En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pari réussi pour une manifestation unique en son genre

Publication: Octobre 2022

Partagez sur
 
Une première porteuse de bien des promesses. Pour la première fois de leur histoire, les salons CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) et SEPEM Industries ont uni leurs forces afin de proposer une manifestation industrielle commune d’envergure...
 

Les 20-21-22 septembre derniers, le MEETT de Toulouse a vu la naissance d’une manifestation unique en son genre, celle de la synergie de deux salons : le CFIA, consacré à l’agroalimentaire depuis plus de 25 ans à Rennes qui fêtait pour l’occasion sa 1ère édition à Toulouse et le SEPEM Industries, évènement multi-filières présent sur différents pans du territoire qui honorait sa 5ème édition dans la Ville rose. Un véritable pari, qui s’avère aujourd’hui réussi.

À tel point que l’on peut affirmer aujourd’hui, d’autant plus si l’on se fie aux retours quasi-unanimes des différents participants, que le Grand Sud-Ouest a trouvé son évènement de référence, celui présentant l’offre la plus importante (600 fournisseurs au total !), complète et diversifiée jamais vue sur ce territoire.

Une manifestation d’autant plus attendue et au rôle plus prépondérant que jamais dans les années à venir du fait de sa tenue dans un territoire riche en industries. À titre d’exemple, l’Occitanie comptabilisait 226 700 emplois industriels au 1er trimestre 2022, alors que l’agroalimentaire fait partie des principaux employeurs de la région avec plus de 45 000 salariés.

Un programme copieux

Pendant 3 jours, le MEETT de Toulouse a donc vécu au rythme des échanges, des sourires et des projets partagés.

Le tout au cœur d’un programme copieux : près de 40 conférences étaient à découvrir sur des thèmes centraux tels que la cybersécurité, l’amélioration de l’impact environnemental, la transition végétale, l’éco-conception des emballages, la décarbonation en industrie... avec également la présence exceptionnelle de Michel Sarran le jeudi 22.

Un Mur de l’Emploi avait été installé pour soutenir la dynamique de recrutement des filières industrielles, tout comme une ligne en fonctionnement de 12 mètres décrivant le process de fabrication d’un produit issu de l’innovation végétale (la valorisation des cerneaux de noix en boisson végétale). Une animation qui n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires, Agropole, Agrotec et RIA, poids lourds du secteur et acteurs locaux et régionaux qui ont activement participé au succès de cette manifestation.

Enfin, à souligner que plus de 150 nouveautés étaient présentées et que les plus de 100 machines en fonctionnement installées donnaient une fière allure à cette manifestation unique.

Rendez-vous en 2024

Au sortir du salon, et ce d’un côté comme de l’autre, le taux de satisfaction est aujourd’hui au beau fixe : plus de 90% des fournisseurs et 80% des industriels visiteurs se disent heureux de cette grande première. L’évènement industriel de la rentrée a donc parfaitement répondu aux attentes.

Fort de cette première historique réussie, l’heure est désormais aux projections et le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé : rendez-vous en septembre 2024 pour la deuxième édition de cette manifestation unique.

https://www.mycfia.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: