En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pôle Énergies zéro carbone : ENGIE Solutions partenaire de NEOFOR

Publication: Octobre 2022

Partagez sur
 
Objectif : décarboner sa future usine de transformation de bois à Mende (48)...
 

Jérôme Lescure, Président et CEO du Groupe NEOFOR et Damien Térouanne, Directeur Général Délégué ENGIE Solutions ont officialisé ce jour sous la présidence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie le partenariat de 15 ans pour la conception, construction, exploitation et maintenance du pôle énergétique de la future usine de Mende (48), qui permettra à l’industriel de disposer d’un process industriel 100% autoalimenté et de s’affranchir des énergies fossiles.

Réutilisation immédiate des déchets de bois pour la production énergétique du site, récupération de l’électricité excédentaire issue des panneaux photovoltaïques, création d’emplois locaux, revitalisation en France d’un savoir-faire souvent délocalisé, cette usine moderne constituera une vitrine de l’industrie 4.0, énergétiquement exemplaire.

Pour relocaliser en France une activité de transformation du bois des forêts françaises en produisant des panneaux en bois durables et à très haute valeur ajoutée, l’industriel français NEOFOR, spécialisé dans la transformation du bois, souhaite construire une nouvelle usine innovante de transformation de bois à proximité de Mende en Lozère. Déjà implanté sur ce territoire, l’industriel souhaite développer ces nouvelles capacités de productions en réduisant ses coûts et son impact sur l’environnement.

Avec pour objectif une mise en service en 2024, cette nouvelle usine produira des panneaux de bois massif « multicouches » à partir de collage de feuilles de bois, selon un procédé breveté.

Réel projet de développement territorial, l’usine s’approvisionnera en bois dans un rayon de moins de 100km et permettra à terme de créer près de 80 emplois directs locaux dans la filière bois.

Produire sa propre énergie et exporter l’excédent

ENGIE Solutions assurera un mix énergétique 100% composé d’énergies renouvelables et de récupération sur site répondant aux enjeux de NEOFOR d’être autonome et d’avoir une production énergétique sans ajout d’énergie fossile.

Ainsi, l’ensemble du bois produit trouve un usage dans cette chaine de production, sans gaspillage ni déchets.

L’essentiel de la production de chaleur sera assuré par la consommation des rebuts de production de l’usine pour alimenter une centrale de cogénération biomasse de 13 MW de chaleur et 1,5MW d’électricité. Ancrée dans les problématiques actuelles de décarbonation de l’industrie française, cette infrastructure biomasse bénéficie du soutien du fond chaleur de l’ADEME.

Les besoins en électricité seront couverts par l’installation de 8 400 m² de panneaux photovoltaïques qui permettront de produire chaque année 2GWh d’électricité. La quantité produite par cette centrale photovoltaïque et la turbine de cogénération couvrira la majorité des besoins en électricité du process et une partie excédentaire d’environ 1GWh/an sera réinjectée dans le réseau public.

Afin d’optimiser toutes les sources d’énergies disponibles, la chaleur fatale sera revalorisée en interne pour le process et le chauffage des bâtiments, et en externe pour apporter de la chaleur décarbonée, bon marché et à prix fixe, à un voisin industriel.

NEOFOR souhaite relocaliser en France une activité de transformation du bois des forêts françaises en produisant des panneaux en bois durables et à très haute valeur ajoutée.

Ce projet passe par une exploitation raisonnée des forêts locales et le respect de leur diversité de peuplement. Nous sommes fiers de participer activement à la réindustrialisation de nos territoires locaux, permettant ainsi de créer plus de 80 emplois directs. Dans cette usine, nous voulons valoriser l’intégralité de l’arbre et viser l’autonomie énergétique.

« C’est dans cette logique que nous avons tenu à mettre au cœur de la conception de l’usine un projet énergétique durable. Vouloir être industriel en 2022 oblige à repenser notre paradigme énergétique. Ce pôle énergie zéro carbone en est la parfaite illustration et deviendra, je l’espère, une normalité industrielle. » Jérôme Lescure, Président et CEO du Groupe NEOFOR.

« À travers ce projet et ce partenariat avec NEOFOR, nous confirmons une nouvelle fois que l’avenir de l’industrie peut être décarboné. La production des utilités peut être vertueuse avec une production sur site qui utilise les rebuts de production de l’industriel, le foncier disponible et la chaleur fatale. ENGIE Solutions se réjouit de garantir un mix énergétique 100% composé d’énergies renouvelables et de récupération qui permet une autonomie énergétique à NEOFOR tout en limitant son impact environnemental » affirme Damien Térouanne, Directeur Général Délégué ENGIE Solutions.

https://www.engie-solutions.com/

http://www.neofor.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: