En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ALZPROTECT finalise une grande étape dans ses recherches contre la PSP

Publication: 29 septembre

Partagez sur
 
Les objectifs primaires de l’étude ont été atteints à savoir une bonne tolérabilité au médicament pour les patients, ainsi qu’une bonne sécurité d’emploi...
 

Alzprotect, société biopharmaceutique française qui développe des solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives, annonce avoir finalisé l’essai clinique de phase 2a de son actif de plateforme, AZP2006 (« EZEPROGIND ») dans la paralysie supranucléaire progressive (PSP), une maladie neurodégénérative, proche de la maladie d’Alzheimer qui affecte gravement l’équilibre, les mouvements oculaires, la cognition et, dans le dernier stade de la maladie, la capacité à avaler.

Les essais cliniques, qui s’inscrivent dans un plan de développement multi-indications pour AZP2006, se sont déroulés au CHU Pitié-Salpêtrière de Paris, au CHU de Lille et à la Fondation hospitalière Adolphe de Rothschild auprès d’un panel de 36 patients dont le recrutement a été complété avec succès en janvier dernier.

Les cliniciens ont été satisfaits de l’évolution des symptômes. Les résultats des analyses biomarqueurs et cliniques seront communiqués en fin de cette année.

Ce succès permet aux équipes d’Alzprotect d’envisager la poursuite du développement du traitement PSP en Europe et aux Etats-Unis ainsi qu’une accélération du développement dans les autres indications, en particulier la maladie d’Alzheimer, qui pourraient ainsi faire l’objet d’essais cliniques avant la fin de l’année 2023.

Pour rappel, AZP2006 s’est vu accorder le statut de médicament orphelin par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il a été testé sur 102 sujets humains en bonne santé au cours de trois essais cliniques de phase I et a rapporté une excellente tolérance, sans effets indésirables.

Dr. Susanna Del Signore, Chief Medical Officer, commente : « C’est un réel succès pour Alzprotect d’avoir complété dans les temps impartis une étude méthodologiquement complexe qui permettra, une fois ses résultats bio-analytiques et pharmacocinétiques intégrés aux excellentes données de tolérance clinique, confirmées par le Comité de surveillance et de suivi* à plusieurs reprises, la proposition d’un plan d’étude confirmatoire à l’Agence Européenne et à la FDA en début d’année prochaine. Cela représente un réel espoir pour la communauté des patients PSP ».

Comme le rappelle Dr. Jean-Christophe Corvol, Professeur en Neuropharmacologie et chef du Département de Neurologie à la Pitié-Salpêtrière : « La PSP est une maladie neurodégénérative rare mais invalidante pour laquelle aucun traitement n’est aujourd’hui capable de freiner la progression ». Il explique : « La molécule AZP2006 permettrait la réduction de la perte neuronale et la préservation de la fonction des neurones dans les aires du système nerveux central qui sont concernés par la PSP. La finalisation de cet essai clinique de phase 2a réalisée grâce au soutien des équipes d’Alzprotect est très encourageante ».

* ou le DSMB : Data and Safety Monitoring Board 2

« Nous nous réjouissons de ces résultats cliniques qui sont d’excellents indicateurs de tolérance des patients de notre candidat-médicament. Nous croyons fortement au potentiel de l’AZP2006 en tant que traitement potentiel des maladies neurodégénératives », souligne le Dr Philippe Verwaerde, fondateur et Président d’Alzprotect. « A présent, les prochaines étapes structurantes qui nous mobilisent sont la publication de notre étude de phase 2a, la préparation de la phase pivotale II/III à la fois en Europe et aux Etats-Unis, et une démarche de levée de fonds pour poursuivre nos projets et accompagner les personnes souffrant de maladies neurodégénératives en impasse thérapeutique. », conclut-il.

https://www.alzprotect.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: