Depuis le 1er octobre 2022, Florian Bucher a pris la direction d’Holberton School. Fondé dans la Silicon Valley, le réseau d’écoles est spécialisé dans la formation des développeuses et développeurs informatiques de haut niveau partout dans le monde.
Convaincu qu’une alternative au système éducatif actuel est nécessaire et possible, Florian Bucher reprend ainsi le projet entrepris par Julien Barbier depuis 2015, en Californie. Il ambitionne de renforcer le niveau de compétences techniques, mais aussi sociales et comportementales, des futurs développeuses et développeurs formés au sein des écoles Holberton School déjà existantes et toutes celles qui seront créées dans les prochaines années.
“Notre mission est d’apporter un enseignement de qualité homogène et identique, “Made in Silicon Valley”, à tous nos étudiants, partout dans le monde, pour promouvoir l’éducation et la formation comme leviers de développement économique et social. Les personnes qui font le code d’aujourd’hui créent le monde de demain, et je suis ravi et enthousiaste à l’idée de contribuer à cette dynamique ; avec une volonté encore plus forte de conduire Holberton School au rang des meilleures écoles informatiques mondiales”, déclare Florian Bucher.
Ancien élève d’Epitech, Florian Bucher est fort d’une expérience internationale considérable dans le domaine de la Tech et de l’éducation. Précédemment, Florian était CTO de Ionis Institute of Technology (EPITECH, EPITA), avant de co-fonder 42 en 2013. Il a rejoint Holberton, en tant que COO, en 2020.
Depuis sa création et avec 24 campus répartis dans 15 pays, Holberton School a réussi le pari de proposer des formations de très haut niveau à plus de 3500 étudiants ; Des programmes d’excellence créés par des experts de la Silicon Valley. Parmi ceux-ci, le cursus Machine Learning, dont les contenus ont été approuvés et validés par Oleksandra Fedorova, ML software engineer chez Google. Les formations du réseau Holberton School répondent ainsi aux attentes et exigences techniques et interpersonnelles des plus grandes entreprises mondiales. En témoigne l’important réseau d’alumni constitué d’entrepreneurs et d’ingénieurs présents chez Google, Meta, Nvidia, et d’autres géants de la tech internationale.
Aujourd’hui, Holberton School a pour ambition d’accélérer son développement tout en assumant sa responsabilité sociétale dans la formation des talents de l’IT. D’ici 2025, le réseau espère doubler le nombre d’établissements physiques, notamment en Europe (en Allemagne, en Italie et en Espagne) en s’appuyant sur des partenaires locaux et internationaux de plus en plus nombreux.
Diplômé d’Epitech, où il était administrateur système et réseau pendant ses études. Florian Bucher débute sa carrière en 2006, en tant qu’ingénieur télécom pour EDIS, puis Wengo, puis Thomson Telecom.
En 2009, il devient CTO de Ionis Institute of Technology, l’un des plus grands réseaux d’écoles supérieures d’Europe, qui comprend les prestigieuses écoles EPITA et EPITECH. ??
En 2013, Florian Bucher co-fonde, avec Xavier Niel, l’école de code française 42, qui jouit aujourd’hui d’une réputation d’excellence internationale.
En 2020, il rejoint Holberton en tant que COO, avant de reprendre la tête du projet en 2022.
Depuis 2005, Florian a toujours été engagé auprès de sa communauté, en tant que bénévole pour de nombreuses associations comme le Samu Social, la Croix-Rouge et les sapeurs pompiers.