En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ekolis présente ses solutions pour une télématique durable sur Technotrans

Publication: 6 octobre

Partagez sur
 
Ekolis fait le plein de nouveautés que l’entreprise présente en avant-première à l’occasion du salon Technotrans du 20 au 22 octobre 2022 à Nantes, Stand B016...
 

Soucieuse d’accompagner les transporteurs dans leur transition énergétique et dans la réduction des coûts, Ekolis souhaite leur proposer une offre de produits et de services télématiques plus durables. Sur son stand au salon Technotrans l’entreprise met en avant quatre thématiques fortes qui matérialisent son savoir-faire et ses projets d’avenir en matière de télématique pour semi-remorque, d’écoconduite ou de réduction de la consommation énergétique du transport routier de marchandise.

Un espace dédié à la plateforme Infinity d’agrégation des données permettra de présenter aux visiteurs ses évolutions et la vision d’Ekolis en faveur d’une télématique durable, responsable et autonome. Infinity se tourne vers la gestion des flottes multi-énergies qui s’adapte à toutes les marques et tous les métiers. « A travers une offre de services, nous donnons la possibilité aux transporteurs qui achètent désormais des véhicules connectés en usine d’équiper en télématique leur parc ancien avec une solution simple et gérée uniformément depuis Infinity », commente Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis. La plateforme est le pivot technique des solutions télématiques pour remorque sur mesure, connectées au système EBS, autonomes et désormais alimentées par énergie solaire.

Ekolis a en effet développé une nouvelle version de son boitier télématique doté de batteries connectées à des panneaux solaires. Ce dispositif allonge la durée de vie du boitier télématique et permet une remontée plus fréquente des données (toutes les 5 minutes au lieu de 30 minutes) sans surcoût pour les transporteurs qui n’ont plus besoin d’installer ni de remplacer les piles pour alimenter la télématique. « Cette nouveauté présentée en exclusivité sur Technotrans vise à réduire l’impact environnemental de notre solution, qui utilise des panneaux solaires recyclables à 95%, et à améliorer le retour sur investissement pour les entreprises qui bénéficient d’un appareil d’une durée de vie estimée de 10 ans minimum. Elle est en phase avec la démarche éco responsable des transporteurs engagés à réduire leur consommation de CO2 mais aussi leurs déchets », explique Guillaume Perdu. L’alimentation de la télématique par batteries solaires remplace l’emploi de piles jetables de plus en plus chères, polluantes, contraignantes et chronophages pour les gestionnaires de parc. Ils ont désormais la garantie d’utiliser des boîtiers toujours connectés !

Autre nouveauté mise en avant sur Technotrans, l’application d’écoconduite basée sur l’analyse de la consommation de carburant par rapport à la tonne transportée. Il s’agit d’un nouveau module de l’application Ekolis existante, permettant aux transporteurs de suivre les points de tension au niveau de la conduite de leurs conducteurs auxquels est attribué un score hebdomadaire. Ce score d’écoconduite basé sur l’analyse du poids du véhicule et de son chargement, de sa vitesse et du comportement du conducteur en tenant compte du dénivelé de la route, doit permettre de sensibiliser les chauffeurs à une conduite plus économique à travers des stages ou formations, dans un contexte d’augmentation du prix du carburant et des énergies. L’application d’écoconduite Ekolis peut être utilisée de façon autonome ou interfacée à la plateforme Infinity.

Enfin, Ekolis met en avant son offre de systèmes de mesure de la pression pneumatique (TPMS) et proposera aux transporteurs d’échanger sur l’intégration et les gains de cette technologie qui deviendra obligatoire sur les poids-lourds à partir de 2024. « Ekolis veut faciliter l’accès aux données des boitiers télématiques/TPMS connectés aux équipements EBS en première monte via notre plateforme d’agrégation Infinity », précise Guillaume Perdu.

https://www.ekolis-eu.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: