computer Vision : un monde de happy few ; Quel développeur ou data scientist n’a jamais rêvé de pouvoir tester des dizaines d’algorithmes de Computer Vision en quelques minutes au lieu de plusieurs jours ? C’est le défi relevé par Ikomia avec sa nouvelle API Open Source !

Ce qui pourrait n’apparaître que comme une énième solution parmi la longue liste d’innovations en Computer Vision actuellement est véritablement une étape majeure dans le domaine de l’IA visuelle : jusqu’à présent, la vision par ordinateur était maîtrisée par quelques experts. La plupart d’entre eux étaient recrutés par de grandes entreprises, parfois pour créer des innovations à impact positif, mais plus souvent pour augmenter les profits grâce à l’automatisation.

Supprimer les barrières entre la recherche et l’Innovations en entreprise

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés Guillaume Demarcq et Ludovic Barusseau il y a quelques années : après avoir construit plusieurs applications de vision par ordinateur à des fins de recherche, ils ont imaginé un moyen de supprimer les barrières technologiques entre la recherche scientifiques et l’entreprenariat.

Ainsi, au lieu de suivre la voie habituelle des experts en IA, ils ont décidé de développer une solution permettant à tous les développeurs de créer leur propre application basée sur la Computer Vision. Et contrairement à la concurrence, ils ont fait le choix de l’open source pour offrir une totale liberté d’utilisation et la pérennité de la solution.

Un accélérateur Open Source pour les développeurs avec quelques bases en Python

La valeur des fonctionnalités de l’API Ikomia est énorme pour les développeurs en IA visuelle, car elle supprime les tâches complexes et fastidieuses tout en réduisant la durée de leurs projets de plusieurs jours, voire semaines. Avec cette API, les développeurs n’ont pas besoin de passer du temps à rechercher des algorithmes, à les installer, à comprendre comment les faire fonctionner et à produite du code pour les déployer.

Tout utilisateur ayant des bases en Python peut tester et comparer des modèles sur un jeu de données très simplement, mais aussi utiliser directement des modèles pré-entraînés sans se soucier des hyper paramètres, ou travailler avec plusieurs modèles en même temps et les lier dans un workflow en quelques lignes de code.

Un nouveau défi : Assurer le community : project fit

Après 3 ans de R&D, de tests et de PoC, les premiers retours sont prometteurs :

« Dans mon métier je dois choisir le modèle qui donne les meilleures prédictions sur ma base de données. Avant d’utiliser Ikomia API, je devais passer énormément de temps à choisir le bon modèle. Maintenant, je réalise en moins d’une journée ce qui me prenait une semaine », déclare un utilisateur.

Les utilisateurs sont désormais la principale priorité d’Ikomia. Alors que de nouvelles fonctionnalités sont en développement, la capacité de l’entreprise à fédérer une communauté forte autour de son innovation constitue la clé de son développement. L’équipe se consacre donc à offrir de nouveaux espaces de communication et d’interaction dans un avenir proche, et à fournir des contenus de haute qualité pour aider les développeurs et les data scientists à construire et déployer les solutions de leurs rêves.

https://www.ikomia.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: