En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Finance intelligente : un catalyseur clé pour une fabrication durable

Publication: 7 octobre

Partagez sur
 
Les constructeurs sont face à un dilemme, animés par le désir d’investir dans la durabilité (et d’en tirer avantage) et à la fois réticents à engager des capitaux dans un contexte de volatilité des marchés et d’incertitude économique...
 

Une nouvelle étude de Siemens Financial Services (SFS) constate qu’un déploiement plus large des techniques de finance intelligente sera nécessaire pour accélérer l’évolution des entreprises manufacturières face à la durabilité et aux objectifs commerciaux.

Ce document présente des exemples de fabrication durable et met en évidence l’importance croissante de l’économie circulaire dans les équipements de fabrication.

Durabilité financière, une nouvelle étude de Siemens Financial Services (SFS), examine les défis auxquels les fabricants sont actuellement confrontés lors de leur parcours d’investissement dans des initiatives de durabilité.

Outre un objectif commercial convaincant, offrant des avantages financiers et commerciaux, il existe un large consensus selon lequel la fabrication durable offre également des avantages éthiques et de réputation.

Cette étude présente une variété d’améliorations durables que les fabricants peuvent mettre en place pour réduire les coûts, accroître la productivité, améliorer la compétitivité de la marque et augmenter la sécurité de l’approvisionnement, tout en contribuant à éliminer le carbone, réduire les déchets et atteindre d’autres objectifs durables. Ceux-ci comprennent  :

- La durabilité par conception

- Le rendement énergétique

- La protection de l’eau

- La diminution des matières premières

- Les améliorations techniques et la rénovation

- Le recyclage et la reconversion

Certains de ces exemples et notamment les deux derniers soulignent l’importance croissante de l’économie circulaire dans les machines et les technologies de fabrication. Plutôt que son remplacement, la technologie peut être convertie, modernisée, réutilisée et recommercialisée.

Compte tenu de l’investissement technologique nécessaire pour améliorer la durabilité, ainsi que de la volatilité et l’incertitude du marché actuel, ce document soutient que les fabricants dépendent des financements spécialisés du secteur privé pour réaliser des investissements dans les améliorations de la durabilité.

La recherche a identifié les quatre façons principales dont la finance intelligente et spécialisée contribue à la "durabilité". Il s’agit de  :

1. Favoriser l’investissement dans les technologies durables, en harmonisant les modalités de financement souples avec le taux prévu d’avantages tirés de ces investissements

2. Améliorer la gestion de la trésorerie, par des programmes de financement adaptés aux besoins de trésorerie d’un fabricant

3. Rendre la transition viable financièrement, en lissant les modalités pour gérer les transitions onéreuses d’un environnement de production à un autre

4. Aider les fournisseurs de technologies durables à assister leurs clients, en intégrant la finance intelligente en tant que partie d’une proposition globale pour faciliter l’investissement du client dans les meilleures solutions durables possibles.

"La durabilité demeure une priorité absolue pour les fabricants notamment face au marché et à la volatilité géopolitique qui génèrent des hausses des prix de l’énergie et des matières premières", commente Thierry Fautré, Président de Siemens Financial Services France. "Nous constatons de plus en plus que les solutions de financement spécialisées sont un catalyseur clé de l’investissement, en donnant aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour transformer intelligemment leurs processus."

https://new.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: