En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’entreprise biopharmarceutique Takeda rejoint le consortium Agoria Santé

Publication: 13 octobre

Partagez sur
 
AGORiA SANTÇ, collectif d’acteurs référents de la santé et de la science des données, annonce l’entrée de Takeda France au sein du consortium...
 

L’arrivée de ce leader mondial des maladies rares vient renforcer la multidisciplinarité voulue lors de la création d’AGORiA SANTÇ par Docaposte, AstraZeneca et Impact Healthcare en juin 2021. Ce consortium a pour mission de contribuer à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients à partir de l’exploitation de la Donnée de Santé en Vie Réelle (DSVR).

Takeda France est ainsi le premier acteur de la santé à rejoindre le consortium après sa création. Implanté en France depuis plus de 40 ans, la filiale française du premier laboratoire japonais au monde intervient dans trois grands domaines thérapeutiques : la gastroentérologie, les maladies rares (génétiques, immunologiques rares, hématologiques) et l’oncologie, ainsi que dans les médicaments dérivés du plasma et les vaccins.

Premier consortium d’acteurs privés autorisé par la CNIL à constituer un entrepôt de données de santé (EDS) avec un système fils du SNDS (système national de données de santé), AGORiA SANTÇ a pour ambition de contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives scientifiques aux apporteurs de données et porteurs de projets, privés ou publics, avec des finalités d’intérêt public.

« Rejoindre AGORiA SANTÇ illustre l’engagement de Takeda à produire des données de vie réelle de qualité, à l’heure où le besoin de compléter les données des essais cliniques est de plus en plus crucial, » explique le Dr Thierry Marquet, Directeur Accès des Patients à l’Innovation de Takeda France. « Nous sommes, en effet, convaincus que les données de vie réelle sont un enjeu majeur pour améliorer les solutions existantes et accélérer la mise à disposition de nouvelles solutions en santé, répondant aux besoins des patients, des professionnels et des autorités de santé, non encore satisfaits. Conscients que nous ne pourrons résoudre seuls les défis en matière d’accès et de sécurisation des données de santé, nous sommes fiers de rejoindre AGORiA SANTÇ. »

En rejoignant le consortium, Takeda France envisage de lancer ses premiers projets de recherche courant 2023, et s’inscrit dans une dynamique de coopération des acteurs de la recherche dans ce domaine : structures hospitalières, acteurs académiques, laboratoires pharmaceutiques, medtechs, ou encore startups.

En tant que membre du Comité de pilotage du consortium, Takeda France contribuera, notamment, à la définition de ses axes de développement et à ses thématiques annuelles de travail pour apporter des solutions nouvelles aux problématiques d’accès aux données.

Pour Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte, chef de file du consortium AGORiA SANTÇ, « L’entrée de Takeda France au sein d’AGORiA SANTÇ traduit l’ouverture souhaitée par le consortium à de nouveaux membres producteurs de données ou porteurs de projet de recherche. Cette adhésion illustre la dynamique de développement engagée par AGORiA SANTÇ et la volonté du consortium d’accueillir de nouveaux acteurs publics et privés dans le but d’accélérer les projets de recherche au service des patients. »

https://www.agoriasante.com/

https://www.docaposte.com/

https://www.takeda.com/

https://www.impact-healthcare.fr/

https://www.astrazeneca.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: