En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

19ème édition de parts2clean (du 11 au 13 octobre 2022)

Publication: 5 septembre

Partagez sur
 
Parts2clean : innovations, tendances et connaissances pour un nettoyage des composants fiable, efficace et durable...
 

Dans tous les secteurs industriels, le nettoyage des composants est un facteur essentiel pour une fabrication stable, axée sur la qualité. La compétitivité des entreprises dépendra donc à l’avenir encore davantage de leur faculté à accomplir des missions de nettoyage des composants émergentes et changeantes avec des procédés plus sûrs, plus efficaces et plus économes en ressources. Du 11 au 13 octobre, le salon parts2clean présente les pistes de solutions, les tendances et le savoir-faire en la matière dans le cadre du Parc des Expositions de Stuttgart.

En tant que critère de qualité et donc de compétitivité, le nettoyage industriel des pièces et des surfaces dans la fabrication, le reconditionnement et le recyclage apporte une contribution essentielle à la création de valeur. Les tendances actuelles en termes de produits et de fabrication de même que la nécessité d’économiser l’énergie et les ressources nécessaires au nettoyage des pièces placent les entreprises face à de nouveaux défis. Pour rester concurrentiel demain, il s’agit aujourd’hui de connaître non seulement les exigences actuelles et futures posées à la qualité des surfaces des matériaux dans les différents secteurs industriels, mais aussi d’entreprendre des démarches pour améliorer la durabilité et la rentabilité. « Avec l’offre la plus complète à l’international pour toutes les étapes du nettoyage industriel des pièces et des surfaces, le salon parts2clean est la meilleure plateforme d’information et d’achat du monde », résume Hendrik Engelking, Global Director chez Deutsche Messe. En témoigne également la présence attendue de pratiquement tous les leaders technologiques et du marché sur le salon phare international du nettoyage des pièces et des surfaces qui se tiendra du 11 au 13 octobre 2022 dans le Parc des Expositions de Stuttgart (Allemagne).

Solutions innovantes et perfectionnements pour assurer toutes les missions

« Pour de nombreuses entreprises, parts2clean est l’événement incontournable où présenter pour la première fois à un public spécialisé international leurs produits et services nouveaux ou perfectionnés », ajoute Hendrik Engelking. Parmi eux figurent des concepts d’installation inédits et optimisés pour des applications de précision et de haute pureté, notamment dans l’optique et la sous-traitance pour les secteurs des semi-conducteurs, de l’électromobilité et des techniques médicales, de mesure et d’analyse. Les fournisseurs de techniques de nettoyage réagissent par ailleurs au renforcement croissant des exigences de propreté particulaire et filmique constaté dans de nombreux secteurs industriels en proposant des technologies de procédés et de séchage nouvelles et optimisées pour le nettoyage chimique par voie humide. Des systèmes mécaniques pour un nettoyage efficace, rapide et efficient dans le domaine du reconditionnement, par exemple de moteurs, seront également présentés. Différentes nouveautés et optimisations pour le nettoyage à sec de pièces individuelles qui peuvent s’intégrer sans problème dans des étapes de fabrication comme les processus de revêtement, d’étanchéité, de collage et de montage, y compris en salles blanches, seront visibles sur cette édition. Les exposants de parts2clean informeront également le public sur les approches innovantes pour l’intégration de l’industrie 4.0 et de l’intelligence artificielle dans le secteur du nettoyage industriel. Dans les volets Produits de nettoyage, Surveillance et entretien des bains, Protection contre la corrosion et conditionnement, Systèmes de contrôle de la propreté particulaire et filmique ainsi que Récipients de nettoyage et de transport, les entreprises réservent par ailleurs des solutions nouvelles et perfectionnées aux visiteurs.

L’accent de la présentation des exposants sera, cette année, mis sur l’optimisation de la rentabilité énergétique et de l’efficacité des ressources. Outre les solutions apportées par les produits, celui-ci portera sur des prestations de services comme les analyses de processus, qui s’intéressent aussi de très près aux processus préliminaires.

Thèmes d’actualité et d’avenir également à l’ordre du jour du programme général

« Pour compléter les présentations des exposants, les visiteurs pourront découvrir cette année un vaste éventail de connaissances et de savoir-faire ainsi que les tendances en matière de nettoyage des composants à travers le programme général ambitieux du salon parts2clean », met en avant Hendrik Engelking. La manifestation spéciale « Propreté des composants une approche globale de la chaîne de processus » organisée conjointement avec le CEC (Cleaning Excellence Center) offre aux visiteurs la possibilité d’appréhender concrètement en direct, étape par étape, la démarche pour assurer la propreté des composants.

D’une durée de trois jours, le forum spécialisé intégré à parts2clean, dont la coordination spécialisée est assurée par le secteur d’activité Nettoyage de l’Institut Fraunhofer et par le groupement spécialisé Nettoyage industriel des pièces (FiT), est considéré depuis longtemps comme une des sources de connaissances les plus demandées à l’international. Les exposés traduits simultanément (allemand <> anglais) d’éminents experts issus de l’industrie et de groupements professionnels ainsi que de la science et de la recherche proposent des connaissances et des retours d’expérience sur différents sujets et tendances en matière de nettoyage industriel des pièces et des surfaces ainsi que sur les évolutions innovantes en matière de techniques de nettoyage. La participation au forum spécialisé parts2clean est gratuite pour les visiteurs du salon. En outre, le programme d’exposés sera à nouveau retransmis en direct sur le site Internet de l’événement parts2clean.

https://www.parts2clean.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: