En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IMT Atlantique et ENSTA Bretagne annoncent la création d’une nouvelle école doctorale

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
Après avoir reçu l’accréditation du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) en juillet dernier, la nouvelle école doctorale accueille les doctorant(e)s d’IMT Atlantique et d’ENSTA Bretagne à compter du 1er septembre 2022, en mettant l’accent sur l’international, l’interdisciplinarité et l’innovation entrepreneuriale...
 

La nouvelle école doctorale s’installe sur les campus d’IMT Atlantique à Brest, Nantes et Rennes et sur celui d’ENSTA Bretagne à Brest. Elle couvre une partie des champs disciplinaires des précédentes écoles doctorales inter-régionales MathSTIC (Mathématiques et sciences et technologies de l’information et de la communication), SPI (Sciences pour l’ingénieur) et EDGE (Sciences économiques et sciences de gestion), qui fermeront définitivement leurs portes en décembre 2022. L’école doctorale SPIN assurera chaque année la formation et le suivi d’environ 250 doctorants.

La nouvelle structure s’appuiera sur les ressources et les services d’IMT Atlantique et d’ENSTA Bretagne en matière de recherche et de formations, de suivi des doctorant(e)s, de relations avec les entreprises et les acteur(rice)s académiques internationaux ou encore d’accompagnement à la création d’entreprises, à travers notamment les incubateurs mis en place par les deux écoles. Elle sera dirigée par Nicolas Montavont (professeur et responsable du pôle doctorat à la direction de la recherche et de l’innovation d’IMT Atlantique, assisté de deux directeurs adjoints, Bruno Lacarrière (professeur à IMT Atlantique) et Ali Khenchaf (professeur à ENSTA Bretagne).

Orienter la formation des futur(e)s docteur(e)s

IMT Atlantique et ENSTA Bretagne sont habilitées à délivrer le diplôme de doctorat dans de nombreuses domaines (physique, mathématiques, les technologies de l’information, sciences pour l’ingénieur, sciences pour la société) qui forment le périmètre disciplinaire de la nouvelle école doctorale SPIN. Dans ce périmètre, l’école doctorale favorisera les projets de recherche interdisciplinaires pour des approches plus systémiques. L’école doctorale a également pour mission de favoriser les mobilités à l’international des jeunes chercheurs avec des partenaires académiques ou industriels. Elle définit par ailleurs l’offre de formations disciplinaires, intervient sur le recrutement des doctorant(e)s et leur suivi, l’attribution des financements, la qualité de leur encadrement et la préparation au monde professionnel. À travers l’école doctorale Sciences pour l’ingénieur et le numérique, IMT Atlantique et ENSTA Bretagne ambitionnent de former des docteur(e)s préparé(e)s aux enjeux sociaux-économiques de demain, en insistant sur l’innovation et l’entrepreneuriat, l’interdisciplinarité et la dimension internationale.

https://www.imt-atlantique.fr/

https://www.ensta-bretagne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: