En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SEPEM Industries Centre Est, toutes les solutions pour l’industrie

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
Du 22 au 24 novembre 2022, au Parc Alpexpo...
 

Rendez-vous national par son offre et sa programmation, SEPEM Industries Centre Est (22 au 24 novembre 2022, au Parc Alpexpo de Grenoble) place les régions industrielles au cœur de son événement en réunissant près de 450 exposants en adéquation avec les attentes du milieu industriel du territoire Centre Est.

A travers 4 piliers spécifiques (performance, efficience, sécurité et propreté), SEPEM Industries apporte des solutions pour relever les défis toujours plus grands de l’industrie française en termes de productivité, d’innovation, de transition énergétique et écologique et d’attractivité des métiers.

SEPEM Industries : 4 axes pour une industrie innovante et pérenne

Exposition, conférences et espaces thématiques. Durant 3 jours SEPEM Industries répondra aux attentes actuelles des entreprises en termes d’efficience, de performance, de sécurité et d’environnement, décarbonation avec :

- Des outils de maintenance et de process, pour assurer le bon fonctionnement d’une usine et le guider dans sa modernisation

- Des équipements et des services pour accompagner la mutation des industriels vers l’usine de demain

- Des services et matériels pour assurer la protection et la sécurité de l’homme, comme de la machine, au cœur des ateliers

- Des solutions concrètes pour rendre un site de production écologiquement plus responsable et moins énergivore

De plus, SEPEM Industries proposera des espaces de découvertes sur des thématiques actuelles :

- SEPEM Avenir, un espace dédié à l’attractivité des métiers, à la formation et à l’emploi ;

- Une vitrine de la robotique et des dernières technologies cobotique ;

- Des conférences autour de thèmes allant de la maîtrise des risques lors des interventions de maintenance, des retours d’expériences sur la transformation digitale de la fonction maintenance avec la GMAO, de la digitalisation d’un service… Le but est d’informer mais aussi de former les auditeurs grâce à l’expertise des intervenants.

Grenoble-Alpes, partenaire de l’évènement

Territoire pionnier des transitions écologiques et industrielles, plusieurs institutions sont réunies sous cette bannière (Grenoble-Alpes Métropole, Le Pays Voironnais et Le Grésivaudan) et se mobilisent pour les entreprises du territoire :

1. Pour leur permettre de visiter le salon et profiter de la proximité géographique, pour se faire connaître, découvrir de nouveaux partenaires de proximité, découvrir les dernières innovations.

2. En organisant un espace collectif qualitatif, regroupant collectivités locales et entreprises du territoire qui pourront ainsi exposer à un coût accessible pour des PME.

3. En participant à l’animation du salon : organisation d’une délégation officielle, des mini-conférences et animations proposées par les pôles de compétitivité.

4. Pour développer les réseaux dans l’industrie (Udimec) et favoriser l’innovation des entreprises

A noter : Grenoble a été élue Capitale verte européenne 2022 : une distinction attribuée par la Commission Européenne au regard des actions et engagements de la métropole grenobloise en matière de transitions sociales et environnementales.

SEPEM Avenir

Cet espace d’animation entre dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, pilotée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), pour contribuer à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers au travers d’événements organisés partout en France.

En pleine évolution, l’industrie se doit de moderniser les clichés du passé. Le développement intensif de la robotisation, de l’intelligence artificielle, de la digitalisation ou de la réalité virtuelle ou augmentée représente des emplois attractifs et modernes pour la jeune génération.

Des technologies avancées y seront présentées, pouvant ouvrir à des carrières passionnantes : robotique, impression 3D, poste de soudage, réalité virtuelle, démonstrations d’usinage, automatismes… De plus, un espace réunira les offres d’emplois proposées par les exposants.

Le salon aura également la présence exceptionnelle de Clément Jacquelin, ancien champion du monde de biathlon reconverti dans la conception de carabines de champions, grâce à l’impression 3D, en démonstration sur le salon. Chacun pourra échanger avec lui, mais aussi s’essayer au tir laser sur cible !

SEPEM AVENIR sera animé par la Métropole de Grenoble, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’UDIMEC, Pôle Emploi, l’École de production ELAG et les services de l’Éducation Nationale.

Un pavillon robotique et cobotique, présenté par la FFC Robotique

La Fédération Nationale des Clusters de la Robotique accompagne les entreprises souhaitant moderniser leur appareil de production par de la robotique et/ou de la cobotique, en agissant sur deux points :

- Les technologies à mettre en place et à faire interagir (mécanique, électronique, automatique, électronique, IHM, intelligence artificielle, cybersécurité…),

- Les facteurs humains (sécurité, responsabilité, acceptabilité…).

Sur ce pavillon, les visiteurs pourront s’entretenir avec des experts (intégrateurs, prestataires de services, centres de formation ou startups) sur toutes les questions liées à l’intégration de robotique dans leur entreprise.

Nouveau : des parcours de visite pour optimiser sa venue

Le salon proposera quatre parcours de visite répondant aux attentes des visiteurs en recherche de solutions compétitives « cœur d’usine » :

- Le parcours Usine du Futur accompagnera les visiteurs dans l’exploration des solutions liées à la numérisation, la modernisation des outils de production, la décarbonation et l’assistance cognitive

- Le parcours Démonstrations regroupera les exposants proposant des équipements en fonctionnement

- Le parcours Nouveautés facilitera l’identification des exposants présentant leurs innovations technologiques, pour certaines en exclusivité mondiale

- Le parcours Proximité recensera les entreprises de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes proches des sites de production, pour répondre à un besoin fort de relocalisation.

https://grenoble.sepem-industries.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: