En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plexigrid choisit TigerGraph

Publication: 14 octobre

Partagez sur
 
Objectif : optimiser sa solution logicielle de gestion des réseaux de distribution électrique...
 

TigerGraph, développeur et fournisseur leader de technologies de graphes d’entreprise, annonce que Plexigrid, développeur innovant de solutions logicielles pour la gestion des réseaux de distribution d’électricité, a choisi la plateforme de graphes et la solution analytique TigerGraph pour aider les opérateurs à optimiser la gestion des réseaux électriques à l’ère des énergies renouvelables intermittentes et de l’électrification croissante des villes.

L’électrification des transports, du chauffage et du refroidissement représente un véritable défi pour la gestion des réseaux électriques, tant en termes de production que de consommation. Face aux fluctuations de l’offre et de la demande, les opérateurs de réseaux électriques ont besoin d’une vue granulaire sur ces deux paramètres, ce que ne peuvent leur fournir les systèmes de gestion traditionnels du fait de leur incapacité à collecter les informations sur l’ensemble du réseau électrique.

En s’appuyant sur la base de données de graphes et les fonctionnalités analytiques de TigerGraph, Plexigrid a pu mettre à profit sa propre expertise de la gestion des infrastructures de réseaux électriques pour développer un système capable d’assimiler les données d’une multitude de sources. Les opérateurs peuvent ainsi visualiser leurs réseaux de manière extrêmement détaillée, analyser et prévoir les événements et, in fine, prendre les bonnes décisions en temps réel.

Pour un exploitant de réseau électrique, l’information opérationnelle se présente sous la forme de systèmes d’information géographique (GIS) contenant les caractéristiques locales et physiques de dizaines de milliers de kilomètres de câbles dans diverses villes et régions. Quant aux systèmes ERP (Enterprise Resource Planning), ils génèrent également des informations essentielles d’ordre matériel et économique. Le système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) offre généralement une visibilité en temps réel sur les réseaux descendant jusqu’à 20 000 volts, mais pas en dessous. Quant aux systèmes de compteurs intelligents, ils fournissent des informations locales qui, toutefois, restent difficilement accessibles aux opérateurs.

« Avec TigerGraph, Plexigrid peut désormais recueillir les données de tous les appareils reliés au réseau électrique, puis effectuer des requêtes et analyses de graphes sophistiquées pour interpréter les données à grande échelle, en temps réel. Ces données sont ensuite intégrées aux outils de visualisation que les opérateurs utilisent pour analyser l’activité du réseau, des centrales jusqu’aux installations locales, par le biais d’une interface graphique intuitive », explique Harry Powell, Head of Industry Solutions chez TigerGraph.

« Les informations granulaires obtenues en temps réel constituent en quelque sorte la matière première de la gestion et de l’analyse des données des réseaux. En nous inspirant des méthodes des opérateurs télécoms pour gérer la bande passante des communications voix et data, nous transformons en profondeur la gestion des réseaux de distribution électrique », précise Alberto Mendez, PDG de Plexigrid.

Avec TigerGraph, Plexigrid peut non seulement collecter et visualiser les données, mais aussi s’appuyer sur des algorithmes pour calculer les violations de contraintes telles que les surcharges, goulets d’étranglement et déséquilibres.

Grâce à une visibilité accrue et à une gestion active des réseaux locaux, les opérateurs ont la possibilité d’agir sur des marges de surcapacité plus réduites afin d’étendre leurs capacités locales pendant les pics de consommation et d’inciter les appareils à puiser de l’énergie pendant les périodes creuses.

Les opérateurs peuvent ainsi exploiter les réseaux locaux au plus proche de leurs capacités maximales, réduire les marges de surcapacité et au final investir en priorité dans la résolution de points de saturation des réseaux.

En rationalisant leurs investissements en infrastructure, les acteurs du secteur peuvent non seulement optimiser la gestion de leurs réseaux mais aussi s’adapter plus rapidement à l’évolution du cadre réglementaire qui, plus que jamais, cherche à encourager la production et le stockage locaux et domestiques d’électricité tout en stimulant la croissance des énergies renouvelables.

https://www.tigergraph.com/

https://www.plexigrid.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: