En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

InnovaFonds réalise la reprise majoritaire du Groupe Clesse Industries

Publication: 17 octobre

Partagez sur
 
InnovaFonds réalise la reprise majoritaire du Groupe Clesse Industries, détenu depuis décembre 2014 par le groupe d’investisseurs privés Andlinger & Company, aux côtés de son management et de CEPAL Capital Développement...
 

Clesse Industries, dont le siège est basé à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), figure parmi les leaders mondiaux dans la conception, production et commercialisation d’équipements pour le GPL (Butane – Propane), le Gaz Naturel, le Biogaz et les mélanges Air-GPL. A travers ses entités localisées en France, Italie, Royaume-Uni et Brésil, le Groupe réalise plus de 30 M€ de chiffre d’affaires consolidé, dont 70% à l’international (Allemagne, Angleterre, République Tchèque, Suisse, Brésil, Etats-Unis…).

Sa gamme de produits commercialisée sous les marques à forte notoriété Clesse et Novacomet comprend principalement des détendeurs de gaz, des valves, des raccords et des accessoires de sécurité destinés à être installés sur des réseaux, des citernes, des réservoirs et des canalisations. Avec plus de 60 ans d’expérience et toujours à l’avant-garde de l’innovation technique, le Groupe Clesse Industries, leader de la régulation pour l’industrie du GPL et du Gaz Naturel, est unanimement reconnu par les professionnels au niveau international, comme la référence en termes de qualité et de fiabilité. Le Groupe fournit des solutions dédiées à une clientèle récurrente très diversifiée : sociétés distributrices de gaz, utilisateurs industriels, distributeurs spécialisés et installateurs.

La démarche d’innovation / R&D du Groupe intègre de fortes considérations ESG, notamment liées au développement de l’offre produits en accompagnant les grands enjeux environnementaux actuels et futurs (rDME, Hydrogène, Biogaz…), à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par une optimisation de la consommation, et à une offre de services techniques dont la télémétrie constitue un élément important.

L’opération de transmission majoritaire, conseillée par Capitalmind, a été construite autour du management actuel emmené par Ralph Willi (Président). Elle s’inscrit dans la perspective d’un accompagnement actif de l’accélération du développement du Groupe dans les prochaines années. InnovaFonds est intervenu en position de leader, accompagné par CEPAL Capital Développement. Une dette d’acquisition modérée a par ailleurs été levée auprès des partenaires bancaires historiques du Groupe afin de compléter le financement de l’opération.

Olivier Richard, Directeur Associé d’InnovaFonds, commente « Les facteurs clés de succès du Groupe Clesse Industries nous ont rapidement convaincus de la capacité du Groupe à poursuivre son développement pour les prochaines années et notamment par croissance externe. Reconnu internationalement par le haut degré de technicité de ses produits et sa forte capacité d’innovation, le Groupe continuera également à contribuer aux évolutions majeures des besoins du marché, notamment en matière de solutions toujours plus respectueuses de l’environnement (développement du rDME, du biogaz, et de la télémétrie notamment) ».

Ralph Willi, Président du Groupe Clesse Industries, déclare : « Ces dernières années, avec le soutien d’Andlinger & Company, le groupe a développé de nouvelles lignes de produits permettant de générer une croissance soutenue et le renforcement de nos positions commerciales tant nationales qu’internationales. L’arrivée d’InnovaFonds, investisseur fortement ancré dans le monde industriel, nous permet d’ouvrir une nouvelle page de notre développement, en renforçant l’implication capitalistique de l’équipe de management dans le cadre d’un projet particulièrement fédérateur ».

https://www.innovafonds.fr/

https://www.clesse.eu/

https://www.caisse-epargne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: