En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Symbio fournira des piles à combustible au groupe GCK

Publication: 13 octobre

Partagez sur
 
A l’occasion du salon Autocar Expo de Lyon, le groupe Green Corp Konnection (GCK) annonce la signature d’un accord pluriannuel de fourniture de piles à combustible avec Symbio, l’un des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de ce type de solutions à faibles émissions...
 

Événement incontournable pour la promotion de la mobilité et du tourisme, le salon Autocar Expo fait sans surprise la part belle aux énergies propres, en particulier à l’hydrogène qui représente un moyen clé au regard des performances requises : autonomie, temps de recharge, charges utiles, notamment pour les véhicules lourds de transport en commun.

A cette occasion, le groupe GCK présente son activité de rétrofit de véhicules lourds, une solution incontournable pour accélérer la décarbonation d’un parc de près 70 000 autocars actuellement en circulation dans l’Hexagone. En démonstration mobile à l’extérieur du salon, l’Iveco Crossway de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’est autre que le premier autocar roulant en France rétrofité à l’hydrogène répondant aux contraintes standards d’utilisation et d’exploitation.

La réussite, en quelques mois seulement, de cette conversion par GCK Mobility, filiale de GCK, a été rendue possible notamment par l’utilisation massive de composants français dont la pile à combustible fournie par Symbio, co-entreprise de Michelin et Faurecia. L’association couplée de deux StackPack, solution hydrogène pré-validée et pré-intégrée, permet au système de développer une puissance maximale de 150 kW alimenté par 34 kg d’hydrogène à 700 bars. Elles fournissent l’électricité nécessaire à un moteur électrique de 320 kW grâce auquel l’autocar conserve ses performances et ses caractéristiques d’origine (autonomie de 400 km, charge utile de 19 tonnes).

Ce système hydrogène StackPack Symbio, capable de répondre à tous les besoins de puissance et durabilité pour la mobilité zéro-émission, sera utilisé par GCK Mobility pour la conversion d’autres véhicules dont la production en séries commencera à l’automne 2023 après une intense campagne de tests et l’obtention des homologations indispensables.

« La pile à combustible est bien évidemment un élément essentiel dans notre activité de rétrofit. Nous avons su trouver en Symbio un partenaire à l’écoute et performant nous permettant de présenter dès cette semaine deux autocars convertis à l’hydrogène. Nous sommes absolument ravis de cet accord avec un acteur non seulement français mais également auvergnat-rhônalpin et de sa portée à long-terme pour accompagner notre future production en série. » Eric Boudot, Directeur général de GCK

« Nous nous réjouissons de cet accord avec GCK, pionnier de la mobilité hydrogène au sein de notre Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un premier accord rétrofit qui démontre, à nouveau, que nos solutions peuvent s’adapter et répondre à toutes les mobilités, y compris les plus exigeantes, comme les bus ou les autocars. Ainsi, la puissance de 75Kw de notre pile à combustible permet de passer à une mobilité propre sans perdre en performance. Les premiers autocars sont déjà sur les routes, nous espérons qu’ils seront suivis par de nombreux autres, au service d’un transport public zéro-émission. » Philippe Rosier, CEO de Symbio.

https://www.symbio.one/

https://www.gck.co/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: