En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe Luminess renforce le volet environnemental de sa démarche RSE

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
Le groupe Luminess nomme un ambassadeur à la sobriété énergétique...
 

Les challenges sportifs solidaires, “no-email Friday”, green goodies, vêtements imperméables pour les “vélo taffeurs”, covoiturage, depuis plusieurs années, Luminess s’engage pour adopter des comportements éco-responsables. Le groupe a conscience que les entreprises doivent jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique et environnementale de la société. Un enjeu d’autant plus fort lorsque la pollution émise est silencieuse et liée à l’activité numérique. En engageant les collaborateurs dans une démarche de sobriété énergétique, Luminess encourage également la société à agir sur ces questions primordiales.

Pour structurer la démarche RSE de Luminess, le groupe a nommé Christophe Lasseron comme ambassadeur à la sobriété énergétique aux côtés de Judith Mehl de la communication et des affaires publiques du groupe et nouvellement nommée directrice de l’engagement. L’objectif étant d’inscrire le Groupe Luminess dans une démarche responsable et engageante pour la société et ses collaborateurs.

Les missions de l’ambassadeur reposeront sur quatre piliers :

- La consommation énergétique des data centers

- La consommation énergétique des sites

- Le bilan carbone lié à la mobilité des collaborateurs

- Le bilan carbone lié à l’envoi des mails.

Diminuer la consommation d’énergie

Des objectifs précis de réduction de consommation énergétiques des datas centers et des sites sont fixés à court et moyen terme, accompagnés d’actions telles que l’extinction automatique des postes et de la lumière et mais aussi au développement d’une réflexion poussée sur le refroidissement spécifiques de nos serveurs.

Mais aussi notre bilan carbone

Luminess souhaite ainsi développer le covoiturage entre les collaborateurs. Une convention passée entre Mayenne communauté et Klaxit permet aux collaborateurs du site de Mayenne de découvrir ou de développer le covoiturage entre leur domicile et leur lieu de travail, depuis le 1er septembre. Une façon écologique et économique de transformer ces trajets. Dans cette démarche éco-responsable, le groupe organisera des ateliers de sensibilisation au covoiturage et de découverte de l’application courant septembre, à Mayenne pour inciter les collaborateurs à utiliser cette application.

Mais le groupe ne s’arrête pas à cette simple action. Les collaborateurs de Luminess (Lens, Mayenne, Rennes et Paris), qui se déplacent en vélo pour aller au travail, nommés les “vélo taffeurs", ont également toute leur place dans cette démarche, avec un objectif fixé d’empreinte carbone économisée. Cette opération devrait s’étendre aux collaborateurs venant à pied, en transports en commun d’ici quelque temps. Pour accompagner cette initiative, en toute sécurité, des formations à la sécurité routière vont avoir lieu sur les différents sites.

« La nomination d’un ambassadeur à la sobriété énergétique est une nouvelle étape dans la démarche RSE de Luminess. Il s’agit d’un volet s’inscrivant dans une stratégie plus globale, mais il est de la responsabilité des entreprises de prendre en compte de manière urgente les enjeux environnementaux. Acteur majeur de numérique en France, nous devons être exempalire sur l’impact de notre activité. » indique Judith Mehl, Directrice de l’Engagement.

https://www.luminess.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: