En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le rendez-vous industriel de la rentrée se situe à Toulouse !

Publication: 15 septembre

Partagez sur
 
Les 20-21-22 septembre prochains, le MEETT de Toulouse accueillera LA manifestation industrielle de la rentrée à ne pas manquer, née de la synergie entre deux évènements professionnels : le CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) et le SEPEM Industries. Plus de 600 exposants sont attendus...
 

C’est LE rendez-vous industriel de la rentrée, mais aussi le plus important de la fin d’année civile, et c’est à Toulouse qu’il se passe ! Pour la première fois de leur histoire, deux marques fortes ont en effet décidé de s’associer pour proposer une manifestation commune : il s’agit de SEPEM Industries, implanté sur différents pans du territoire avec une offre cœur d’usine multi-filières, et le CFIA, rendez-vous incontournable de l’agroalimentaire en Bretagne qui fêtera sa première édition dans le Grand Sud-Ouest.

600 exposants seront de la partie, dont plus de 110 issus du territoire. Soit l’équivalent de l’une des plus belles offres industrielles proposées jusqu’alors dans le Grand Sud-Ouest, mais aussi la plus riche offre agroalimentaire jamais vue à Toulouse. Et ce à destination de l’ensemble des industriels et des métiers de l’usine.

Et c’est donc la Ville rose, et plus particulièrement le MEETT, qui accueillera ce double évènement. Une destination qui n’a pas été choisie par hasard.

Toulouse, une destination clé

Occitanie, les principaux indicateurs :

- 226 700 emplois industriels au 1er trimestre 2022

- Part des emplois industriels : 10,6 %, vs 12 % au niveau national (INSEE, au 30 juin 2022)

- Aéronautique : plus de 86 000 emplois soit 40 % de l’emploi industriel

- Agroalimentaire : 45 000 salariés (2018) soit le premier employeur industriel de la région

(Sources : INSEE, Agence Ad’Occ (étude 2021), IFRIA)

Le tissu industriel est pour le moins important sur ce territoire. Aéronautique et spatial, agriculture, biotechnologie : autant de filières qui se projettent définitivement vers le futur et sont d’ores et déjà passées au 4.0 dans le Sud-Ouest. L’Occitanie comme fer de lance du secteur agroalimentaire également. Avec plus de 45 000 salariés rien que dans le Grand Sud-Ouest, il compte parmi les principaux recruteurs et employeurs du territoire.

Pour soutenir cette dynamique locale et régionale, le SEPEM et le CFIA affichent leur ambition : celle de faire bénéficier à l’ensemble des métiers et des filières industrielles, agroalimentaires et autres, de solutions personnalisées en adéquation avec leurs attentes et enjeux de demain… mais pas que !

Un « Mur de l’Emploi » sera ainsi à disposition de tous les exposants du salon qui pourront afficher les offres d’emploi disponibles dans leur société et ainsi valoriser leur besoin en recrutement.

Un programme à l’accent toulousain

Pour permettre aux visiteurs de cette manifestation commune de trouver le partenaire commercial le plus adapté à leurs besoins, quatre parcours de visite ont été établis par les organisateurs : Usine du futur, Proximité, Machines en fonctionnement & Nouveauté.

Les conférences prendront également l’accent toulousain. Le jeudi 22 septembre prochain, le Chef étoilé Michel Sarran sera au rendez-vous et partagera tout son savoir, le tout dans le cadre d’une matinée de conférences intitulée « Produits d’Occitanie et du Sud-Ouest, alliez valorisation et performance ! », tandis que de nombreuses thématiques autour des économies d’énergie, des énergies vertes ou encore de la cybersécurité seront abordées tout au long des 3 journées de ces 2 manifestations (programmes détaillés disponibles sur les sites internet https://www.cfia-toulouse.com et https://www.toulouse.sepem-industri...)

Plusieurs organismes régionaux (AREA Occitanie, AD’OCC, Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, CTCPA d’Auch) seront également de la partie et partageront leurs retours d’expérience sur des sujets divers et variés tels que les matières premières, l’attractivité et la compétitivité des industries agroalimentaires…

Prochain rendez-vous en 2024…

Porté par deux salons renommés à la forte communauté, cet évènement commun représentera pour les professionnels du territoire l’occasion d’effectuer un sourcing rapide et efficace, tout en profitant d’un cadre chaleureux et d’une offre diversifiée comme rarement vu dans le Grand Sud-Ouest.

Un nouveau rendez-vous à cocher dans leurs agendas… avant qu’il ne soit trop tard. Cette manifestation étant bisannuelle, il faudra en effet attendre 2024 avant la 2ème édition. Raison de plus (s’il en fallait une) pour ne pas rater la manifestation du 20-21-22 septembre prochains.

https://www.meett.fr/

https://www.cfiaexpo.com/

https://www.sepem-industries.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: