En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le système EG-AX de Cannon

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
Objectif : assurer la mise en oeuvre facile et économique du graphite expansible pour mousses polyuréthanes...
 

Le déconnecteur et l’ injecteur brevetés raccourcissant considérablement le temps de recyclage haute pression et réduisant ainsi les contraintes de cisaillement des paillettes de graphite expansé

Cannon Afros, une société du groupe Cannon spécialisée dans les équipements de mélange et les systèmes de dosage pour polyuréthanes (PU) et les élastomères, a considérablement amélioré son système de tête de mélange multi-composants EG-AX qui assure désormais un traitement plus facile, plus rapide et plus économique du graphite expansible pour les processus discontinus (mousses moulées) et continus (panneaux sandwichs).

Le système EG-AX se compose d’une tête de mélange Cannon AX à 4 composants : un flux pour la suspension de polyol et de graphite expansible avec une pression d’injection de 120-160 bars, un flux d’isocyanate alimenté par une seule pompe et scindé en deux par un diviseur de débit et principalement utilisé pour les mousses souples moulées discontinues, et un quatrième flux comme entrée optionnelle en fonction de l’application : par exemple, pour les additifs et les agents gonflants comme l’eau et l’hydrofluorooléfine (HFO), pour les mousses à peau intégrée destinées aux capots moteurs automobiles. Pour les panneaux sandwich nécessitant un processus continu, une proportion généreuse de polyol est extraite de la suspension et injectée via le quatrième flux, permettant ainsi de faibles pressions d’injection de l’ordre de 80-90 bars.

« Le graphite expansible est probablement l’un des meilleurs retardateurs de flamme inorganiques et physiques pour les mousses polyuréthanes souples moulées polyvalentes à cellules ouvertes utilisées pour les sièges, les accoudoirs et les appuie-tête dans les transports publics et les automobiles, où il est également employé sous le capot afin d’assurer une protection contre la chaleur et le bruit du moteur », explique Stefano Andreolli, Directeur des ventes chargé des applications automobiles. « Il est considéré comme un retardateur de flamme intumescent générateur de charbon, écologique et très efficace, à faible dégagement de fumée et faible toxicité ; cependant, il est très sensible aux contraintes mécaniques lorsqu’il est incorporé dans une formulation de PU et nécessite donc une expertise lors du traitement ».

Le graphite expansible est d’origine minérale et s’obtient en traitant le graphite en paillettes avec des réactifs d’intercalation réversibles tels que l’acide nitrique et l’acide sulfurique. Le maintien de l’intégrité des paillettes lors du traitement est une étape critique car les temps normaux de recyclage à haute pression, pouvant atteindre sept secondes, sont susceptibles de désintégrer les paillettes en libérant de l’acide sulfurique avec pour effet la destruction du catalyseur polyol, et aussi de corroder l’équipement.

Le système amélioré de tête de mélange EG-AX de Cannon réduit considérablement le temps de recyclage haute pression à moins d’une seconde avant le tir. Les dommages causés aux paillettes de graphite s’en trouvent considérablement réduits, préservant ainsi la formulation intacte pour des délais de transformation nettement plus longs. En outre, moins les paillettes de graphite expansible sont endommagées, moins il en faut dans l’application de mousse pour passer avec succès les tests de résistance au feu, d’où un rapport coût/performance extrêmement avantageux.

Pour obtenir ces avantages, la tête de mélange multi-flux Cannon EG-AX améliorée est composée d’un équipement exclusif qui comprend un injecteur à commande hydraulique spécialement conçu pour minimiser les dommages causés aux paillettes de graphite ; une jauge sensible pour détecter l’augmentation de la pression avant la coulée ; un distributeur de vapeur à commande hydraulique pour passer très rapidement au recyclage haute pression ; des capteurs de température pour contrôler la viscosité de la suspension dans la tête de mélange ; et deux injecteurs d’isocyanate.

Le système EG-AX de Cannon est disponible avec trois têtes de mélange différentes, fournissant des débits massiques allant de 100 g/s à 1100 g/s. Cannon fournit également tous les équipements en amont pour préparer et traiter le graphite expansible sous haute pression, y compris les machines de prémélange, de mesure et de dosage des boues par lots.

https://www.cannon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: