En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Projet LIFE VICORPAN de Cannon Afros cofinancé par l’UE

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
Objectif : la réduction des émissions de CO2 et la recyclabilité des réfrigérateurs et congélateurs...
 

Le projet vise à démontrer comment améliorer l’efficacité énergétique et la recyclabilité de l’isolation sous vide améliorée par des panneaux à noyaux (en anglais : Vacuum improved Insulation by CORe shaped PANels) des réfrigérateurs professionnels et domestiques

Cannon Afros, filiale du groupe Cannon, est le premier fournisseur mondial de systèmes de dosage, d’équipements de mélange, de technologies de traitement et d’expertise pour l’isolation thermique des réfrigérateurs domestiques et professionnels à l’aide de formulations à base de résine de polyuréthane (PU).

Le projet LIFE VICORPAN, qui vise à développer des panneaux d’isolation sous vide (PIV) recyclables et économes en énergie, est dirigé par Cannon Afros et cofinancé par le programme LIFE de l’Union européenne (LIFE20 CCM/IT001644). Objectif : développer et fournir des panneaux offrant des performances et une durabilité nettement supérieures à celles des panneaux PIV existants pour les réfrigérateurs, les congélateurs et les armoires réfrigérées.

Cannon Afros est en partenariat avec Epta, l’un des principaux fabricants européens de réfrigérateurs professionnels, qui intégrera les nouveaux panneaux PIV dans ses produits, et BASF Polyurethanes, qui apporte ses connaissances en matière de chimie de l’isolation et de solutions PIV à base de mousse à cellules ouvertes.

« En termes de performances thermiques, les PIV typiques à noyau en microfibres de verre encapsulé dans une feuille d’aluminium collée sur les côtés et le dessus des réfrigérateurs présentent une conductivité thermique beaucoup plus faible que la mousse isolante classique. Cependant, les PIV en fibre de verre posent des problèmes importants lors du processus de recyclage des dispositifs de réfrigération en raison de la libération du matériau de remplissage. Ils peuvent également libérer, pendant la production, des particules très fines pouvant être considérées comme des pollueurs potentiels de l’environnement de travail. En outre, leurs bords en aluminium sont susceptibles de compromettre dans une large mesure la capacité d’isolation fournie par le vide, en particulier dans les coins », explique Maurizio Corti, Coordinateur technologies et R&D de Cannon. « La solution VICORPAN a pour but de résoudre ces problèmes grâce à un panneau profilé à noyau en mousse polyuréthane à cellules ouvertes. La possibilité de façonner les noyaux peut réduire l’effet de bord et apporter davantage de flexibilité à l’insertion des panneaux dans la coque de l’armoire réfrigérée ».

La conception de VICORPAN devrait se traduire par une réduction de 17% de la consommation énergétique des réfrigérateurs et congélateurs professionnels dotés d’une isolation en mousse polyuréthane, permettant ainsi aux fabricants d’atteindre les classes supérieures de l’étiquetage énergétique redéfini par l’UE pour les réfrigérateurs.

L’utilisation d’un noyau à cellules ouvertes à base de PU éliminerait les problèmes de santé et de pollution pendant la production, l’assemblage, la durée de vie et le recyclage en fin de vie des composants du réfrigérateur. Le projet testera également des noyaux renforcés par des charges poreuses biosourcées, telles que les balles de riz, la paille de céréales et la bagasse de canne à sucre, afin de mesurer leur potentiel de réduction de l’empreinte carbone.

En outre, ils réduiront le poids et donc leur empreinte carbone totale par rapport aux panneaux PIV actuels de 300 à environ 50 g/cm³ et permettront une meilleure combinaison de PIV et de mousse polyuréthane pour garantir la structure des armoires isolées.

Enfin, le projet permettra de tester la conception et l’insertion de panneaux PIV entre le condenseur et l’évaporateur à l’arrière des réfrigérateurs, une zone souvent négligée et pourtant la plus critique en termes de transmission thermique.

Le projet LIFE VICORPAN est actuellement au stade préindustriel, avec des prototypes fonctionnels en cours d’évaluation.

https://www.cannon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: