En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens assure la sécurité incendie du musée de l’Air et de l’Espace depuis 20 ans !

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
Alors que les Journées européennes du patrimoine mettront à l’honneur les sites exceptionnels français les 17 et 18 septembre, certains de ces lieux bénéficient, tout au long de l’année et dans la plus grande discrétion, de systèmes de sécurité sur-mesure permettant de protéger et préserver notre patrimoine historique et culturel...
 

À l’occasion de ce grand événement national, Siemens France présente le dispositif unique de sécurité incendie déployé avec le musée de l’Air et de l’Espace, sur l’aéroport de Paris-Le Bourget.

- Fondé en 1919, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques au monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Labellisé « Musée de France » et opérant sous tutelle du ministère des Armées, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol l’aérostation, l’aviation et l’espace au sein duquel figure notamment un exemplaire de Canadair CL-215, premier appareil conçu pour les besoins de la lutte contre les incendies.

- Depuis 1999, le musée de l’Air et de l’Espace fait confiance à Siemens pour installer et veiller à sa sécurité incendie.

Le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget cache des trésors précieux de notre histoire. Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, berceau de l’aviation mondiale et premier aéroport parisien, il s’étend sur près de 25 hectares, dont 13 dédiés aux réserves et aux ateliers d’entretien et de restauration, de part et d’autre des pistes de l’aéroport. Depuis 1987, il occupe également l’aérogare historique conçue par Georges Labro en 1937, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et restaurée en 2019 dans son architecture Art déco.

Parmi ses espaces, plusieurs font l’objet d’une vigilance au feu particulière : la Grande Galerie, dans l’aérogare historique du Bourget, le hall Seconde Guerre mondiale, où sont conservés des appareils témoignant des combats aériens entre 1939 et 1945, et le site des ateliers d’entretien et de restauration du musée, à Dugny, qui rassemble certaines des collections les plus fragiles du musée. C’est pour préserver ces fragments inestimables de notre patrimoine que Siemens France exerce toute son expertise dans la prévention des foyers.

Expert de la sécurité incendie en France depuis 60 ans, anniversaire que l’entreprise fête justement cette année, Siemens collabore avec le musée depuis 1999, et déploie au sein des différents bâtiments, des infrastructures dédiées à la sécurité incendie, gérées depuis le poste central du site et réparties sur trois centrales.

Les dispositifs mis en place par Siemens permettent d’anticiper et de maîtriser immédiatement tout un incendie, notamment en étant capables désormais de distinguer plusieurs types de fumées (fumigènes, fumée de feu, etc.). La détection de fumées représente dès lors 90% de l’activité de Siemens auprès du musée de l’Air et de l’Espace et inclut :

- La détection ponctuelle : détecteur au plafond, produit le plus classique.

- La détection linéaire : des faisceaux lumineux, qui, une fois coupés par la fumée, donnent l’alerte. Dans des espaces aussi larges, la détection ponctuelle ne suffit pas, c’est pourquoi ces faisceaux traversant les salles permettent de croiser les sources et de couvrir toutes les superficies.

- Le détecteur multi-ponctuel par aspiration : il s’agit d’un prélèvement d’air par volume qui est ensuite analysé. Cette technique est, elle, plus adaptée aux petits espaces.

Toutes ces innovations découlent de la technologie ASA (Analyse du Signal Avancée) développée par Siemens qui propose des réponses sur-mesure et par anticipation aux enjeux de demain, et cela, grâce à une expérience incomparable en sécurité incendie, mise à profit partout sur le territoire français.

Alors que la transition numérique s’accélère dans tous les domaines, la sécurité incendie n’y fait pas exception. La digitalisation permet de concevoir des solutions intelligentes offrant une interaction complète entre détection, analyse des données, alarme, évacuation et extinction automatique. Elle constitue un atout incontournable pour la mise à disposition d’installations fiables et durables et pour apporter tous les services nécessaires à une utilisation optimale des systèmes ainsi qu’à leur maintenance.

« La protection de notre patrimoine historique, culturel et technique demande des moyens importants et fiables. Au musée de l’Air et de l’Espace, nous faisons face aux défis liés à la particularité du site, situé sur une plateforme aéroportuaire, et de ses collections « hors format ». Nous formons ainsi notre équipe en interne et sommes accompagnés par Siemens France et ses solutions de pointe. » précise Willy Wargnier, chef du service Sécurité incendie /Sûreté, ancien pompier décoré de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

« Notre rôle auprès du musée de l’Air et de l’Espace est essentiel, mais nous n’avons surtout pas droit à l’erreur. Cela fait de notre expertise une des plus pointues du marché. L’enjeu majeur pour Siemens : chasser le risque de fausse alarme et garantir une détection optimale, protéger un patrimoine inestimable et les personnes sur le site. Siemens innove donc constamment pour garantir un déclenchement d’alarme le plus tôt possible. Une remise en question permanente et une veille sans faille nous permet une telle performance nous permettant ainsi de contribuer à préserver le patrimoine des français. », explique Amélie de Marsily, directrice de la région Grand-Paris chez Siemens Smart Infrastructure.

https://new.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: