En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Skipper NDT lève 4M€ auprès de NextStage AM

Publication: 6 octobre

Partagez sur
 
NextStage AM annonce un investissement dans la deeptech Skipper NDT, une société qui a mis au point une technologie propriétaire et brevetée permettant de préserver les ressources naturelles que nous consommons quotidiennement en fiabilisant les infrastructures qui les transportent...
 

NextStage AM participe à ce premier tour de table de 4 millions d’euros. Cette levée de fonds va permettre à la société de renforcer son développement à l’international et d’ajouter des nouvelles briques de service autour de sa technologie homologuée et utilisée par des industriels de renom (GRTgaz, Veolia…) en Europe et à l’international (Amérique du Nord, Asie, Afrique).

Fondée en 2016 par Maher et Luigi Kassir, Skipper NDT prévoit de doubler ses effectifs d’ici fin 2022. Elle emploie actuellement une douzaine de collaborateurs dans ses bureaux de Paris et Pau.

Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de NextStage AM d’accompagner des sociétés innovantes à fort potentiel de croissance, et avec, en ce qui concerne Skipper NDT, des technologies disruptives sur son marché.

Skipper NDT a pour vocation d’accompagner la transition écologique en préservant et en limitant le gaspillage des ressources naturelles telles que l’énergie et l’eau. A ce titre, Skipper NDT a reçu le label GreenTech du ministère de la transition écologique et a été identifiée par la Solar Impulse fondation comme l’une des 1000 solutions propres et économiquement viables permettant de relever les défis écologiques de demain.

Les infrastructures enterrées transportent 90% de l’eau et des produits énergétiques que nous consommons au quotidien dans le monde. Ces infrastructures nécessitent une maintenance et une surveillance régulière afin de prévenir des incidents entraînant des conséquences humaines, environnementales et matérielles dramatiques. En effet, selon l’étude de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, il est estimé que jusqu’à 20 % de l’eau potable serait perdue en raison de fuites ou de dommages accidentels dus aux canalisations. C’est ce qui a conduit le gouvernement français à introduire en 2012, la directive DT-DITC, exigeant la géolocalisation centimétrique de tous les réseaux sensibles souterrains d’ici 2032, visant à améliorer la précision de la cartographie géospatiale de ces structures.

Un des enjeux majeurs du transport énergétique réside également dans la réduction des risques causés aux infrastructures par des travaux tiers. Les menaces de sécurité liées aux travaux souterrains peuvent considérablement s’atténuer grâce à une précision de géolocalisation de niveau centimétrique (latérale, horizontale et profondeur de couverture). C’est ce qui a poussé Skipper NDT à développer une technologie pour la cartographie de pipelines en utilisant des magnétomètres montés sur drone et des équipements de géolocalisation pour créer des jumeaux numériques de haute précision. Des algorithmes brevetés traitent automatiquement les données éliminant ainsi le risque d’erreur humaine.

La plateforme logicielle et les outils de traitement permettent de générer grâce à la technologie du jumeau numérique, des résultats 3 fois plus rapidement que ceux des outils traditionnels ; lesquels ne peuvent en outre pas être déployés dans 30% des réseaux dans le monde (pipeline trop étroite, pas de structure prévue pour l’insertion du robot ou présence de coudes trop prononcés…).

« Dans le contexte actuel et pour l’avenir, préserver les ressources naturelles est un acte primordial. La solution proposée par Skipper NDT s’inscrit au cœur de ces enjeux, et dans les thématiques d’investissement phares de NextStage AM. La très forte croissance qu’a connue Skipper NDT en quelques années nous a convaincu de la solidité de son modèle économique ; et nous sommes fiers d’accompagner ses entrepreneurs dans cette nouvelle étape d’industrialisation et d’internationalisation de leur développement », déclare Aloys de Fontaines, Associé chez NextStage AM. 

Luigi Kassir, Cofondateur et directeur général chez Skipper NDT ajoute : « Nous sommes très heureux d’être accompagnés par NextStage AM, qui saisit la technicité de notre métier et partage nos convictions. Cela nous conforte dans la robustesse de notre solution et de sa forte valeur ajoutée sur le marché pour les opérateurs en termes de sécurité opérationnelle et d’efficacité environnementale. Notre ambition à présent est de renforcer notre développement commercial à l’international. »

Depuis sa création, Skipper NDT a pu se constituer un solide écosystème industriel et académique. La société est lauréate du concours i-Lab 2017, du Concours d’innovation 2019 ainsi que du programme EIC H2020.

Récemment Skipper NDT a été parmi les deux compagnies sélectionnées annuellement pour faire partie du programme CTV Catalyst, une initiative lancée en 2017 par Chevron Technology Ventures pour accélérer la maturation d’entreprises en phase de démarrage qui possèdent une technologie potentiellement bénéfique pour l’environnement.

https://www.nextstage-am.com/

https://www.skipperndt.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: