En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Spie batignolles : Evolution de sa gouvernance

Publication: 27 septembre

Partagez sur
 
Objectif : accélérer sa performance et préparer l’avenir...
 

Le groupe Spie batignolles, acteur majeur et indépendant du bâtiment, des infrastructures et des services, a annoncé la mise en place d’une nouvelle gouvernance.

« Spie batignolles a fait le choix d’entrer dans une nouvelle étape de gouvernance. Son objectif est double. Accélérer la performance du groupe sur l’ensemble de ses métiers face à des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux majeurs mais aussi préparer l’avenir, poser les premières bases de la transmission du groupe à une nouvelle génération de managers qui porteront demain son modèle d’indépendance stratégique », déclare Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles.

Nomination d’un Comité de Direction

En complément du Comité Exécutif nommé en 2016, un Comité de Direction Générale (CODIR) a été créé dans le cadre de cette nouvelle gouvernance. Présidé par Jean-Charles Robin, il se compose de 8 autres membres, parmi lesquels :

- Patrick Zulian, nommé vice-président de Spie batignolles dans le cadre du changement de gouvernance.

- Eric de Balincourt, directeur général de la branche Infrastructures

- Pascal Chapouil, directeur général de la branche Energie

- Virginie Flore, directrice des ressources humaines groupe

- Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique

- François Jullemier, directeur général de la branche Construction

- Aude Maury, directrice de la performance achats, RSE, plan carbone

- Bertrand Porte, directeur administratif et financier groupe

Ce comité nouvellement nommé a pour mission de renforcer la performance de Spie batignolles en prenant des décisions structurantes pour l’entreprise sur des enjeux majeurs et transversaux et tout particulièrement les deux sujets essentiels que sont la RSE et la Qualité de Réalisation et l’Innovation technique.

« Notre plan carbone Accel’R et l’évolution de nos modes de production sont des éléments incontournables pour la pérennité de notre profession. Nous avons donc fait le choix de les positionner au plus haut niveau de l’entreprise. Ces composantes doivent irriguer chacune des grandes branches d’activité de notre groupe : les infrastructures, la construction et l’énergie. Et ces trois branches agiront demain sur tous les sujets de façon plus transverse pour garantir une réponse globale aux attentes d’un monde qui évolue de façon considérable. » précise Jean-Charles Robin.

Le Comité Exécutif (COMEX) est maintenu dans sa composition actuelle. Il accompagne le Comité de Direction Générale. Il est le moteur, l’accélérateur du déploiement de la stratégie de branche et de la stratégie globale du groupe.

Il réunit :

- Les 9 membres du CODIR

- Franck Ailloud, directeur général de Spie batignolles immobilier

- Eric Blanc, directeur général de Spie batignolles ile-de-France et de Spie batignolles outarex, président de Spie batignolles boyer

- Emile Chebib, directeur général du groupe SPR

- François Maillard, président de Spie batignolles immobilier

- Jacques Messicat, directeur général adjoint de Spie batignolles ile-de-France

- Benoît Moncade, directeur général de Spie batignolles génie civil

- Thomas Nachury, directeur général adjoint de Spie batignolles construction régions

- Olivier Peter, directeur général de Spie batignolles fondations - Loïc Taulemesse, directeur général de Spie batignolles malet

« Notre modèle d’entreprise indépendante est un élément précieux et c’est à ce titre que nous préparons sa transmission. Ce modèle nous permet de raisonner à long terme. En parallèle, l’agilité liée à notre taille nous confère une capacité à opérer rapidement chaque transition. Ces atouts sont essentiels dans un monde qu’il convient de penser durablement, mais pour lequel il faut agir vite ! », conclut Jean-Charles Robin.

https://www.spiebatignolles.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: