En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lacroix Emballages unifie ses environnements IT avec Nutanix à l’échelle mondiale

Publication: 19 octobre

Partagez sur
 
En repensant ses services d’infrastructure avec Nutanix, le spécialiste des emballages alimentaires gagne en résilience, performance et simplicité...
 

Nutanix, un leader du cloud computing d’entreprise dans les environnements privés, hybrides et multicloud, annonce que le groupe Lacroix Emballages a choisi ses solutions afin de renforcer l’unification de son système d’information pour plus de sécurité et de flexibilité. Grâce à Nutanix, le groupe peut gérer à partir d’une seule console ses environnements internes et externes. Il passe d’une architecture traditionnelle à une architecture hyperconvergée lui permettant d’unifier et de rationaliser son existant au niveau de ses infrastructures mondiales. L’hyperconvergence de Nutanix rend possible la mutualisation des compétences et la bascule de la charge de traitements du groupe d’un site à l’autre en cas de problèmes.

Lacroix Emballages a été séduit par la simplicité d’administration et de mise à jour de la plateforme du spécialiste du cloud computing d’entreprise : « La proposition de valeur de Nutanix répond parfaitement à nos attentes, notamment sur la simplicité des mises à jour, critère fondamental pour protéger efficacement un système d’information ». déclare Lionel Serve, Directeur des Systèmes d’Information de Lacroix Emballages.

Le groupe a migré ses 200 VM vers 11 nœuds Nutanix répartis sur l’ensemble de ses sites, avec une extension à une vingtaine de nœuds prévue fin 2022. De plus, la société a adopté AHV (l’hyperviseur de Nutanix) pour une partie de son existant avec à termes comme objectif d’abandonner totalement son ancien hyperviseur, de déployer AHV pour migrer toutes ses VM et gagner en simplicité d’administration « D’ores et déjà, nous avons réalisé un bond significatif : là où il nous fallait 20 jours pour réaliser une campagne de mise à jour, aujourd’hui nous mettons moins d’une semaine » explique Lionel Serve.

La multiplication des menaces demande une capacité à maintenir le système d’information à jour. Une solution d’infrastructure simple à gérer, qui monopolise le moins de temps et de ressources possibles était recherchée. Au cours des dernières années, Lacroix Emballages a vu ses besoins IT croître et était en plus confronté à une équipe restreinte pour gérer son système d’information interne. La DSI du spécialiste des emballages alimentaires a profité d’une remise à plat de son ancienne infrastructure qui arrivait en fin de vie pour repenser son système.

« Avec Nutanix, on est quasiment dans le domaine du plug & play, souligne Lionel Serve. La migration a été plutôt simple, elle a d’ailleurs été pilotée par un collaborateur de l’équipe qui a ensuite formé ses collègues. Aujourd’hui, cette simplicité nous permet d’avoir un système à jour, donc mieux protégé contre les attaques, d’autant que le support de l’écosystème Nutanix est rapide et efficace ».

Groupe familial d’origine française créé en 1946 dans le Jura, Lacroix Emballages fait rayonner ses emballages alimentaires à travers le monde. Le groupe est aujourd’hui présent en Asie, en Amérique et en Europe avec plus d’une trentaine d’usines. Il emploie 1 500 collaborateurs environ, dont une quinzaine à la DSI.

https://www.nutanix.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: