En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les SoftGripper lancés cette année par Nomad Robotics en France

Publication: 10 septembre

Partagez sur
 
Une nouvelle génération de préhenseurs souples arrive sur le marché national. Nomad Robotics propose certainement les plus efficaces d’entre eux : les préhenseurs certifiés FDA, les SoftGripper...
 

C’est le système de conception modulaire pour une préhension flexible. Personnalisable, vous pouvez gérer la manutention de la pâte, la manipulation des brioches chaudes après la cuisson, le traitement des fruits et légumes, la manipulation d’aliments emballés et non emballés et bien d’autres choses… Autonome, fiable, agile et sécurisé, ils permettent de soulager les employés des tâches à faible valeur ajoutée, répétitives voire dangereuses.

En bref, les préhenseurs SoftGripper c’est :

- Le temps de préhension le plus rapide

- La modularité

- L’intégration à tout système robotique

- La possibilité de saisir des objets de tailles/formes différentes

- L’hygiène soigneuse des aliments

Nomad Robotics, expert et distributeur en solution robotiques, à destination de l’industrie lance cette nouveauté en France.

Aujourd’hui NOMAD ROBOTICS commercialise officiellement sa dernière solution innovante : les SoftGripper. Nouvelle génération de préhenseurs souples, ils viennent révolutionner le quotidien de nombreuses industries. Robustes et polyvalents, ils apparaissent comme une solution complète pour de nombreuses applications destinées à décharger les femmes et hommes de leurs tâches automatisables.

Pourquoi les SoftGripper et pas d’autres ?

Les SoftGripper sont un concentré de technologie. Alors que la plupart des préhenseurs se cantonnent à une tâche, les Softgripper de Nomad Robotics permettent de nombreuses applications, grâce à un système modulable et la certification FDA.

Dès leur conception, les SoftGripper ont été pensé pour le besoin de l’utilisateur. Grâce à leur système modulable, ces préhenseurs souples peuvent être utilisés avec n’importe quelle forme d’objet et tout type de robot. Ils sont constitués de multiples éléments comme : l’adaptateur de bride, la base, les doigts, l’extenseur et la ventouse.

Un adaptateur de bride est nécessaire pour monter la pince sur le robot. Des adaptateurs sont disponibles pour tous les robots du marché.

La forme de l’objet à saisir détermine la base, qui est un élément essentiel du préhenseur. Un objet circulaire a besoin d’une base centrée, un objet long d’une base parallèle. Nous proposons différents types de bases avec un nombre variable de doigts et différents angles.

Pour les applications spéciales, l’angle des doigts et la taille de la base peuvent être spécialement adaptés à vos besoins.

Les doigts constituent le cœur de nos pinces. Ils s’adaptent à la forme de tout objet sans en endommager la surface. Les principaux avantages sont le faible poids, la vitesse et la capacité à travailler avec toutes sortes d’aliments. Nous garantissons une durée de vie de plus de 10 millions de cycles à une pression de 1 bar.

Des ventouses peuvent être utilisées pour soutenir les doigts. Ceci est particulièrement utile pour le ramassage des bacs, ou lorsque vous avez besoin d’une stabilisation supplémentaire de l’objet. Pour plus de précisions et pour éviter que les marchandises ne glissent vers le haut, des entretoises peuvent être utilisées à la place de la ventouse. Vous pouvez également utiliser le support pour d’autres outils.

De plus, grâce à leur conception hygiénique supérieure inhérente, le nettoyage est particulièrement facile. Pour les applications spéciales, comme la manipulation de viandes, poissons ou produits de boulangerie crus ou préparés, les bases SoftGripper sont disponibles avec un revêtement spécial certifié FDA. Ainsi, le nettoyage de la pince se fait dans une machine ou en appliquant des solutions de nettoyage.

Une utilisation simplifiée, au service de besoins changeants

Grâce à leur capacité modulaire, les SoftGripper permettent une application à haute vitesse. Léger, rapide et fiable nos préhenseurs obtiennent une prise bonne et sûre sur un objet, même s’il est de forme irrégulière, emballé, ensaché ou glissant.

La manipulation à grande vitesse des aliments et des marchandises nécessite des valves pneumatiques de taille appropriée, grâce à cela le système est adapté aux robots delta les plus rapides du marché.

Besoin d’une application Cobot ? Les robots fonctionnent en vitesse lente et en accélération lente avec une faible capacité de charge. Ils permettent d’instaurer la sécurité lorsqu’ils travaillent avec des humains. Nos SoftGripper sont les outils de travail les plus sûrs que vous puissiez imaginer. Les pinces peuvent être contrôlées en utilisant votre propre installation pneumatique ou en choisissant notre Controlbox. L’intégration de notre boîtier de commande est facile avec n’importe quel robot. Pour les robots Universal, nous fournissons un capuchon UR supplémentaire pour une installation simple et rapide.

Si vous ne disposez pas d’air comprimé, nous proposons une Controlbox avec une pompe intégrée pour les applications Cobot.

Exemples d’applications des Softgripper ?

Les applications industrielles sont nombreuses et variées. Elles peuvent aller du déplacement au tri de produits. Mais se sont sans doute les applications industrielles les plus remarquables. Focus sur deux d’entre-elles, la manipulation d’aliments et la préparation de commande.

- Manipulation des aliments : Concrètement, les préhenseurs déplacent et trient les produits afin de diminuer la manutention humaine des marchandises. Les SoftGripper peuvent manipuler la pâte, manipuler des produits de boulangerie, de la viande crue et du poisson. Ils peuvent également réduire les dommages et marques de pression des fruits et légumes et manipuler des aliments non emballés (chocolat, bonbons, fromage…).

Et grâce à sa fonction « ControlBox », les SoftGripper sont capables de réaliser des applications à grandes vitesses, pour des opérations de trie par exemple, s’adaptant à son environnement et aux différents produits.

- La préparation de commandes et la mise en bac : La production et la logistique sont en pleine mutation. De nouveaux et meilleurs systèmes de reconnaissance d’objets combinés à l’Intelligence Artificielle rendent viables la mise en bac et la préparation de commandes à grande échelle. Pour l’humain, ce sont des tâches à forte demande de main-d’œuvre et à l’aspect répétitif qui augmente la probabilité d’erreurs humaines dans le processus.

L’utilisation des SoftGripper automatise l’exécution de ces tâches et les rend fiables et profitables. Il permet notamment le réapprovisionnement des épiceries et pharmacies, l’automatisation des lignes de production et la préparation des commandes.

La robotisation est aujourd’hui incontournable pout toute industrie. L’efficacité que l’entreprise ou l’organisation en retirera réside donc dans le choix de la solution. Avec ses innovations et particulièrement les Softgripper, Nomad Robotics se positionne comme la startup à suivre en matière de performance industrielle.

https://www.nomad-robotics.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: