En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Teréga accélère l’installation des Indabox sur ses postes de livraison de gaz

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
Objectif : faciliter les actions de sobriété énergétique de ses clients raccordés...
 

En tant que gestionnaire d’infrastructures gazières français, Teréga est au cœur du dispositif européen de réponse à la crise énergétique. La bonne gestion de la situation énergétique pour cet hiver passe par la disponibilité du gaz (stockages remplis, apport de GNL et échanges de gaz aux interconnexions) mais aussi par des mesures de sobriété du côté de la consommation. C’est une priorité pour tous et en particulier pour les gros consommateurs. Pour les aider à relever ce défi, Teréga accélère le déploiement des Indabox pour accompagner ses clients industriels dans leurs actions de sobriété énergétique.

Industriel majeur et stratégique du territoire, Teréga produit constamment des données, essentielles pour assurer sa mission dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité. La mise en place des Indabox s’est donc imposée comme une évidence. Conçues pour permettre aux clients raccordés à son réseau de transport de gaz de disposer en temps réel de leurs données de consommation, les Indabox de Teréga sont à date déployées sur plus de la moitié des postes de livraison. D’ici fin octobre, tous les clients grands consommateurs industriels raccordés au réseau pourront disposer de cet outil.

La mise à disposition de ces données permet aux entreprises de corréler les indicateurs de consommation aux paramètres de fonctionnement de leurs procédés industriels et de les adapter par anticipation ou en temps réel pour une plus grande sobriété. Concrètement, le pilotage de l’efficience est ainsi facilité grâce à une meilleure maîtrise de la consommation énergétique. Afin de proposer une solution pratique et économiquement viable, les Indabox ont été conçues pour qu’elles soient implémentables facilement sur des équipements existants. Cette solution est disponible pour les autres opérateurs d’infrastructures gazières qui souhaiteraient s’en doter.

Teréga met également à disposition des industriels raccordés des cas concrets d’utilisation des données en question. Un séminaire de présentation est organisé en ce sens en présentiel et en distanciel le 22 septembre 2022 à Biarritz pour les industriels soucieux de la baisse de leur consommation d’énergie.

Cette stratégie d’accompagnement des clients industriels s’inscrit dans le programme Usine 4.0 (ou jumeau numérique) de Teréga dont l’objectif est d’améliorer en continu l’efficacité, la sécurité et la prévisibilité de ses opérations.

« Face à l’impératif de sobriété énergétique, tout doit être mis en place pour permettre aux grands consommateurs d’adapter leurs consommations d’énergie à moindre coût et en toute sécurité. Le digital, qui est au cœur du modèle de Teréga, est un allié essentiel dans ce combat pour consommer moins et décarboner notre économie. Dans cette perspective, Teréga souhaite placer son offre de services digitaux au premier plan afin de donner à ses clients industriels les moyens de gagner en sobriété et de réduire leur facture énergétique.” Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga.

https://www.terega.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: