Dans un contexte de hausse généralisée des prix de l’énergie et de risques élevés de pénurie d’électricité cet hiver, la communauté d’agglomération de Cap Atlantique se mobilise pour aider ses habitants à réduire leur consommation et contribuer à la sécurité du réseau électrique.
Cap Atlantique est déjà engagée dans un Plan Climat Air Energie ambitieux avec notamment pour objectifs de réduire les consommations énergétiques, le développement des énergies renouvelables, et l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique.
Aujourd’hui, la collectivité souhaite mettre en œuvre une action complémentaire qui offre la possibilité aux citoyens d’agir concrètement. Pour cela, Cap Atlantique signe un partenariat avec Voltalis permettant aux 14 600 logements chauffés au tout électrique sur le territoire de bénéficier gratuitement d’un dispositif d’économies d’énergies innovant. Toujours en avance, Cap atlantique est la première collectivité en Pays de la Loire à rejoindre cette démarche.
Dans les logements chauffés au tout électrique, la société Voltalis installe gratuitement un petit boitier connecté sur chaque radiateur électrique du logement. Véritable thermostat connecté, le dispositif permet de suivre et de piloter intelligemment le chauffage. Il rend les radiateurs connectés, donc plus économes, sans avoir à les changer. Les foyers équipés peuvent ainsi réaliser jusqu’à 15% d’économies sur la consommation annuelle de leur logement, tout en améliorant leur confort au quotidien.
Les foyers équipés disposent d’un espace personnel en ligne permettant de :
Programmer en toute simplicité son chauffage électrique et le piloter à distance pour plus de confort et d’économies,
Suivre ses consommations électriques pour agir sur les postes clés,
Bénéficier d’alertes en cas de surconsommation ainsi que de conseils utiles pour dépenser moins.
En plus de profiter d’outils pour réduire leurs dépenses, les foyers équipés contribuent activement à la sécurité de l’approvisionnement électrique de tous.
La faiblesse de la production nationale actuelle fait qu’en cas de pic de consommation hivernal, les menaces de délestages, voire de black-out, sont très élevées.
À ces moments critiques, Voltalis peut agir pour supporter le réseau en réduisant brièvement la consommation de milliers d’appareils connectés à ses boîtiers, sans impacter le confort des occupants des logements. Le réseau électrique est alors soulagé, ce qui limite les risques de pannes et réduit le recours à des centrales thermiques au gaz ou au fioul. Les foyers équipés peuvent réduire jusqu’à 70% leur émissions de CO2.