Dans le cadre du plan de sobriété énergétique présenté par le Gouvernement début octobre, un certain nombre de mesures concernent les entreprises et les collectivités qui, après les citoyens, sont appelées à faire des économies d’énergie. Cet effort national a pour objectif de faire baisser de 10 % la consommation énergétique de l’Hexagone d’ici 2024.
Ce plan ambitieux vise à mieux lutter contre le gaspillage et encourager les économies d’énergie à toutes les échelles, notamment pour les entreprises, en diagnostiquant la performance des bâtiments et en utilisant des outils de pilotage, suivi et mesure en temps réel des consommations énergétiques et des fluides. D’autant plus que les politiques RSE obligent à rendre compte de l’utilisation des ressources dans le cadre de la transition environnementale. Les collectivités sont quant à elles invitées à réduire leurs dépenses en eau de manière générale (installation de réducteurs de débit sur les robinets et dans les douches de leurs équipements par exemple), et en eau chaude sanitaire en particulier, cette dernière coûtant plus en énergie qu’en eau.
La société iséroise HYDRAO répond à ces besoins en proposant une nouvelle solution à destination des professionnels : le compteur HYDRAO Meter. Cet outil permet à la fois un meilleur contrôle des consommations d’eau des bâtiments, mais aussi une gestion homogène et automatisée ainsi que la détection de fuites éventuelles.
Par ailleurs, ce compteur est composé d’un système breveté de micro-turbine qui lui permet de produire de l’énergie de manière autonome, sans l’aide de batterie, pendant plus de 10 ans. Hydrao Meter propose ainsi une fonction essentielle de maîtrise des ressources, inhérente aux bâtiments de demain.
Après avoir convaincu les particuliers, les acteurs de l’immobilier, du tourisme, etc. de l’efficacité de ses pommeaux de douche connectés, HYDRAO cible donc aujourd’hui les entreprises, spécialement celles qui sont multi-sites, ainsi que les collectivités.
Facilement installable par un plombier référent HYDRAO, le compteur permet :
Un suivi en temps réel de la consommation d’eau d’un ou de plusieurs bâtiments : le gestionnaire a accès à tout moment, via une interface web, à la consommation d’eau et à son historique de chaque établissement ou infrastructure équipé. Ces données, homogènes et automatisées permettent un suivi précis, quel que soit le fournisseur ;
La détection rapide de fuites ou de consommations anormales sur le réseau : grâce à la haute fréquence de remontée des données, une fuite et une consommation anormale sont en effet rapidement détectées et signalées pour action ;
La modélisation des usages : la plateforme dédiée my.hydrao.com permet de reconstituer les usages (douches, électroménager, sanitaires…) via des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning brevetés (patent pending).
En phase pilote, des compteurs ont été installés dans un immeuble d’habitation connecté ainsi que dans un réseau d’établissements bancaires.
Fabriqué en Rhône-Alpes, le compteur HYDRAO Meter a été soutenu par l’ADEME dans le cadre du plan France Relance pour les “PME engagées dans la transition écologique”, mis en place par le gouvernement à la suite de la crise économique due à la Covid-19. Ce soutien à l’innovation a été décisif pour l’industrialisation du produit HYDRAO Meter en France.
HYDRAO Meter bénéficie ainsi de l’expertise de :
ATK-Alps Technic Kinematics (Tullins, Isère) pour la conception du moule plastique
Process Group (La Baume d’Hostun, Drôme) pour la fabrication des pièces plastiques
Éolane (Saint-Agrève, Ardèche) pour la fabrication des cartes électroniques et l’assemblage
Enfin, HYDRAO a fait le choix d’utiliser la technologie radio LoRa pour sa portée longue distance, permettant de couvrir un bâtiment entier sans difficulté, pour sa faible consommation énergétique et sa fiabilité dans les échanges de données bidirectionnels.