En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CEREALOG propose un ERP métier qui facilite la vie des Biotech

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
L’entreprise de services informatiques et intégrateur de logiciels CEREALOG (siège à La Rochelle, 17) propose aux Biotech un ERP dédié aux spécificités de leur métier...
 

Très complet, il est adapté aux enjeux du secteur. Il permet un parfait suivi et une traçabilité de toutes les phases opérationnelles et financières.

Intégrateur de référence auprès des Biotech françaises, CEREALOG connaît parfaitement les nombreux enjeux liés à l’activité des entreprises des biotechnologies. Il a donc mis en place pour elles un ERP spécialisé (progiciel de gestion intégré pour les entreprises) : PAAS For Biotech by Cerealog. Il permet de suivre toutes les phases opérationnelles et financières dans l’activité d’une Biotech : achats, commandes, facturation… Très performant, cet ERP est un outil complet, fonctionnel, ergonome et compétitif qui répond à leurs besoins spécifiques. Celles-ci doivent en effet pouvoir se soumettre facilement et efficacement à tous les audits et contrôles effectués par les autorités de régulation pour obtenir sa mise en conformité, mais aussi répondre aux attentes des actionnaires et d’éventuels investisseurs.

Un outil qui répond aux besoins des Biotech

Les Biotech sont un type de start-up spécifiques, qui ont besoin d’outils informatiques eux aussi spécifiques. Car en plus de se structurer, d’organiser ses process et son organisation comme toute start-up, la Biotech doit gérer l’achat de matériel pour la recherche, la mise sur le marché de son produit (médicament, matière première biologique ou chimique pour l’industrie…), la recherche d’investisseurs et parfois une cotation en bourse.

Avec PAAS For Biotech by Cerealog, qui est basé sur l’ERP SAP Business ByDesign, les Biotech bénéficient d’un outil fiable et hautement sécurisé, modulable et évolutif, accessible en mode Saas, utilisable à l’international (plusieurs langues et devises). Il va plus loin qu’un outil de gestion intégré classique. Il permet notamment :

- De suivre les achats en temps réel pour une gestion du projet scientifique au quotidien. On y trouve l’historique des achats, un prévisionnel sur les ressources disponibles, l’enchaînement de tâches et de multiples rapports.

- D’assurer une traçabilité de l’ensemble des tâches effectuées. L’outil présente aux auditeurs un historique de l’ensemble des modifications de tous les documents. Rien ne peut être supprimé.

- De mettre en place un système d’approbation avec validation des commandes à plusieurs niveaux, exigé dans le fonctionnement des Biotech.

- De séparer les rôles de chacun pour éviter toute erreur ou fraude. Toutes les informations de l’entreprise sont entrées dans le même outil par chaque collaborateur (qu’il s’agisse de la réception d’une commande, d’un paiement, etc.), générant une homogénéité des données.

- D’avoir accès à toutes les informations sur les produits manipulés par les chefs de projets, y compris leur numéro de lot et leur numéro de série.

- Une efficacité financière, puisque SAP est paramétré pour être en conformité avec les exigences des auditeurs SOX*, des normes comptables IFRS et de la RGPD, grâce à ses fonctionnalités de contrôle de la qualité prêtes à l’emploi.

« Afin de faciliter la tâche aux DAF et contrôleurs de gestion des Biotech, les éléments de traçabilité doivent être aisément restituables (amont et aval, arbre de dépendance…) et la présentation des informations financières structurée. Car il s’agit de répondre aux questions de l’audit de conformité SOX (loi Sarbanes-Oxley). Histoire, par exemple, de prouver que l’entreprise respecte les bonnes pratiques en matière de DOA (Delegation of Authority) sur la bonne exécution des tâches, la consommation des ressources ou l’approche anti-fraude », précise Jérôme Burgaud, Fondateur de CEREALOG.

Témoignage client : Nicolas Fellmann, PDG d’ONXEO, (ONXEO (60 collaborateurs) est une société de biotechnologie au stade clinique qui conçoit et développe de nouveaux médicaments contre le cancer.) : « Le contexte du développement pharmaceutique est très complexe et évolue rapidement. Pour répondre à nos besoins, il nous fallait un outil flexible, évolutif, capable de gérer les comptabilités de plusieurs sociétés au niveau international, de gérer aussi des parcours analytiques et budgétaires complexes. Nous avions besoin d’un ERP qui soit intégré et incluant la fonction achats. Nous avons fait le choix de SAP car il a la meilleure couverture fonctionnelle, dispose d’une ergonomie adaptée à une PME et est en phase avec nos contraintes budgétaires. Nous avons aussi été séduits par le savoir-faire de Cerealog, sa bonne connaissance du secteur des Biotech et la synergie qui existe dans ce duo éditeur-intégrateur qui nous a permis d’avancer rapidement dans la mise en œuvre de notre projet d’ERP. L’apport technique de Cerealog, ses conseils, nous ont permis de maîtriser les subtilités du paramétrage, nous donnant une solution complètement adaptée à nos besoins. In fine, SAP s’avère être un outil performant qui permet à toutes les équipes de travailler efficacement. »

https://www.cerealog.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: