En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SMAAART étend son offre de produits reconditionnés aux ordinateurs

Publication: Octobre 2022

Partagez sur
 
La marque française de smartphones à empreinte positive reconditionnés près de Montpellier, offre désormais une seconde vie aux PC et aux Mac...
 

La marque Française de smartphones reconditionnés SMAAART propose dès aujourd’hui des ordinateurs reconditionnés sur son site smaaart.fr ! De quoi s’équiper de manière éco-responsable, ou de gâter ses proches avec des produits de qualité française à un prix très raisonnable pour Noël.

120 000 ordinateurs reconditionnés d’ici la fin de l’année 2023 !

Forte de son expertise et de ses process de pointe dans le reconditionnement de smartphones, SMAAART a installé, au sein de son usine de 3300 m2 située dans l’Hérault, ses deux premières lignes de production consacrées à toutes marques et modèles de PC et Mac.

« En élargissant notre offre aux ordinateurs, SMAAART répond à la demande croissante des consommateurs de bénéficier de produits reconditionnés, de qualité française et à prix réduit. Comme pour les téléphones et afin de donner une seconde vie au plus grand nombre de dispositifs, nous avons fait le choix de ne pas cibler une ou deux marques afin de proposer un ordinateur adapté à chaque usage : professionnel, familial, gaming… C’est un marché encore émergeant comme les smartphones reconditionnés il y a 4 ans, mais nous estimons que ce secteur a du potentiel au vu des défis environnementaux et sociétaux actuels. » explique Jean-Christophe Estoudre, Président de SMAAART.

Comme l’indique l’ADEME dans son rapport Evaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective, il est important de « s’équiper léger, avec un nombre de fonctionnalités correspondant à des usages quotidiens ». C’est-à-dire de dimensionner le produit en fonction de ses besoins pour un impact moindre.

L’objectif fixé est de 120 000 ordinateurs reconditionnés d’ici la fin de l’année 2023 ! De quoi satisfaire ceux qui souhaitent offrir ou s’offrir un ordinateur à Noël à petit prix et de répondre à la baisse du pouvoir d’achat, les ordinateurs reconditionnés étant entre 40 à 60% moins cher que le neuf.

Ils seront vendus avec le système d’exploitation à jour (Windows ou Mac OS), un câble d’alimentation et bénéficieront d’une garantie SMAAART de 24 mois.

Des ordinateurs reconditionnés en circuit court…

Entreprise à mission, SMAAART poursuit ses engagements envers une consommation responsable et une industrie de qualité Française en offrant désormais une seconde vie aux ordinateurs avec un modèle en circuit court.

Le respect de l’environnement et la responsabilité sociale sont aux cœurs de nos préoccupations. Les ordinateurs proviennent de flottes d’entreprises françaises clientes d’ECONOCOM[1], ce qui assure une maîtrise du cycle de vie du produit de bout en bout et une traçabilité optimale. Par ailleurs, selon Estoudre.

L’économie circulaire en circuit court adoptée par SMAAART réduit ainsi la pollution liée au transport et ses outils de diagnostics performants permettent de limiter le changement de pièces à ce qui est véritablement nécessaire pour réparer l’ordinateur.

… et de qualité française

Les deux nouvelles lignes de production de SMAAART permettent de reconditionner les ordinateurs avec des process industriels présentant la même rigueur que celle adoptée pour le reconditionnement des smartphones SMAAART : tri des appareils, démantèlement des ordinateurs envoyés au recyclage, effacement intégral et certifié des données, tests fonctionnels stricts, réparation et remplacement des composants internes défectueux, notation esthétique, nettoyage approfondi et un contrôle qualité pointu.

Pour ce faire, les techniciens sont formés en interne pour le reconditionnement des ordinateurs, le développement de l’activité de l’entreprise va entraîner l’embauche de 30 personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année[2].

« Le marché du reconditionnement d’ordinateurs est en pleine structuration. Nous estimons qu’il se vend aujourd’hui un peu plus d’1 million d’unités par an en France. Il est de notre devoir de rassurer les consommateurs quant à la fiabilité de nos process et de notre SAV pour développer ce marché. C’est en cela que notre nouvelle certification de service « Qualicert SGS Reconditionné » saura rassurer nos nouveaux clients » poursuit Jean-Christophe Estoudre.

Un achat responsable en faveur de la sobriété numérique et de la préservation des ressources

Selon le dernier rapport de l’’ADEME sur le reconditionnement paru en septembre dernier :

- Faire l’acquisition d’un ordinateur portable reconditionné plutôt que d’un neuf permet d’éviter 43 à 97% d’impact annuel (hors radiations ionisantes). Cela revient à prévenir l’extraction de 127kg de matières premières et l’émission de 27kg de GES par année d’utilisation.

- Faire l’acquisition d’un ordinateur fixe reconditionné plutôt que d’un neuf permet d’éviter 36 à 99% d’impact annuel (hors radiations ionisantes). Cela revient à prévenir l’extraction de 259kg de matières premières et l’émission de 42kg de GES par année d’utilisation.

« Les gains environnementaux sont considérables ! D’autant plus lorsque l’on sait que 348 millions d’ordinateurs neuf se sont vendus l’an dernier dans le monde selon IDC » conclut Jean-Christophe Estoudre.

[1] : En 2022, Econocom prend une participation majoritaire dans la société SMAAART

[2] : SMAAART encourage l’égalité des chances en favorisant le recrutement local et la formation de personnes éloignées de l’emploi vers le métier d’opérateur polyvalent dans le reconditionnement d’équipements électroniques à travers son propre pôle de formation interne, la SMAAART Académie.

https://www.smaaart.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: